Longtemps, les livres d'Alessandro Barrico ont été mes compagnons de chevets. Des notes de piano sortent de sa plume, elles volent, s'éparpillent et se cognent contre les parois de mon coeur. Il y a du doux-amer dans les oeuvres de cet auteur, c'est une sensation qui fait piquer les yeux et qui laisse un goût de sel en bouche.

Habilement enchevêtrée, Trois fois dès l'aube raconte l'histoire de deux êtres qui vont se rencontrer, se chercher, à trois reprises. Leurs retrouvailles sont à chaque fois la promesse d'un nouveau départ. La possibilité de dénouer les fils sadiques d'un destin tout tracé pour pouvoir recommencer. Pourtant, ici, il n'est pas question d'amour, c'est le récit des sentiers et des trajectoires que l'on n'emprunte jamais par manque d'audace et de courage. Par peur des lendemains et de ce qui adviendra avec.

En le relisant pour la énième fois, j'ai compris pourquoi j'aimais tant cet écrivain, malgré la mélancolie persistante de ces deux êtres, il y a la musique de l'espoir et la vie qui galope à grands pas derrière.
Trois étranges rencontres qui se poursuivent jusqu'à l'aube, et qui ont pour décor un hôtel: Les personnages n'ont pas tous choisi de se trouver là. Mais les rencontres qu'ils vont y faire vont changer le cours de leur vie. Des situations ambigües, des dialogues puissants et pourtant simples. Ce petit livre vite lu est porteur de bien des messages, et c'est avec plaisir et curiosité que je suis entrée dans chacune de ces histoires.
Ce livre nous emmène avec fougue dans trois histoires nocturnes qui se terminent à l'aube, comme la promesse d'une nouvelle vie. Les personnages sont hauts en couleur et touchants, l'histoire, palpitante et hors du temps, m'a pris et ne m'a plus lâchée - je l'ai lu d'une traite.
On retrouve la plume d' Alessandro Baricco, brillante et sensuelle.
Ce récit inclassable est un pur délice, je vous le recommande vivement.
Une homme, une femme, trois rencontres. Trois moments et trois lieux. Les personnages sont les mêmes, les âges diffèrent sans liens logique avec le temps qui passe, mais toujours juste avant l'aube.

Il y a donc une certaine unité dans les trois chapitres qui forment ce court roman. Magnifiquement écrit, plein de sensualité et d'intelligence, on suit ces rencontres fortuites, ces échanges entre deux êtres que tout sépare. Et de ces discussions vont se dévoiler des âmes fragiles, abîmées, seules, perdues.

La lumière de l'aube qui point apporte l'espoir d'un renouveau, d'un recommencement.

Un petit livre par le format, mais grand par l'émotion que suscite le talent de l'auteur.
Lien : http://animallecteur.canalbl..
"Trois fois dès l'aube" fait désormais, pour moi, partie de ces romans pour lesquels j'ai éprouvé un immense plaisir de lecture et une tendresse infinie pour ses personnages.

Par trois fois, Alessandro Baricco nous raconte un rencontre. À l'aube. Ce moment de flottement où tout paraît encore possible. Cet instant qui ne fait pas vraiment partie du jour, et qui, pourtant, n'appartient plus vraiment à la nuit. Au coeur de ces trois histoires, la solitude, l'amour et l'espoir d'un avenir meilleur se côtoient. L'auteur dresse des portraits intimes, intimistes, de ces personnages qui se retrouvent face à face, par la force des choses, avec leurs sentiments, leurs bizarreries et leurs blessures. On ouvre le livre comme on s'apprête à entrer dans la vie de quelqu'un, le temps de quelques pages. Et, lorsqu'on le referme, la sensation d'avoir été le témoin de moments clés nous assaille. Les pages se tournent comme on referme une porte sur des moments d'intimité qu'on aurait surpris, bien malgré nous.

C'est beau, c'est doux et c'est puissant. Les mots d'Alessandro Baricco forment un écrin qui raconte la force des rencontres et l'intensité des relations qui, parfois, nous surprennent de par leur fulgurance.

Une lecture mémorable.
Trois nouvelles autour de rencontres, à l'heure où tout le monde (ou presque) dort encore. Rencontres fortuites, entre un homme et une femme que tout éloigne, âge, milieu social, mais qui vont pouvoir se parler, échanger leurs expériences, s'aider aussi à voir la vie autrement à la faveur d'une nuit qui n'en finit pas de s'achever. Trois petits bijoux d'écriture, qui font chaud au coeur en ces temps de communautarisme généralisé.
Dans le hall d'un hôtel, vers quatre heures du matin, alors que le concierge dort, une femme entre. Elle porte une robe de soirée jaune et semble un peu perdue. Sur un fauteuil un homme attend. le dialogue s'engage, la femme s'obstine à retenir cet homme qui pourtant veut aller travailler : il fabrique et vend des balances ...

De nouveau dans un hall d'hôtel mais moins classe, une nuit, le concierge voit arriver un couple : la fille lui paraît bien jeune et jolie quoique fatiguée mais son compagnon semble rustre et violent. Il leur attribue une chambre mais la jeune femme redescend soit disant pour chercher des serviettes. Elle parle avec le concierge, lui demande de raconter sa vie et s'attarde mais son compagnon s'impatiente. Elle continue pourtant ...

Enfin dans la troisième histoire, encore une nuit dans un hôtel, on retrouve l'homme de la première histoire mais qui est encore enfant. Échapper à l'incendie et ses parents sont décédés dans l'incendie. Une policière est chargée de le garder pour la nuit dans un hôtel miteux. Elle prend pitié et décide de partir avec l'enfant pour lui offrir un refuge plus digne et plus heureux.

Ces trois histoires constituent un ensemble intitulé Trois fois dès l'aube et il se trouve que c'est le récit d'un personnage, l'Anglo-indien Akassh Narayan dans Mr Gwyn, publié en 2011. Ces trois histoires tressent des récits dont les personnages, les situations et les lieux se répondent sans être les mêmes. L'auteur parvient alors à nous jouer ce tour de force qui consiste à nous entraîner dans ses histoires sans pour autant nous faire oublier qu'il en est le prestidigitateur. Sa baguette magique une écriture souple, précise, élégante autant que je puisse en juger d'après la traduction de Lise Caillat.
Lien : http://www.lirelire.net/2020..
Trois récits très courts de rencontre qui se déroulent au moment bien précis de la fin de la nuit et du levé du jour. Des êtres qui se croisent à un moment marquant de leur existence.
Un très joli moment de lecture.
Trois fois dès l'aube. Trois histoires. En apparence seulement, car elles sont liées par un mystérieux et improbable jeu de miroir en trois actes.

Dans la même unité de temps, celle entre la fin de la nuit et l'aube encore sous-jacente, - même si les scènes se déroulent à des époques différentes -, dans la même unité de lieux, des hôtels un peu glauques, deux personnages essentiels ; des éléments qui confèrent la nouvelle.

Un homme, une femme. Des rencontres impromptues. Chaque fois des bribes de vies racontées dans des dialogues d'une authenticité remarquable. Les mots de l'un ou l'une ont une force telle qu'ils incitent à la confidence. Et réciproquement entre les protagonistes. Quelques échanges et quelques heures à peine suffisent à un dépassement de soi. À une fuite. Une libération pour chacun d'entre eux. Une manière de décrypter toutes les facettes liées à une rencontre. Celle qui peut inciter à un nouveau départ, une nouvelle vision du monde. Un déclic.

Dans une construction riche et inventive du texte, l'écrivain dépeint l'Amérique de la solitude, celle des noctambules, avec des contours assez flous, forçant l'imaginaire du lecteur.  Je me suis parfois vue entrer au coeur d'un tableau d'Edward Hopper. Entre roman, nouvelle, théâtre, peinture, je me suis laissée emportée par l'écriture si singulière.

Alessandro Baricco possède un réel talent pour décortiquer, gratter l'âme humaine. Quant à son art de la narration, imprégné de poésie et d'un brin d'onirisme, il peut le brandir comme une arme, chaque fois je suis prise au piège de ses mots. Son talent, sa signature.
Lien : https://laparenthesedeceline..
Trois chambres d hotel trois nuits troublées et trois fuites. Ces trois nouvelles aux personnages décalés et attachants nous happent par leur force et leur étrangeté. Des dialogues improbables se créent entre des personnages qui ne devraient pas se rencontrer. Et puis peu à peu l on comprend que ces personnages sont les mêmes d une nouvelle à l autre dans un espace temps impossible.
Belle aventure littéraire qui nous fait voyager en quelques minutes.