EAN : 978B07XPGST1W
(25/10/2019)
4.14/5   11 notes
Trilogie version intégrale : 604 pages version imprimée.Résumé :Mina et Hugo sont deux personnes totalement opposées.La jeune fille vit une vie tranquille avec son petit ami Nathan. Lorsqu’elle décide de prendre des cours de guitare, elle rencontre Hugo, un homme arrogant, intimidant et sûr de lui.De cette rencontre va naître une passion dévastatrice.Entre mensonges, trahison et révélations. Leur histoire survivra-t-elle ?
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

« La langue du coeur n'a pas besoin de mots pour être comprise, c'est dans les yeux qu'elle est écrite. » Sophie Cottin.

Mina Torne est en couple avec Nathan depuis trois ans. La routine s'est installée entraînant Mina dans une envie d'autre chose. Elle décide de prendre des cours de guitare auprès de Hugo Martinez. Un homme à la stature d'un rugbyman, au regard de braise entouré de calotte glaciaire. Sa particularité résulte dans sa voix chaude, ensorcelante et autoritaire. Mina ne peut résister, charmée par tant de sex-appeal et de charisme, s'est dans ses bras qu'elle finira, au détriment de Nathan qui sera évincé de sa vie. Cette promiscuité charnelle, cette attirance malsaine qui se créées vont compliquer la vie de Mina. Se sentant perdue, elle trouve refuge auprès de Ronan, son meilleur ami copain copine. Un être de lumière à lui tout seul une bouffée d'oxygène, un joyeux luron que l'on aimerait avoir comme ami. Les semaines s'enchaînent, le lien qui unit Hugo à son élève devient de plus en plus petit, ils ne peuvent résister, sauf que Mina se méfie à cause des conquêtes successives que Hugo a pu avoir. Jenna fait partie de celles ci, même si elle reste un plan sexe, sa présence demeure un obstacle à la relation naissante entre Hugo et Mina.
Le prof de musique a un caractère bien assis, il ne supporte pas d'être éconduit, d'être contredit et de ne pas avoir le contrôle sur sa vie et celle de ceux qu'il aime. D'où lui vient cette possessivité disproportionnée et envahissante ? Son irritabilité se traduit souvent pas des excès de rage, envoyant valser tout ce qui lui tombe sous la main, fracassant des objets et criant des insultes voir des paroles très blessantes pour se défendre. Un mode de bouclier derrière lequel il se sent protégé, mais de quoi ? de qui ? Pourquoi ? Qui a bien pu l'infligé de la sorte pour le réduire à être si cynique, froid, distant et antipathique ? Il se hait, se déteste, se flagelle mentalement pour des actes dont il n'est ps coupable mais qui le ronge jour après jour, nuit après nuit, l'enfermant un peu plus dans sa folie d'autodestruction.
Mina acceptera t-elle ses excès de fureurs ? L'Ego disproportionné de Hugo sera t-il un frein à leur relation ? Elle sera sa force et sa faiblesse. Avec elle, il devra se séparer de cette carapace qui l'oppresse, le renferme, le tenaille pour s'ouvrir enfin vers un monde auquel il ne pensait plus appartenir. Mina va souffrir avec lui, subir des humiliations, des crises de jalousie, des revers, des menaces et malgré tout ça, elle restera auprès de celui qu'elle aime plus que sa vie. Ils sont l'évidence de l'autre, l'âme soeur incontournable, s'éloigner est un supplice, se retrouver est un feu d'artifice. Oui mais... Accepter jusqu'à quand ? Pardonner jusqu'à quel point ? L'amour ne peut pas tout sauver. Toutefois, torturée elle aussi, Mina sera le pilier de son homme ; ensemble ils vaincront les obstacles grâce à l'appui de Ronan et de Théo, le frère cadet de Hugo qui sera indispensable voir vital. Est ce que se sera suffisant ?
Une relation foudroyante, intensive, toxique, forte et incontrôlable vécue par deux âmes meurtrie par le chagrin, la colère et le peu d'espoir d'avoir un destin heureux puisqu'ils ne s'en sentent pas digne. Savoir refréner ses peurs, ses angoisses, affronter l'avenir comme si le jour décisif était arrivé. « Savoir aimer, donner sans reprendre, ne rien faire qu 'apprendre, apprendre à aimer » Florent Pagny le chante si bien cette appel à l'amour inconditionnel et indestructible.
Cette histoire est comme dans mes souvenirs. Intense, dure, drôle grâce à Ronan qui est et restera mon chouchou, j'en veux un dans ma vie.
Micaela Barletta a fait des changements qui sont flagrants, même si je l'ai déjà lu et chroniquer il y a quelques mois, relire ces mots avec autant de passion comme elle sait si bien les faire paraître m'a fait les aimer encore plus,je dois dire que j'ai aussi aimé la façon de Micaela de l'avoir remaniée. Nathan est moins présent, Mina pleure toujours autant et j'ai encore eu plus envie de la claquer, pardon mais elle m'a souvent énervée. Hugo, dans cette carapace qu'il s'est forgée est un être plein de bon sens, de tendresse et d'humanité quand on sait où creuser. Théo, le frère cadet qui n'a pas connu Hugo du passé avec les yeux d'un adulte, son soutien est un pont sur lequel Mina pourra passer pour atteindre Hugo. Puis il y a Ronan, cet homme gay comme phoque, hilarant dans ses réflexions, un mec atypique et qui donne envie d'être heureux. Il respire la vie, l'honnêteté et je l'ai imaginé sous les traits de Jarry l'humoriste qui n'a pas non plus sa langue, ni autre chose dans sa poche si vous voyez ce que je veux dire. Pour moi il est l'atout majeur dans cette histoire. Bref, tout ça pour dire que c'est un énorme coup de coeur. Préparez vous à pleurer, rire, stresser et envoyer valser les tracas du quotidien. Je confirme pour le chocolat et la boite de mouchoir, punaise Micaela tu ne les as pas épargnés vilaine va. Je vous laisse découvrir cette petite merveille et comme dirais Ronan.... Non je préfère vous laissez découvrir les répliques fard de cet énergumène solaire.
Merci Micaela Barletta Auteure pour ce beau service presse, merci pour ta confiance.
Bonne lecture.
* https://lamedesmots.weebly.com/romance-contemporaine/transparent-lies-micaela-barletta *

Mina Torne mène une vie bien rangée avec son boulot et son petit-ami, Nathan, avec qui elle est depuis 3 ans. Les jours passent et se ressemblent. Jusqu'à ce jour. Jusqu'à ce qu'une tornade ténébreuse rentre et bouleverse sa vie. Jusqu'à ce qu'elle décide de prendre des cours de guitare avec lui, Hugo Martinez. Entre eux, l'attraction est immédiate. Mais il représente un interdit. Et si la solution était de succomber? Commence alors une passion dévorante mise à mal par des mensonges, des trahisons et des révélations.

Avant tout, je tiens à remercier Micaela Barletta pour m'avoir accordé sa confiance et m'avoir permis de lire son roman en service presse.
Je parle ici de l'intégrale qui regroupe donc les 3 tomes.

L'autrice nous régale d'une belle plume fluide qui facilite notre lecture. Elle nous emmène à travers ses mots dans son univers qui nous engloutit entièrement.

Concernant les personnages, j'ai quelques petites choses à dire.
Je vais commencer par Hugo. Dans le premier tome son comportement m'a vite refroidi. Il me faisait penser à un pervers narcissique ce qui m'avait déjà troublé mais une certaine scène a carrément jeté un froid. J'étais donc plutôt sceptique et fermée face à lui. Cependant, au fil de ma lecture, Hugo a su montrer ses faiblesses et faire les lumières sur son comportement même si ça n'excuse pas tout. Je rassure donc les lectrices qui s'aventurent dans la passion de ce couple et qui voudrait abandonner à cause de ce côté noir: Hugo n'est pas un pervers narcissique. Continuez votre lecture sereinement et vous découvrirez par vous-même le vrai Hugo, l'Hugo que Micaela Barletta nous réserve.
Pour ce qui est de Nathan, je lui aurai bien foutu des baffes à celui-là et dès le début! Entre lui et moi, le courant n'est pas passé du tout.
Mina, quant à elle, m'a parfois tapé sur les nerfs. Je comprends qu'elle ne se laisse pas marcher sur les pieds et c'est ce qu'il faut. Mais son comportement est parfois bien injuste.
J'en viens à mon personnage préféré: Ronan! le meilleur ami gay de Mina. C'est un personnage haut en couleur, drôle et qui a le don de vous détendre le string (comme il le dirait). Mais c'est aussi quelqu'un de sincère et avec un énorme coeur. Il m'a fait rire et la relation qu'il entretient à Mina m'a énormément touchée. Grâce à lui, Mina peut vivre des moments hors du temps, des moments de détente. Elle peut compter sur lui à tout moment. Ce que j'ai beaucoup aimé c'est aussi le fait qu'il ne se cache pas de lui dire ses quatre vérités quand elle en a besoin.
Pour ce qui est des autres personnages, certains sont écoeurants et d'autres vous attendrissent et vous atteignent en plein coeur.
Au fil des pages, les liens se tissent, d'autres se brisent mais c'est toujours avec une grande émotion (ou un grand dégoût selon ceux qui sont impliqués) que nous observons les interactions entre les personnages.

Concernant la grammaire, syntaxe et autres: quelques coquilles/fautes d'orthographe subsistent malheureusement mais sans entraver notre lecture et n'enlève rien au charme du récit.

L'histoire nous cloue sur place, nous vrille le coeur, nous tire des larmes, nous fait rire, nous brise, nous fait rugir de colère. En bref, on passe par une myriade d'émotions.
Micaela Barletta arrive à faire prendre vie à ses personnages. Ils sont là devant nous et les scènes se déroulent. Et on se dit "si seulement on pouvait s'approcher d'eux et les toucher, les réconforter, les aider" mais nous sommes juste impuissants. C'est aussi ce qui fait la force de ce récit: ils deviennent réalité pour nous et prennent vie à tel point que nous voudrions pouvoir nous immiscer pour changer le cours des choses ou simplement pour les épauler. Sa magie opère totalement sur nous et capture notre coeur.

Si à lecture de la première partie de l'histoire j'étais très sceptique et refroidi, ce roman finit dans mes coups de coeur et même dans mes gemmes rares. Il m'a poignardé en plein coeur au point de m'arracher des larmes (ce qui est très rare). Une histoire pleine d'émotions. Un hymne à l'amitié et à l'amour à lui tout seul.
Il y a quelques jours, je vous donnais mon avis sur Bewitched by the darkness de Micaela Barletta, aujourd'hui je vais vous parler de Transparent lies également de cette auteure. Je vous disais, je veux un truc tout mielleux monde des Bisounours, bon ben c'est raté !!! Il y'a de l'amour, ça c'est sur, mais aussi du sombre, de la passion, des engueulades, de la routine, des rebondissements…

Parlons un peu de nos personnages, Mina est une jeune femme en couple depuis un moment avec Nathan. Mina est une jeune femme calme et curieuse. Elle a une vie tranquille, rangée et routinière qui va être bouleverser par sa rencontre avec Hugo, son prof de guitare (Tiens, ça me rappelle quelqu'un… ah ben oui, moi !).

Hugo est un artiste, avec un égo surdimensionné, il déteste qu'on lui dise non, qu'on lui tienne tête. Il ne sait pas sur qui il est tombé en rencontrant Mina. Il cache un lourd passé, sombre et douloureux avec lequel il tente de vivre. Monsieur est colérique et au lieu de parler et d'arranger les choses préfère, il préfère filer….

Et au milieu de tout ce bazar, vous avez Ronan le meilleur ami de Mina (y'en a toujours un, faut bien raconter ses malheurs à quelqu'un quand même !!), un gars totalement déjanté, qui parle sans filtre… ça vous donne des dialogues cocasses et une bonne partie de rigolade. Et Théo, le frère d'Hugo, qui est présent dans les bons comme les mauvais moments.

L'histoire de Mina et Hugo est tout sauf ordinaire, leurs débuts sont chaotiques, ils vont vivres les aléas de la vie, des trahisons, les secrets, des ex casse-pied, voir timbrés ! Au milieu de tout ça, il y a quand même des moments de joie et de bonheur, je vous rassure !
Chacun va mettre les nerfs de l'autre à rude épreuve, entre tête de mule, ils font la paire !!

Encore une fois, je ne suis pas déçue, l'histoire se lit facilement, la plume est toujours aussi fluide et bien construite.
Micaela nous transporte encore une fois dans son monde qui n'est pas tout rose, on se prend d'affection pour les personnages et leurs passés. Vous rirez, pleurerez (si si, j'ai versé une larme ou deux à quelques passages), vous grincerez des dents en lisant certaines choses et vous serez surement remontés comme un coucou suisse en en lisant d'autres.

Bon, on dit jamais deux sans trois, donc on reste avec Micaela Baretta on se revoit pour… Ne t'en va pas.
Que choisir entre un amour simple et doux et un amour qui rime avec passion mais aussi souffrance ?

Mina avec le soutien de son petit ami Nathan décide d'enfin prendre les cours de guitare dont elle rêve tant. Ce qu'elle n'avait pas prévu c'est de tomber sur un prof aussi charismatique qu'Hugo.

Pendant une grande partie de ma lecture j'ai eu l'impression d'avoir une succession de scènes, tout s'enchaîne très vite, le désir, l'envie, la colère, le sexe. Pour le coup aucune longueur mais au final ça m'a légèrement déphasée.

C'est tout feu tout flamme, la réflexion n'y a pas sa place, on a les deux points de vue et on remarque qu'Hugo se fou royalement des dégâts causés, Mina est au moins honteuse de ses envies.

J'ai une ambivalence de sentiments très forte pour Hugo, c'est la première fois qu'un perso masculin m'inspire tant d'animosité et pourtant j'en ai lu des romances lol

L'Homme est pour moi, durant une très longue partie du livre, un connard égoïste dictateur colérique mais l'Enfant par contre me fait fondre, protecteur envers son frère, prêt à le cacher du mal de la maison et à en assumer les atroces conséquences, il est aussi dans l'émotion pendant la partie retrouvaille familiale.

Mina c'est une jeune femme qui pensait être bien dans sa vie mais qui va découvrir que l'existence peut être une montagne russe de sentiments. J'ai eu plusieurs fois de la peine pour elle, les divers rejets voir même humiliation et la perte qu'elle va vivre font que j'ai eu envie de la relever, certaines fois de la secouer et lui dire d'affronter la vie... voir Hugo lui-même.

Il y'a une belle touche d'humour par le biais de Ronan, l'ami gay, mon dieu lui j'en veux un dans ma vie stp chère auteure.

Une lecture bien rythmée, j'aurai peut-être moins fait croiser les relations de chacun mais ce fût tout de même un bon moment, merci !
Tout d'abord merci à l'auteur pour ce merveilleux moment que j'ai passer en lisant cette histoire , j'ai était happer du début à la fin , pour dire en deux jours les 600 pages était lu et j'ai eu du mal à fermer la dernière page.
Les émotions que j'ai ressenti pendant ma lecture on était vraiment intense , les personnages m'on vraiment toucher et j'ai vécu tout les moment de l'histoire à leur cotés comme si j'était là.
Il ne faut absolument pas passer à coter de cette pépite , préparez les mouchoirs car vous ne ressortirez pas indemne de cette lecture.

–Ne m’oblige pas à renoncer à toi, j’en serais incapable, dis-je d’une voix brisée au creux de son oreille.
–Tu es en train de mettre ma vie sens dessus dessous.
–Pas autant que tu t’apprêtes à le faire avec la mienne, avoué-je.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus