j'ai trouvé ce petit roman (2012) bien meilleur que Soie. Il est ludique et émouvant.
En ouverture (voir citation) , on sait déjà et c'est un peu dommage, qu'on aura droit à un petit tour de force littéraire qui abolira le Temps. Trois fois dès l'aube et en trois chapitres, un homme et une femme se rencontrent à trois âges différents de leur vie. Ils ont en commun d'être blessés par la vie. Les trois rencontres se présentent comme trois huis-clos autonomes. Les deux premiers ont lieu dans un hôtel, le premier est luxueux, le second minable. le troisième se situe dans une voiture. Dans la première histoire l'homme et la femme ont la quarantaine. Dans la seconde, l'homme est plus vieux et la femme toute jeune. Dans le troisième la femme est grosse et va prendre sa retraite. Bien sûr de l'une à l'autre histoire des motifs se répètent. Dans la préface, Alessandro Barrico a fait référence ouvertement à Mr Gwyn, un autre de ses romans que je n'ai pas lu. On doit trouver certainement dans celui-ci de petits rappels. On sent en tout cas que l'auteur s'est bien amusé à écrire ce livre où le Temps est aboli et il nous rend complice de sa prouesse littéraire, un peu trop peut-être.
Cependant ce qui rend totalement crédible et belle cette histoire, c'est surtout la vérité des deux personnages. Leurs destins respectifs brisés sur un coup de tête insensé pour lui et une passion totalement folle pour elle. Ils pensent avoir raté leur vie et sont englués dans les remords et la solitude. Pourtant, ils n'ont pas perdu tout espoir. Ils se rencontrent, dialoguent et se comprennent. Ils évoquent la possibilité d'un changement de vie, d'une rédemption, d'une nouvelle aube.
Trois petites histoires qui se déroulent durant la nuit et s'achèvent à l'aube.
Des personnages énigmatiques que l'on retrouve à des époques différentes, dans les trois nouvelles.
Ce livre est agréable à lire avec ses mystères, ses accélérations. Il pose quelques interrogations et réflexions : oser un nouveau départ dans la vie, courir des risques, maîtriser ses pulsions amoureuses.
La nuit : la rencontre, l'échange.
L'aube : la renaissance, une nouvelle direction.
Des récits courts, écrits avec finesse mais aussi profondeur. Un style énergique dans les dialogues.
Une jolie lecture.

L'auteur nous avertit par une note en préambule: il s'est amusé à raconter dans ce court roman l'histoire d'un petit livre dont il est question dans une autre de ses oeuvres" Mr Gwyn". C'est déjà en soi original, ce roman dans le roman.Il précise aussi que ce n'est pas utile d'avoir lu " Mr Gwyn" pour entreprendre la lecture de celui-ci mais je pense que cela aurait été plus intéressant.

La construction du livre est subtile et un peu déconcertante: trois moments de vie présentés en trois parties, trois instantanés, de la nuit à l'apparition de l'aube" qui se déployait dans le ciel avec une telle ardeur ", deux rencontres.En fait, on se rend compte ,au fur et à mesure, que les personnages ont un lien les uns avec les autres, mais à des périodes différentes de leur vie et évoluent " dans un temps anormal,un temps qui existe parfois dans les récits" , selon l'auteur.

J'ai apprécié l'enchevêtrement des histoires, le côté mystérieux et troublant de ces rencontres.Mais les longs dialogues m'ont semblé pesants, surtout dans la première partie. Et l'ensemble laisse un goût d'inachevé, de frustration. Je n'ai pas été vraiment convaincue.
Drôle de petit triptyque ....nous sommes loin de la poésie de ce sublime roman "Soie"de cet auteur, ici nous plongeons dans trois histoires en mode "polar" et court métrage,... une ambiance singulière entre ombre et clarté , où la chute de ces nouvelles sont inattendues et cela nous cueille : on plonge dans le charme de cette étrangeté de ces "tranches de vie" au style condensé et fluide.
Ce recueil réunit trois courts récits qui évoquent à travers trois rencontres aussi éphémères que déterminantes le temps qui presse et la fuite, avec à chaque fois une certaine forme de violence.

Les textes m'ont semblé trop courts, avec des personnages tout juste ébauchés, pour que j'apprécie vraiment Trois fois dès l'aube. Et pourtant Alessandro Baricco maîtrise parfaitement son oeuvre, restituant précisément l'atmosphère oppressante qui caractérise les différentes rencontres, chaque épisode faisant écho aux autres par tout un tas de détails qui font que les trois nouvelles ne sont pas tout à fait indépendantes les unes des autres.

Outre la brièveté des textes, j'ai été gênée par la forme : de très longs paragraphes avec des dialogues qui ne sont pas formalisés (pas de guillemets, ni de tirets, même pas toujours des retours à la ligne).

Si je suis bien obligée de reconnaître que Trois fois dès l'aube n'est pas dénué de qualités, le récit est cependant trop "conceptuel" pour me plaire.
Lien : http://lecturesdestephanie.b..
Trois courts récits qui ont la même symphonie : la nuit, trois personnes qui s'entrecroisent, hôtel, police. Trois histoires où le lecteur doit retrouver les personnages à différentes époques de leur vie. Qui est qui ? Et c'est là que l'on reconnaît la subtilité de Baricco : il nous laisse le choix. Les personnages sont attachants et la question n'est-elle pas - Ne sommes-nous décideur de nos vies ? Bon, ce n'est pas Océan mer et le Pianiste, mais c'est agréable. Magnifique photo de Hopper.
C'est un livre étrange mais plaisant. Trois fois dès l'aube ce sont trois histoires, assez courtes, où l'on voit passer des personnages, de façon quasi-onirique. On a l'impression constante de flotter dans un rêve et d'être balader par l'auteur. C'est une histoire sur la destiné, sur l'importance des rencontres et ce qu'elles engendrent. C'est assez mystérieux mais agréable à lire.
Trois nouvelles. Trois rencontres entre deux personnes qui se passent ou tout au moins débutent dans un hôtel, aux premières heures du jour ou bien aux dernières de la nuit. Des dialogues vifs, des réactions à fleur de peau. le style est nerveux, il y a de l'électricité dans l'air. Si le premier de ces trois récits m'a laissé sur ma faim, j'ai bien aimé les deux autres et tout particulièrement le dernier qui met aux prises une femme policier et un jeune garçon qui lui a été confié après qu'il a échappé de peu à l'incendie de sa maison.
L'aube...cet instant où la nuit ne règne plus tout à fait et où le jour se fait encore discret. Ce moment où le noir enveloppant, engourdissant, angoissant de la nuit, disparaît pour laisser place à un jour nouveau, un possible.
Dans "Trois fois dès l'aube", Alessandro Baricco, sous forme d'un roman à nouvelles (3), aborde le thème du changement de vie. Les personnages, à l'aube, vivent des rencontres, des situations qui vont bouleverser leur vie et les amener à revoir leurs choix.
Sous forme quasi exclusif de dialogues, répliques courtes, tintées d'ironie, les personnages se croisent et se retrouvent dans les trois nouvelles mais dans pas dans un ordre chronologique. Au lecteur de reconstituer le roman.
Une lecture agréable jusqu'à l'aube ;)
Un homme et une femme se rencontrent à trois reprises, dans trois courtes histoires.
Une femme séduisante mais visiblement ivre arrive en plein milieu de la nuit dans un hôtel. Un homme, qui s'apprêtait à partir, lui vient en aide et l'héberge dans sa chambre alors qu'elle a un malaise.
Un concierge d'hôtel assez âgé convainc une jeune femme à s'enfuir et quitter son petit ami violent, en échange d'une histoire, celle de son passé en prison pour avoir commis un meurtre.
Un incendie ravage la maison du petit Malcolm et tue ses parents. Il est pris en charge par une inspectrice de police qui décide de l'emmener, contre l'avis de ses supérieurs, chez un ami.

En trois actes, comme dans une pièce de théâtre, trois histoires nocturnes s'enchaînent et mettent en scène les mêmes personnages à un moment décisif de leur vie. Temporellement, l'histoire est impossible comme Baricco le dit lui même : "Ces pages racontent une histoire vraisemblable qui, toutefois, ne pourrait jamais se produire dans la réalité. Elles décrivent en effet deux personnages qui se rencontrent à trois reprises, mais chaque rencontre est à la fois l'unique, la première, et la dernière. Ils peuvent le faire parce qu'ils vivent dans un Temps anormal qu'il serait vain de chercher dans l'expérience quotidienne. Un temps qui existe parfois dans les récits, et c'est là un de leurs privilèges."

L'effet est étrange et mystérieux, l'homme et la femme ne se reconnaissent pas comme s'ils se rencontraient pour la première fois. Chacune de leurs rencontres est décisive, et scelle un nouveau départ pour l'un ou l'autre. Dans ces rencontres nocturnes, il y a comme un parfum de Destin et de Fatalité.

Alessandro Baricco nous offre ici un court roman qui se lit très vite, car composé essentiellement de dialogues. le style utilisé ici par l'auteur m'a d'ailleurs fortement rappelé l'écriture de Marguerite Duras : un décor dépouillé, des dialogues omniprésents. La lecture est agréable, mais ce roman ne restera pas gravé dans ma mémoire.
Lien : http://leschroniquesassidues..