AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782917198001
144 pages
PIAT (EDITIONS DU) (01/06/2008)
3/5   3 notes
Résumé :
La Collection de Minéraux de l'Université Pierre et Marie Curie est situe au cœur même de Paris. Elle est accessible par la place Jussieu (Métro Jussieu). Cette collection connaît depuis les années 1970 une reconnaissance mondiale tant pour la qualité des minéraux qui y sont exposés que pour la présentation exceptionnellement moderne et novatrice dans le monde des Sciences de la Terre.
Pierre Bariand est certainement le conservateur en minéralogie le plus che... >Voir plus
Que lire après Mémoires d'un minéralogiste sans frontièresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Cette autobiographie entremêle l'histoire d'une des plus belles collections de minéraux du monde -la collection de minéraux de l'Université Pierre et Marie Curie- et celle de celui qui fut son conservateur de 1956 à 1998.
Les superbes photographies de minéraux de Nelly Bariand fonctionnent comme des illustrations d'un catalogue d'exposition et d'une certaine manière l'ouvrage peut être utilisé comme tel.
D'un autre côté, l'ouvrage est une véritable mine d'informations sur les relations entre la quête de l'état français et le tout jeune CEA au lendemain de la seconde guerre mondiale pour la découverte et la mise en exploitation des mines uranifères à travers le monde et les collectes de minéraux sur le terrain. Ainsi après deux chapitres sur l'émergence d'une vocation et l'histoire synthétique de la collection, l'auteur commente les missions qu'il a faite en Iran, en Afghanistan et au Brésil.
A cette occasion une autre facette du personnage (et de la collection!) se révèle. Si une partie non négligeable des collections sont le fait des collectes de terrain des géologues, une autre non moins négligeable provient des achats et échanges réalisés lors des bourses aux minéraux notamment lors du rendez-vous annuel du Tucson Show aux États Unis. Si les travers financiers de la marchandisation des minéraux et notamment des cristaux sont montrés, la surexploitation des gisements bien que ponctuellement commentée n'est pas problématisée.
La dernière partie est un catalogue commenté de certains des plus beaux et/ou des plus curieux minéraux de la collection. L'on perçoit ainsi que les personnes qui ont enrichi la collection n'ont certes pas boudé leur plaisir devant la beauté de certaines formes cristallines mais n'ont pas non plus laissé de côté des cristaux qui apportent plus de chose par l'histoire de leur formation que par leur aspect.
Commenter  J’apprécie          130


autres livres classés : minéralogieVoir plus


Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1710 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}