AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,79

sur 445 notes
5
16 avis
4
10 avis
3
7 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Toujours l'amour simple, la violence, la mort et puis l'espoir qui persiste on ne sait comment !
Des sentiments naturels, nés en un clin d'oeil, arriveront-ils à être détruits par la colère et la méchanceté ?
Le mental l'emporte sur le physique.
Quel optimisme !
Quelle naïveté ?!
Commenter  J’apprécie          150
Tarendol est probablement le roman que j'ai le moins apprécié pour l'instant, de Barjavel. Peut-être par la jeunesse de son écriture, remontant au années 40, peut-être par son sujet qui reste très proche de la seconde guerre mondiale mais sans oser parler de science-fiction, comme il le fera plusieurs fois plus tard, ou alors simplement par son histoire qui m'a semblé plus creuse que ce à quoi j'étais habitué. Ce qui ne l'empêche pas d'être un roman agréable à lire, mais loin des meilleurs de l'auteur.

L'histoire est une "simple" histoire d'amour, encore une fois, mais sublimé par la façon dont Barjavel sait nous raconter cela. C'est du romantisme à l'état pur, certes, mais si l'on n'y est pas insensible ... Il sait y faire, le bougre. L'amour qui enflamme, l'amour qui passionne, l'amour qui dévore. Barjavel arrive à rendre cet amour d'adolescent crédible et tangible, et à travers Jean on voit poindre les personnages de l'amoureux qu'il développera dans ses autres livres. Barjavel parle aussi de sujets plus grave, comme à son habitude : la guerre, la mentalité encore fermée de l'époque, les restrictions et les bombardements, les problèmes de résistance et collaboration ... C'est la vie de tout les jours en des temps difficiles, quand les pires peuvent être aidé dans leur bêtise crasse ... C'est le genre de livres qui rappelle que notre vision très simple de la seconde guerre mondiale s'accorde mal avec la réalité du terrain, complexe et bien plus humain qu'on voudrait le croire.

Bref, ce roman a des atouts, ceux que l'auteur a déjà démontré dans ses meilleurs opus, mais ne vole pas plus haut que cela. C'est un livre qui sent le début de vie, l'auteur cherche encore quelques petits détails et cela se sent. le Barjavel que l'on connait n'est pas encore totalement au point, dans un de ses rares livres totalement réaliste. Mais cela se laisse lire, et a un charme de son temps. Une petite lecture distrayante à défaut d'être marquante.
Commenter  J’apprécie          30
Je viens de finir le bouquin et je suis partagé. D'un côté c'est une belle tragédie et de l'autre j'aurais voulu que ce la se termine autrement...
Reste que malgré quelques longueurs, il n'y a que Barjavel pour décrire la nature de cette manière.
Commenter  J’apprécie          30
Barjavel est un des meilleurs conteurs français et même si tous ses romans ne sont pas de qualité égale, il est indéniable que tous les lecteurs, jeunes et moins jeunes, y trouveront leur bonheur.
Commenter  J’apprécie          20
C'est une jolie histoire, très romantique sur fond de guerre. J'ai beaucoup aimé le style de l'auteur et ses incursions pour expliquer ses ressentis. J'ai moins aimé la fin, prévisible et sur un ton tragique qui dénotait par rapport au reste du roman.
Lien : http://jenta3.blogs.dhnet.be..
Commenter  J’apprécie          10
Trés beau roman d'amour entre deux adolescents, Jean et Marie, touchés par un coup de foudre, pendant la seconde guerre mondiale où l'heure n'est guère aux histoires d'amour et les gens survivent comme ils peuvent, un peu indifférents, un peu égoÏstes, un peu peureux et trés repliés sur eux même. Roméo et Juliette de la dernière guerre, aux sentiments sans concessions et perdus dans leur monde à eux au destin tragique.
Commenter  J’apprécie          10
Le seul roman de Barjavel que j'aie lu qui ne se passe pas dans un univers futuriste. Il s'agit là d'un récit tiré d'un vécu sur la période de la fin de la guerre 39/45. Poignant, enrichi toujours d'une très belle histoire d'amour...
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (1472) Voir plus



Quiz Voir plus

La nuit des temps - Barjavel

Quel est le prénom de l'auteur ?

Gaston
René
Albert
Franck

10 questions
1185 lecteurs ont répondu
Thème : La nuit des temps de René BarjavelCréer un quiz sur ce livre

{* *}