Cet unique roman policier de Barjavel promettait une intrigue originale : un meurtre sur scène, dans le huis clos des arènes de Nîmes.

J'ai le souvenir du style de l'auteur dans La Nuit des Temps, dont l'intrigue passionnante était souvent assommée par des personnages peu taillés, et relativement caricaturaux. L'Enchanteur m'avait davantage convaincue du talent de narrateur de Barjavel.

Malheureusement, La Peau de César emprunte davantage au style naïf de la Nuit des Temps, sans toutefois suivre son exemple en terme de construction narrative. Certains dialogues sont savoureux, et certains chapitres, très courts, proposent quelques trouvailles -notamment les monologues des suspects.
L'humour omni-présent et la caricature -sans doute volontaire- des policiers chargés de l'enquête détonne avec le mobile de meurtre, qui, dans cette ambiance, paraît bien risible.

Une belle déception que ce roman de Barjavel, qui nous avait habitués à des intrigues solides et originales. La Peau de César est un polar dont les larges ficelles se déroulement mollement, et qui semble avoir été écrit dans un long moment d'ennui.
Lien : http://latheoriedesmasques.c..
La peau de César de René Barjavel
Édition Folio
Paru en 1994

Alors qu'il doit se rendre ce soir avec sa femme au Arènes de Nîmes pour assister à la représentation de « Jules César », le commissaire Mary reçoit une lettre anonyme faîte de bout de journaux. « Ce soir, les conjurés tueront vraiment César ». Alors que le metteur en scène prend cela pour une mauvaise blague, le commissaire insiste pour que certains de ses hommes soient présents sur scène. Mais malgré cela, Faucon, acteur célèbre incarnant le dictateur, est assassiné sur scène.
Va alors commencer une enquête que Mary devra mener rapidement, car, dans deux jours, le reste de la troupe repart pour une autre ville...

Un avis mitigé sur ce livre.
Nous l'avons pris un peu par hasard, parce que nous avions déjà lu un Barjavel (« L'enchanteur », ça avait été un vrai coup de coeur). Pour tout dire, nous avons été un peu déçu.
Le livre se découpe en 4 parties, une par jour. Nous avons vraiment adoré la première. le ton amusé et amusant, les quelques chapitres où l'assassin s'exprime, la mise en place de l'intrigue étaient vraiment bien conçu, et nous on rapidement tenu en haleine. La façon dont les interrogatoires sont écrits, comme des monologues des suspects, est vraiment sympathique. Puis, au cours des parties suivantes, le rythme s'épuise. L'auteur nous perd (exprès à notre avis) dans une multitude de détail qui apporte peu à l'histoire et qui sont sans doute là pour nous brouiller. Ça peut être une technique, mais là ça nous a paru vraiment factice.
Les personnages sont assez caricaturaux, mais cet aspect clairement choisi par l'auteur ne choque pas et amuse au contraire. Les deux commissaires ne se comprennent pas, le metteur en scène est un obsédé par sa pièce, bref, des classiques joliment mis en scène.
Si il n'y avait que ça, nous aurions sans doute passer une bonne lecture, mais la chose qui a vraiment gâché notre plaisir : NOUS AVONS TOUT DEVINE ! Il y a des gens qui adorent débusquer l'assassin avant la fin. Pas nous. D'ailleurs nous sommes très mauvaises à ce jeu là, donc si nous avons trouver l'assassin et son mobile au milieu du livre, c'est que tout est fait pour qu'on y parvienne. du coup la fin nous a semblé très prévisible...

Par contre, le livre a été très bien fait par l'éditeur. La lettre anonyme y est reproduite avec ses différentes lettrages, sur une pleine page. Les pages de chapitre entre les parties sont bien faites, et les passages où les pensées de l'assassin sont mise en avant sont facilement identifiable. Ca fait vraiment plaisir de lire un livre aussi bien conçu. Merci Folio.

Voilà, pour résumé, « La peau De César » n'est pas un mauvais polar, c'est juste qu'il n'est pas fait pour nous... Nous avions largement préféré « L'enchanteur » ^^
Lien : http://tinyurl.com/prjopdf