Un magnifique histoire d'amour sur fond de seconde guerre mondiale.. ou l'amour est plus fort que tout et malgré les malheurs que peuvent engendrer la guerre, l'insouciance est de mise.

Ce n'est pas tant l'histoire qui m'a le plus plu mais surtout la façon d'écrire de Barjavel. Il donne l'impression de courir après le temps. Ce temps si précieux en temps de guerre puisque l'on ne sait pas de quoi demain sera fait... si on sera toujours vivant, blessé, ou même mort. Son écriture est simple, rapide, très rapide... au point que moi lectrice j'ai eu l'impression d'être essouflée de cette course effrénée.

Barjavel est un merveilleux conteur. .. et c'est un immense plaisir de lire ses écrits

La lumière des Baronnies sous le mont Ventoux, ses collines de thym et l'évidence d'une mère douce et simple ont donné corps à Jean. Il est beau, magnifique de candeur et de pureté. Il aime Marie. Marie...
C'est une histoire d'amour absolue.

René Barjavel raconte également les autres autour d'eux, dans ces temps de guerre et de privation. Toujours avec acuité et poésie. On rencontre les conditions d'une époque révolue avec des hommes et des femmes ici si bien percés qu'on les reconnait aussitôt , ces beautés et ces faiblesses intemporelles de l'être humain. Barjavel est un conteur merveilleux.

Il raconte surtout le miracle de la vie dans les plantes, l'air, le sol, les corps et les âmes. Il n'oublie pas de mettre la vie en balance avec la mort, deux lois de notre monde indissociables et toutes deux indispensables. Dans ce récit vie et mort ont leur part, l'auteur ne souille jamais l'une au nom de l'autre. Il leur rend hommage à travers des amoureux célestes.

Enchanteur...

Marie, vous êtes un ange du ciel. J'étais dans l'ombre derrière vous,si près de vous, tout contre vous, sans osez vous dire que j'étais là, moi qui me sens assez courageuse pour me battre contre les montagnes s'il le fallait pour vous gagner. J'étais là dans l'ombre toute rayonnante de votre présence au milieu de ces fous qui ne savaient pas qu'il n'y avait que vous au monde et que le reste n'a pas d'importance. Marie,j'étais là et je vois aime, et je n'ai pas pu vous le dire, et je veux vous le dire, et je veux, je veux savoir si vois m'aimez aussi. Vois qui ne me connaissez pas. Je ne peux plus rester là, je crierai, je vous prendrais, je vous emporterais... Je m'en vais
Adolescente, j'avais été obligée de lire "Ravage" de Barjavel, et comme toutes les lectures imposées, j'avais détesté.
Le choix des libraires préconisait la lecture de cette oeuvre bien loin de la science-fiction.
C'est un roman d'amour sur fond de mentalité provinciale, de peur du qu'en-dira-t-on, de guerre mondiale (juste abordée).
L'écriture est fluide, on ne s'ennuie pas. J'ai retrouvé une âme d'adolescente pendant cette lecture
d'accord avec les lecteurs qui ont beaucoup apprécié ce roman
d'amour fou ; très belle histoire réchauffante !!
Un roman d'amour très fort qui contraste avec la dureté de l'époque et du contexte dans lequel se situe l'histoire. L'étude des personnages, la description des scènes nous emportent auprès de Jean et Marie. On vit leur histoire, on est vraiment dans le roman.
Belle histoire d'amour pendant la seconde guerre mondiale entre deux enfants du pays, qui est écrite avec une langue truculente, parfois pittoresque, mais toujours très juste. Les passages à Paris sont les plus tristes du roman. le sentiment amoureux est très bien décrit. J'en conseille la lecture.
Voilà l'intégralité de ce qui m'avait énormément plu dans "La nuit des temps". Voilà, à mon sens l'essence de Barjavel. Bien que je préfère les histoires d'amour sur fond de guerre intergalactique (Eléa, Païkan, mes respects), le décor France-réellement-en-guerre n'a rien gâché. Simplement moins "évasion-nant".
J'ai fait le déplacement jusqu'à Tarendol et... Il vaut mieux garder l'image que l'on se fait à la lecture de ce roman :)
Tarendol est une aventure bouleversante, un désastre humain, un cataclysme des coeurs. C'est une histoire très puissante et très humaine. L'amour est toujours aussi simple, d'une sobriété tragique et dont les coeurs saignent