Les Brigades du Steam est un excellent roman d'action et d'espionnage sur fond de steampunk, le tout parfaitement équilibré par une belle dose d'humour. C'est une lecture agréable qu'on a envie de dévorer d'une seule traite. En refermant le livre, je n'avais qu'une seule envie, découvrir la suite des aventures d'Auguste et Solange !
Lien : https://ladernierepagelivre...
Je remercie chaleureusement Jérôme et les éditions Actusf pour l'envoi de ce roman. Comme vous le savez, je suis friande des romans steampunk. Quand j'ai vu qu'on me proposait de lire ce roman, je n'ai pas hésité une seule seconde. J'aime beaucoup cette couverture qui rappelle ce que l'on va trouver : le genre steampunk avec les rouages mais aussi le terme « brigades » qui nous met aussi sur la voie d'une enquête surprenante.

Quand les Brigades du Tigre inspirent les brigades du steam… Ça déménage !! On fait rapidement la rencontre de nos personnages principaux : Auguste Genovesi ainsi que Solange Chardon. Cette équipe va se former d'une manière assez atypique puisque Auguste fait la rencontre de Solange lors d'une convalescence particulière. En effet, victime d'une embuscade, elle perd son coéquipier mais aussi son bras. Auguste va devoir percer cette carapace d'acier que s'est forgée Solange. J'ai beaucoup apprécié Auguste qui va tout faire pour prouver qu'il a sa place dans la treizième Brigade mobile de la ville d'Aix en Provence. Solange a un sacré caractère mais elle est combative, courageuse et très intelligente : elle va beaucoup aider Auguste à progresser et à prendre en maturité aussi, lui qui a tendance à foncer dans le tas, il va vite apprendre qu'il ne faut pas forcément le faire… Les pièges sont nombreux.

L'enquête commence sur les chapeaux de roues et franchement, on ne voit pas le temps passer. Ma lecture a été rapide malgré le fait que le commencement a été un peu lent. J'ai attendu le côté steampunk avant de comprendre où et comment il allait arriver. Une fois ce petit obstacle passé, j'ai dévoré ma lecture.

Le must dans cette lecture a été le côté historique. On a des citations de Clémenceau, le Tigre évoqué dans « les brigades du tigre ». Ainsi, on a vraiment une ambiance feutrée et mystérieuse qui se dégage de ce roman. J'ai adoré cette ambiance qui rappelle la France du 19ème siècle. de plus, on se trouve dans le sud de la France, plus précisément à Aix en Provence et c'est très sympathique de se détacher un peu de la capitale française, on prend l'ai géographiquement ainsi qu'historiquement parlant.

Solange apporte avec elle un point important dans le roman : le manque de recrues féminines. Elle est la seule de sa brigade. Les femmes sont encore reléguées au second plan : les femmes à la maison entre la cuisine, les enfants et les courses, elles n'ont pas leur place dans le monde du travail et encore moins dans des métiers comme celui de mobilliard dans les brigades de Clémenceau. Entre brimades et insultes, elle doit travailler dur et ne pas se laisser faire pour rester la meilleure et faire son métier. J'ai aimé ce vent de fraîcheur qu'elle apporte pour dépoussiérer la mentalité des hommes. le chemin est encore long mais avec Solange, on commence la marche !

J'ai apprécié l'intrigue. Même si le premier tiers a été un peu longuet (c'est probablement dû à la mise en place de l'histoire). On vogue entre le côté historique, le côté policier mais on touche aussi au personnel en apprenant les passés respectifs de Solange et d'Auguste. On met en avant le parler d'Aix en Provence. Au départ, j'ai été un peu déstabilisée (je suis ch'ti, faut pas trop m'en demander quand même) mais on s'y fait. J'ai l'impression que tout démarre au deuxième tiers du roman. Une fois que l'histoire commence réellement et qu'on essuie un peu les éclats de verre que l'on se prend dans la figure à un moment, on y va franchement et on part à l'aventure avec Auguste et Solange. L'écriture est fluide et dynamique. J'ai apprécié ce point.

En définitive, les brigades du Steam est un bon roman bien ficelé qui met un peu de temps à démarrer mais qui se laisse très facilement lire. le dépaysement est total : on file à Aix-en Provence au 19ème siècle. La thématique des brigades de Clémenceau m'a beaucoup plu. La lecture est fluide et les personnages sont hauts en couleur. Une chose est certaine, avec Solange et Auguste, ça déménage !
Lien : https://satinesbooks.wordpre..
La principale qualité du récit est le travail de recherche des auteurs pour une période historique. Bien qu'il y ait relativement peu d'éléments steampunk (exosquelette, voitures, un dirigeable), ils sont bien intégrés a l'ensemble du récit.
Les auteurs ont l'originalité de placer l'action a Aix-en-Provence, ce qui est dépaysant pour un genre souvent situe a Londres et parfois Paris. Malheureusement, l'image caricaturale de la Provence est une forme (involontaire) de théâtre burlesque. J'ai l'impression que les auteurs se sont donnes une grille de bingo visant a placer le plus possible de classiques, ce que même Pagnol n'aurait pas ose dans le cadre d'un seul livre. On mange des gnocchi et des olives, on va voir la 'mama' qui sait y faire, on vente les mérites de la cuisine a l'huile d'olive, l'accent chante, un personnage balance du "fan de chichou", etc. Tout ça est un peu lourd.
Les personnages se lancent souvent dans des monologues intérieurs d'une utilité discutable. Ces longs monologues sont un peu niais et interviennent parfois en pleine action. Il manque un éditeur courageux qui aurait eu le courage de faire quelques coupes.
Le scénario, lui, ne pourrait pas vraiment être coupe tant il tient sur un post-it. Puisqu'il ne se passe au final pas grand chose, ça traîne beaucoup. Les cent premières pages sont sur la convalescence a l'hôpital.
Au final, c'est une tentative intéressante de transposer un genre axé sur l'industrie dans un cadre provençal. Ça peut être amusant pour un adolescent dans la région, mais en tant que lecteur adulte (originaire de cette région) je n'ai pas été impressionné.
Le commentaire de Cathy :
Ce roman, que nous proposent Cécile Duquenne et Étienne Barillier, nous fait plonger au coeur des brigades du tigre à la sauce steampunk, un pari osé, mais réussi à mes yeux.
L'histoire débute en 1910, les autorités supérieures ont décidé de créer une nouvelle force de police avec des moyens de communication révolutionnaire.
Solange Chardon de Tonnerre fait partie de la brigade mobile d'Aix-en-Provence, suite à une attaque, elle a perdu son coéquipier et ami et un de ses bras.
En convalescence dans une clinique secrète, elle va devoir affronter les fantômes du passé et les dangers vont être nombreux, heureusement, elle va pouvoir compter sur son nouveau coéquipier, Auguste Genovesi, une nouvelle recrue qui a encore tout à apprendre.
J'ai apprécié l'univers dans lequel évoluent les personnages, je lis rarement des romans se déroulant à cette époque, le plus de cette histoire, c'est l'ajout de toute cette technologie surprenante.
L'intrigue est bien ficelée, les personnages de Solange et Auguste sont attachants, j'ai trouvé le début de ma lecture un peu poussif, un petit inconvénient compréhensif dans la mesure où il fallait mettre tous les éléments en place.
Je viens de passer un très bon moment de lecture, je file lire la deu
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Après un démarrage difficile, l'intrigue nous rattrape tout de même. L'évolution des personnages est légère mais perceptible et intéressante. le duo fonctionne bien.

J'espère que le tome 2 développera la nouvelle dynamique entre les deux enquêteurs et étoffera leur début d'évolution.
Lien : https://tassedetheetpiledeli..
Un roman steampunk un peu lent à démarrer, qui prend place dans le sud de la France où l'on plonge à travers une mystérieuse machination.
Lien : https://auxpetitsbonheursweb..
trés bon roman qui mele aventure et steampunk. L'héroine principale a un tres fort caractere qui lui permet de supporter avec témérité toutes les embuches. La premier partie est un peu lente car cela nous décrit les personnages principaux et le depart de l'action. Puis vient le récit palpitant q'intriguant melant politique complot et trahisont .
Ce roman se lit tres vite on ne voit pas défiler les pages , j'ai principalement aimé la période ou ce déroule le récit et l'heroine qui est vraiment endurante.
Quand j'ai vu ce titre j'ai tout de suite pensé à la série TV connus des anciens (oui parce que les jeunes de maintenant hein bon) : les brigades du Tigre. Clémenceau veut créer une brigade hors du commun afin de ramener la sécurité dans le pays, il ne lésine pas sur les moyens et ils créent les Brigades, ceux qui en font partie sont les mobilards. Solange en fait partie et c'est d'ailleurs la seule femme. Basée à Aix en Provence, elle est victime d'un attentat à Paris. Lorsqu'elle se réveille, elle apprend la mort de son meilleur ami et constate qu'elle a perdu son bras. C'est dans une clinique qu'elle fait la connaissance d'Auguste Genovesi, son nouveau coéquipier.

Le récit se décompose en 3 parties : la première est assez lente mais elle nous permet de découvrir les différents protagonistes, les deux suivantes se rattrapent vraiment l'action monte à chaque instant jusqu'au dénouement. Au fur et à mesure, on ne peut que s'attacher aux personnages : Solange est forte et elle a un sacré passif mais c'est ce qui la définit aujoud'hui et Auguste est jeune et naïf mais très intelligent et vif. Leur duo est pour le moins explosif mais leur humour est ravageur. Les scènes d'action sont particulièrement bien décrites, on s'y croirait et réalisées sans trucage s'il vous plait.

On retrouve également le parler du début du 20è siècle et j'ai eu un sacré fou rire avec la technique de combat : la savate (mais je vous laisse découvrir le pouruqoi de ce fou rire).

J'espère qu'il y aura d'autres aventures avec ce duo que j'ai découvert et apprécié. Je ne résiste pas à la tentation de vous replonger dans l'atmosphère des Brigades.