4,2

Je viens de relire pour la 9e fois ce livre et je ne me sens pas moins transcendé par la beauté de L'Amour entre les protagonistes, on ressent toujours cet émerveillement, de savoir que les sentiments, par-delà les millénaires, ont tenu bon et toujours sont restés intacts. Tel Roméo et Juliette, prisonnier de leurs amours, Eléa et Païkan restent, eux, prisonniers du temps pour toujours et à jamais.
Je l'ai commencé il y a un peu plus d'un mois... j'ai eu beaucoup de mal, la science fiction n'étant pas mon sujet de prédilection... et puis une amie a insisté pour que je m'accroche... j'ai lu d'autres livres et je l'ai repris.... une fois passées les 150 premières pages, j'ai fini par être happée par les 2 histoires qui s'y cachent et qui montrent que l'humanité est celle que l'on choisit, faite d'amour et de bienveillance ou d'arrivisme.... et l'histoire se répète.
Beaucoup critiqueront le sexisme et le racisme décrits dans le livre, mais c'est le reflet de notre société et ce n'est pas parce qu'on n'en parle pas qu'ils n'existent pas....
Quand on sait à quelle date ce roman a été écrit, on ne peut être que bluffé par le réalisme des descriptions du monde dans lequel l'auteur nous entraine. On apprécie la justesse des personnages, la finesse des descriptions des lieux et on ne peut qu'être touché et transporté par l'histoire. Ce roman est une merveille.
Classique en matière de science-fiction, « La nuit des temps » entraîne le lecteur dans une intriguante expédition dont il ne sortira pas indemne.

En Antarctique, deux survivants d'une civilisation éteinte par la guerre sont découverts, endormis. Un homme : Coban ; puis une femme : Eléa. Maintenus en vie dans le but de garantir la prospérité d'un monde anéanti, l'univers d'aujourd'hui s'émerveille devant leur développement passé, leurs technologies, leurs savoirs… Ce ne sera rien face à la plus belle histoire d'amour de tous les temps.
Enfin, j'ai mis le nez dans une oeuvre de Barjavel. Et peut-être sa plus célèbre !
L'histoire commence avec la découverte en Antarctique de vestiges provenant de plus de 900 000 ans! Au fur et à mesure des découvertes, l'auteur nous livre les jeux de pouvoirs et d'influences entre les politiques étatiques mais aussi la réception publique et l'impact des découvertes sur la population du monde entier, passionnée par une ultime trouvaille : deux personnes qui ont traversé les âges.
Puis le récit nous amène de façon surprenante sur la vie de ce peuple ancien dont on ne connaissait même pas l'existence ou la possibilité d'existence. Et surtout, nous plonge dans une des plus belles histoires d'amour littéraires. Oubliez Roméo et Juliette.

J'ai plutôt été conquis par cette histoire. le traitement, surtout, m'a impressionné, loin de rester sur les sentiers battus. Au moment de la découverte, je pensais vraiment qu'on s'orienterait sur quelque chose de plus "horrifique".
Le récit est parfaitement mené, la langue travaillée et on pardonne aisément les "défauts" inhérents au changement d'époque (un certain machisme, quelques tournures qui confinent au racisme).
L'histoire d'amour ultime à travers le temps... C'est vraiment un livre qui m'a marquée, pendant toute mon adolescence. La SF à la française, pour notre plus grand bonheur !

J'ai ensuite enchaîné avec les autres romans de l'auteur, mais celui-ci restera toujours mon chouchou !
Très beau livre, tragique, et scientifique. le fin est surprenante !
Un livre qui fait réfléchir et qui tient en haleine du début à la fin. Je me suis beaucoup attachée aux personnages de Païkan et Eléa. La manière de décrire leur amour dans une flopée d'allégories florales et végétales m'a touchée. Ce livre n'a pas pris une ride, lisez-le!
Et voilà...un grand classique de terminé...à 41 ans! Un vrai plaisir à partager.
Comme quoi l'amour ne finit jamais: même lorsqu' on croit s'en protéger, il nous
surpasse toujours, même malgré nous! Même lorsqu'on accepte que l'Amour s'éteigne, il résiste. Leçon à mediter

Un livre qui a marqué mon adolescence avec d'autres romans de Barjavel comme le grand secret. Il est si facile de s'identifier à la douce et innocente Eléa, d'espérer vivre le grand amour, l'amour infini, celui qui défie le temps et les difficultés. L'analogie entre la civilisation d'Eléa et notre monde contemporain est aujourd'hui encore d'une actualité glaçante.
Lien : https://www.mireilleranise.fr