Critique de Giraud_mm

Paris, dans le futur.
François Deschamps vient poursuivre ses études en agronomie. Son amie Blanche est sélectionnée par Radio-300 pour devenir une future vedette de la chanson. Jérôme Seita, le patron de l'antenne, est prêt à tout pour faciliter la réussite de la jeune femme, et l'attirer dans son lit.
L'empereur d'Amérique du Sud, Noir Robinson, choisit ce moment pour déclarer la guerre à l'Amérique du Nord.
Le soir du premier concert de Blanche, un cataclysme s'abat sur la planète : l'électricité disparaît, et c'est tout le modèle de développement de la société qui est détruit, renvoyant l'humanité à des modes de vie auxquels les hommes ne sont pas préparés.

Cela commence dans une société futuriste comme dans le film "Le cinquième élément" de Luc Besson (1997). Cela se poursuit par un long combat pour la survie, un peu comme dans "La route" de Cormac McCarthy (2006) ou "Et toujours les Forêts" de Sandrine Colette (2020). Et cela se termine par une tentative de reconstruction d'une société utopique, plus humaine, non industrielle, comme dans "Malevil" de Robert Merle (1972). Sauf que Barjavel a écrit son roman dès 1943...
Il faut louer l'imagination de l'auteur pour avoir su créer ces trois univers très différents, qui reflètent ses inquiétudes, ses peurs et ses aspirations. Mais c'est également le défaut du roman : la juxtaposition de trois parties qui s'enchainent logiquement mais véhiculent des idées presque opposées.
Je n'ai pas totalement retrouvé dans ce roman la fluidité d'écriture, et donc de lecture, que j'avais beaucoup appréciée dans "Une rose au paradis", un peu sur le même thème, mais écrit près de 40 ans plus tard...
Une petite déception, donc...
Lien : http://michelgiraud.fr/2021/..