🌟 J'ai acheté le 1er tome il y a quelques mois après de superbes avis que j'avais vu passer et une envie de me plonger dans cette période.
Bien que j'ai été servie au niveau de la découverte de cette période historique, et d'un point de vue féministe de surcroît, je n'ai pas été plongée autant que je l'espérais.

🤜 J'ai vraiment adoré Briséis, le contexte très bien exploité de cette période de l'histoire. Mais je n'ai pas réussi à me plonger dedans. Est-ce à cause de l'écriture ? Beaucoup trop moderne pour être totalement immergé dans cette époque. Est-ce du à la traduction ? Alors que la première partie avait entretenue mes espoirs, dès la deuxième l'engouement est redescendu.

✍ J'ai pu lire le tome 2 en avant première grace a l'aventure des lectrices charleston, et c'est un deuxième tome totalement en accord avec le premier. Ceux et celles qui ont aimés le 1er tome (et ils sont beaucoup 🥰), adorerons le 2ème !
Lorsque j'ai su qu'un roman sur la mythologie serait au programme des éditions Charleston, j'étais vraiment impatiente parce que c'est un thème que j'aime lire et qu'on voit peu. Avec le silence des vaincues, Pat Barker dévoile le point de vue des femmes et leur statut peu enviable en temps de guerre.

Briséis, reine de Lyrnessos, va voir ses conditions de vie complètement remises en question lorsque sa ville est prise lors de la guerre de Troie. Son mari et ses frères sont tués et elle est emportée comme esclave aux pieds de la vie de Troie. C'est là qu'elle va alors vivre, dans le siège de cette ville dont les Grecs tiennent absolument à s'emparer. Elle devient l'esclave d'Achille. Esclave c'est à dire compagne forcée, on se rend bien compte en lisant ce roman du statut de choses qu'ont alors les femmes. C'est terrible à dire mais elles peuvent être puissantes et adulées lorsque leur camp et vainqueur puis traînées dans la boue, violées, « chosifiées » lorsque leur camp a perdu.

Mais malgré tout, Briséis va nouer petit à petit un certain lien avec Achille et encore plus avec Patrocle, son bras droit qui deviendra ce qui est le plus proche d'un ami dans ces conditions de vie bien particulières. Achille est un être assez énigmatique que je n'ai pas réussi à comprendre malgré cette lecture et je dois dire que la relation qu'il a avec Briséis n'est pas forcément claire non plus. Elle semble s'attacher à lui mais qu'est ce qui crée cela ? Mis à part le fait qu'elle sache qu'elle aurait pu subir pire traitement, pourquoi cet attachement ? Je ne l'ai pas compris.

Ce livre avait tout pour me plaire et en fait je me suis plutôt ennuyée en le lisant. Je ne me suis pas attachée aux personnages, les événements qui ont lieu dans leur vie ne m'ont pas plus captivée et j'ai tiqué sur l'absence d'un élément clé à l'histoire qui est quand même assez connu dans ce siège de Troie : le fameux cheval de Troie. Là, on arrive à la fin de la guerre sans que ce cheval n'ait été évoqué. Pourquoi ?

Je suis peut être passée à côté de l'intérêt du roman. Il dépeint une époque qui est très différente de toutes les autres périodes ultérieures de l'Histoire. Imaginez des hommes à la botte des Dieux, prêts à tout pour leur plaire même à des sacrifices humains. Imaginez des pères prêts à céder leurs filles dans cette guerre du pouvoir. Imaginez des femmes qui voient tous leurs enfants tués devant leurs yeux et qui vont pourtant continuer à vivre, épouse de celui qui a toujours été leur ennemi, ayant de nouveaux enfants avec lui ! Vous allez vraiment être immergés dans les particularités de la Grèce Antique à travers ce roman mais pour ma part, ce fut sans surprise parce que je connais déjà suffisamment l'époque pour n'avoir rien lu de nouveau ici.
Lien : https://liseusehyperfertile...
Ce roman trainait dans ma pile à lire depuis quelques temps déjà, j'étais donc ravie de l'en sortir... en plus, j'avais eu l'occasion de lire de très bons retours sur celui-ci.
Je ne vais pas faire durer le suspense plus longtemps, j'ai été très déçue par cette lecture, malheureusement. J'ai apprécié la première partie du récit, même si j'ai eu du mal à accrocher à la plume de l'auteure, un peu trop « crue » à mon goût, il m'a fallu un certain temps pour m'y habituer. Bref, j'étais tout de même enthousiaste, intéressée et intriguée par l'histoire, le destin des personnages ainsi que par la période historique dont j'ai très peu de connaissances. Malheureusement, à partir de la deuxième partie, j'ai complètement perdu le fil et j'ai commencé à m'ennuyer ferme. J'ai tourné les pages par automatisme, sans entrain ni envie... j'aurai dû abandonner ma lecture mais j'avais peur de passer à côté de quelque chose... C'est dommage, mais ça arrive ! En tout cas, je ne lirais pas la suite de ce livre, c'est certain... Je crois bien que c'est l'une de mes premières déceptions Charleston :(
Revivre le mythe d'Achilles sous le regard de Briséis en tant que captive était vraiment une idée ingénieuse, de ce fait, j'étais très emballée à l'idée de découvrir un autre aspect du mythe de Troie.

Cependant, j'ai été déçue. Ce n'est que mon avis personnel donc il est très subjectif. Mais je n'ai pas accroché avec la plume, je l'ai trouvé sans vie. Pour moi, la plume va tout faire dans un livre, c'est ce qui détermine ma fluidité de lecture et mon implication. de ce fait, je me suis ennuyée la majeure partie du livre. Je n'ai pas réussi à m'attacher à Briséis et aux autres personnages, ce qui fait que lorsque la fin tragique est survenue, je n'ai rien ressenti.

J'ai donc terminé ce livre avec aucune émotion et je pense que c'est purement personnel et que d'autres pourront avoir un coup de coeur pour cette lecture. Je suis seulement déçue que ce ne soit pas mon cas.

Si vous aimez profondément les mythes, je pense que vous devriez quand même lui donner sa chance parce que ce n'était pas mauvais loin de là. J'ai juste pas accroché personnellement.