4,2

- Ce roman merveilleux restera gravé à jamais dans ma mémoire. Il a fait de mon coeur de la glace, mais y a laissé une graine d'espoir qui n'attend plus qu'un rayon de soleil pour s'épanouir. -

Transportés dans un univers fictif et (presque) délirant, Barjavel nous fais voyager à travers une histoire dans un univers d'extase où l'utopie est le maître-mot de tout ce qui existe et dont vous ne pourrez que rêver. Les personnages issus de ce monde perdu et dont l'intrigue va leur mener la vie dure, Eléa et Païkan, sont les amants les plus beaux et les plus unis qu'une histoire aie pu voir naître. Lorsque Simon, chercheur en antarctique dont la vie est jusqu'alors vide de sens, va découvrir le plus grand secret de l'humanité, et succomber à ses émotions. Mais au-delà de la barrière de la langue, de ce mélange savoureux de science-fiction et d'histoire tragique, c'est toute une poésie qui défile sous vos yeux.

A vrai dire, le début est assez difficile à accrocher, il y a beaucoup de noms à retenir et puis l'écriture semble désordonnée, simplement car elle est comme la vie de Simon. Mais au fur et à mesure que l'intrigue se dévoile, il est impossible de décrocher du livre qui vous captive, vous fascine, vous blesse, vous torture, vous réconforte et vous rend plus sensible que jamais. Un livre qui aime jouer avec vos émotions, mais dont l'issue vous le rendra. Barjavel, désormais passé du côté des incontournables de la littérature française, avait écrit en premier lieu son roman comme un scénario, ce qui a sûrement influencé sa plume étonnante mais dans ce roman plus sombre que légère. Il est dur, plein de réalités, mais effroyablement "divin".

S'il est une chose que je peux vous dévoiler sans trop vous en dire, c'est de vous préparer à ne plus contrôler vos larmes, qu'elles soient de joie ou de glace.
Magnifique roman que j'ai dévoré littéralement !!
Un des premiers livre qui m'a fait verser des larmes ...
Un livre intemporel. Ce roman m'accompagne depuis l'adolescence. Il s'agit d'un des seuls livres que je ne cesserai jamais de relire. L'histoire d'amour entre les deux héros principaux, liés à travers le temps, est tout simplement bouleversante et inoubliable.
Le roman débute par une expédition scientifique envoyée en Antarctique qui fait une découverte incroyable. Et le mot est faible ! Au fur et à mesure de la lecture, ce roman devient une véritable "drogue". Il n'est pas possible de s'arrêter avant de l'avoir achevé.

la plus belle histoire d'amour de la SF.
J'ai lu ce livre il y a fort longtemps mais j'en garde un souvenir magique tant l'histoire fantastique est bien menée et le dénouement audacieux. Je conseille toujours ce livre qui permet de s'évader dans un futur peut être pas si lointain ? qui sait ?
Les mystères d'une civilisation disparue, enterrée et maintenant oubliée. Une histoire vraiment extraordinaire
ce roman est le premier livre que j'ai lu au collège en 4eme, je ne lisais pas avant et une fois que j'ai commencé ce livre je ne me suis plus arrêté.J'avais trouvé le suspense vraiment intense.
lu il y a très longtemps ce livre m'a marqué à cette époque