Histoire sensuelle et dépaysante qui m'a fait découvrir Alessandro Baricco. Je me suis délectée de chaque détail. Il a vraiment l'art de réussir la description, de la rendre attrayante...

Le récit a défilé sous mes yeux à grande vitesse ; je fus facilement plongé dedans et en sortis avec une impression positive. le goût un peu amer qui traîne sur les lèvres, une fois l'ouvrage refermé, sans qu'on ne sache trop si Hervé Joncour a raté ou réussi son destin amoureux, démontre que l'opuscule recèle plus de nuances que ce que sa brièveté pourrait laisser croire.
Ce roman court à la prose poétique possède la capacité à capturer l'essence de la passion, de l'amour et de l'aventure.
L'histoire se déroule au 19e siècle et suit l'histoire d'Hervé Joncour, un négociant en soie français qui voyage au Japon pour acheter des oeufs de vers à soie. Cependant, au-delà de l'intrigue principale du commerce de la soie, le roman explore des thèmes plus profonds, notamment l'amour, la communication et le désir. Au Japon, il rencontre une mystérieuse femme japonaise, et une relation sans paroles mais sensuelle se développe entre eux.
Baricco parvient à transmettre des émotions profondes et des moments intimes à travers des descriptions délicates et évocatrices.
Ce roman laisse une impression durable grâce à son style d'écriture poétique et à sa capacité à évoquer des émotions universelles.
Ce minuscule livre n'est ni une histoire ni un conte. C'est une sorte de caresse douce et sensuelle comme la soie qui nous effleure discrètement et nous marque à jamais. C'est une sublime observation de la vie, la vraie. Et d'un homme. Un homme comme tout le monde en rêve mais aussi un homme simple et vrai. Un homme que l'on peut croiser chaque jour tout en sachant qu'il n'existe pas. Ce livre est à la fois un rêve et une part de réalité ; une caresse et un choc. En bref, c'est un véritable chef-d'oeuvre !