4,2

Imaginez-vous vous réveiller dans une autre époque, 900 millions d'années plus tard, dans un tout autre monde.
C'est une question que je me suis posé pendant toute cette lecture. Se réveiller dans un monde devenu inconnu, avec des codes différents, un mode de vie totalement différent, loin de tout ce qui avait pu exister avant son réveil, tellement loin qu'il est devenu impossible d'imaginer son existence.

Cette question nous tient en éveil pendant tout le récit, comment cela peut-il se terminer ? comment deux mondes si éloignés temporellement et en termes de civilisations peuvent-ils coexister ?

Nous comprenons que les deux êtres découverts sont issus d'une civilisation totalement différente de celle de la nôtre.
Totalement différente mais avec des similarités frappantes : conflits géopolitiques, inégalités entre riches et pauvres, conquêtes des richesses, conflits sociaux et manifestations, répressions etc..
De façon intemporelle (le livre est paru avant mai 68) c'est finalement notre monde moderne qui est critiqué dans le livre, ou plutôt les codes qui le régissent et qui le mène peu à peu à sa perte telle que la comparaison avec « l'ancien » monde nous le propose.

Ce roman de science-fiction est d'autant plus marquant et détient une portée encore plus réelle chez le lecteur du fait qu'un grand nombre de faits sont narrés afin de rester en cohérence avec le monde que nous connaissons (par exemple : l'explication de l'origine des cratères sur la Lune est d'ailleurs très bien trouvée).
C'est de la science-fiction flirtant avec la réalité, tant ce genre de découverte pourrait être faite de notre temps, de façon moins extrême bien sûr mais cela est déjà un peu le cas à l'image de toutes les traces anciennes, fossiles, découverts enfermés pendant des milliers d'années sous la glace.

La fin constitue l'une des fins les plus troublantes et inattendue qu'il m'ait été donné de lire, le côté déjà dramatique de ce livre élevé à son paroxysme.
En refermant ce livre, la première question que me vient à l'esprit : et si.. ?
On m'a recommandé ce livre il y a peu, et quelle découverte !

L'auteur décrit si bien les lieux et les phénomènes (pourtant fictifs) et nous amène à espérer une découverte inespérée.

A tout cela s'ajoute une belle histoire d'amour dans un monde radicalement différent du nôtre.

Une fois plongé dans ce livre, difficile d'en sortir la tête avant la fin !
Chaudement recommandé par ma mère quand j'étais ado, en bonne rebelle que j'étais, j'avais détesté les premières pages et abandonné à vitesse grand V.

Du coup, je le prends cette fois - un peu à contre-coeur - de ma bibliothèque, et... Je suis aspirée comme à travers un vortex spatio-temporel, tout à fait incapable de le lâcher.

L'histoire est tellement bien écrite qu'on a l'impression d'en faire partie.

Je ne dévoilerai rien de l'intrigue dans cette critique, mais sachez simplement qu'il est impossible de rester de marbre face à cette aventure surnaturelle que nous propose le génial Barjavel.
Après une centaine de pages difficiles à lire (parce que je n'avais pas le temps ni l'envie de lire), j'avais laissé ce roman de côté pendant un ou deux mois. Je l'ai repris il y a seulement quelques jours en main pour continuer à le lire, toujours un peu mitigée étant donné que j'avais déjà lu, de cet auteur, Ravage qui m'avait donné du fil à retordre.

En bref, un classique à lire absolument !
Est il encore utile de dire que "La nuit des temps" est mon livre préféré ? OUI !
Je crois que je le lis une fois par an, et je suis toujours embarquée par ce recit.
C'est un roman d'amour, autant qu'un roman de science fiction. Et à ce jour, je n'ai rien lu qui mélange ces deux genres avec une telle perfection. La relation d'Elea et Paikan est si pure, si intense, si évidente.
Chaque fois je suis touchée, bouleversée par l'histoire d'Elea, qui est aussi l'histoire de toute l'humanité. Je souffre avec elle, j'aime avec elle, j'ai peur avec elle. Tout comme je vis cette rencontre avec Simon, Païkan, Coban...
Le livre est paru en 1968, et même en 2024, il n'a pas prit une ride. Tout paraît tellement réaliste, tout tient la route, à tel point que parfois, je me dis qu'ils ont tous existé 😁 Quel génie faut il pour imaginer une civilisation encore plus évoluée que la nôtre, alors qu'interne n'existait même pas ! Cette civilisation du passé sera peut être celle du futur, finalement.
Et enfin, le clou du spectacle, l'équation de Zoran, traduite de manière littérale par "Ce qui n'existe pas, existe" et qui est sujet à tellement d'interprétation. Elle est pour moi le coeur de ce roman.
Un classique de la littérature de science fiction française et une des plus belles oeuvre de Barjavel. Une amie qui avait été vraiment captivée par ce livre me l'a conseillé... J'en avais déjà beaucoup entendu parler. Je me suis lancée dans ce récit de science-fiction qui est d'une grande richesse. L'histoire est vraiment entrainante, on veut toujours en savoir plus. J'ai été enchantée de lire cet ouvrage, une vraie perle!La narration est prenante et dynamique. Je conseille cette histoire chaleureusement.
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Excellent!
Le temps m'a toujours effrayé. Nous somme vivant à un moment donné puis mort à un autre. Pour les gens de l'avenir, nous avons toujours été mort, voir pire il ne reste plus rien de notre époque.
L'amour m'a toujours passionné: que serait une relation idyllique? L'amour est il une liberté? L'amour est-il éternel?
Et bien, ce livre mène à la reflexion sur ces deux points.
L'histoire est excellente, les personnages sont attachants ou detestables comme il faut.
Le style de narration est fluide et rigoureux.
Les métaphores sont excellentes.
Enfaite, je viens de le finir et je suis sur le cul, je ne sais pas quoi dire sans vous divulgacher l'histoire.
Allez y tête baissé. Vous allez adoré!

Petit défaut selon moi:
Rarement classique ne m'aura aura tenue autant en haleine. Des chapitres courts, rythmés, aux multiples découvertes et rebondissements. Une épopée proche d'une aventure de Jules Verne.
Dans le désert blanc antarctique, une découverte va chambouler le monde ! Des scientifiques de la base pensent avoir la preuve (et quelle preuve !) d'une civilisation ancienne mais évoluée, ceci ne semble avoir aucun sens et pourtant. le lecteur est embarqué dans la recherche de la vérité.
Le tempo de ce roman maintient le lecteur sous tension jusqu'au dénouement final !
Roman lu dans le cadre de mon #challenge1mois1classique,  pour le mois de Février. Et je dois dire que je suis assez contente de moi de l'avoir choisi, un peu au hasard, il traînait depuis tellement de temps dans ma bibliothèque. La science-fiction n'est pas mon genre de prédilection pour la lecture mais là je peux affirmer que c'est un coup de coeur!

Une découverte scientifique qui ébranle le monde et ses croyances. Une course contre la montre pour découvrir tous ses secrets, les schémas répétitifs des hommes irrésistiblement voués à se faire la guerre, une histoire d'amour à la Shakespeare. de la science-fiction bien ancrée dans la réalité...
Vous serez servis dans ce récit haletant, complet, très bien écrit, structuré par des chapitres courts. Un vrai page turner dévoré en deux jours, que je n'ai pas pu lâcher ...

Il nous fait réfléchir sur notre propre vision de la vie, sur ce qui est plus grand que nous. Et si notre civilisation vivait un tel cataclysme remettant tout en question... Une vie non-humaine par exemple
Très peu habituée au genre de la science-fiction, j'ai entamé ce livre avec appréhension. Et que ma surprise fut bonne !

J'ai été conquise dès les premières pages de l'oeuvre, à la fois par le style de Barjavel que j'ai trouvé très fluide, et par l'histoire qui a piqué ma curiosité et m'a fait dévorer ce livre. J'adore les ambiances de glace et les explorations dans les pôles, j'ai donc été happée rapidement par l'intrigue et voulu savoir ce qui se cachait sous la glace.

Ce roman est une oeuvre à part, à la fois très pessimiste sur le comportement et l'avenir de l'humanité, et très optimiste sur l'amour qui peut unir des êtres vivants. L'amour est au centre de tout, que ce soit l'amour sans espoir mais magnifique du Dr Simon ou l'amour infini entre Eléa et Païkan. La capacité des civilisations humaines à s'autodétruire et à courir à leur perte est malheureusement également une partie majeure de l'histoire. C'est aussi l'histoire des prouesses que peut faire la science, de la capacité de toute l'humanité à se rassembler pour le meilleur et à se battre pour le pire et pour les mauvaises raisons.

Quand on lit cette histoire en 2024, on a du mal à croire que l'auteur ait pu l'écrire début 1968 tellement elle est crédible et annonciatrice d'événements qui se sont produits depuis ou similaires.

On en ressort bouleversé, en hésitation entre espoir, amour et colère.