Bewitched by the darkness tome 1 sur 2
Editions Elixyria (13/06/2018)
3.14/5   11 notes
Attention : âmes sensibles, s'abstenir ! Méfiez-vous des apparences. Derrière mon charme se cachent de funestes envies. Derrière mes yeux, ce ne sont pas les fenêtres de mon âme qui s'ouvriront à vous, mais bien les portes de mon enfer. Pourtant, elle, jeune et fragile, l'a deviné au premier regard... alors pourquoi ne s'enfuit-elle pas ? Pourquoi ai-je décidé de l'épargner ? Caleb Profession : Tueur en série
Que lire après Bewitched by the darkness, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Mon avis
Il ne suffit pas de décréter pour un auteur que son roman est de la Dark Romance pour que cela en soit. Un genre littéraire qui séduit un nouveau lectorat, de quoi donc s'attacher des lecteurs pour un jeune auteur sur le marché difficile des écrivains.
Amatrice du genre, ayant lu précédemment Dark Romance de Pénélope Douglas, la saga Heartless de Ker Dukey, dont j'attend avec impatience le prochain tome, Monsters in the dark de Pepper Winters, ( pour ne citer que mes coups de coeur) je me suis laissée berner par la magnifique couverture avec un Caleb sublime à l'air machiavélique.
Car seule la couverture donne illusion. le reste n'est qu'une suite de phrases convenues et de dialogues clichés, et d'un total ennui.
Caleb, notre héros, est tout d'abord difficilement identifiable, par chance l'image de la couverture le fait pour nous. Quant à sa personnalité si lisse et inconsistante, elle ne laisse transparaître sa perversité qu'uniquement dans des scènes de violences allant crescendo. C'est un peu là où le bat blesse.
Cette montée en puissance est très mal orchestrée et ne suffit pas, à mon sens, à donner de la consistance à l'intrigue. Elle a pour but de choquer, certes, et je ne doute pas que Micaela Barletta y parvienne auprès de certains lecteurs. Malheureusement un grand flop chez moi.
Après mes lectures de Dark Romance, voire de thrillers mettant en scène des psychopathes, j'ai pu constater que le profil psychologique des personnages y est parfaitement développé. C'est ce qui permet au lecteur de vibrer, de s'émouvoir, de frissonner, bien davantage que devant les mises en scènes macabres. Ici on ne ressent aucune émotion, le protagoniste principal étant très superficiellement développé. Je cherche encore ses motivations, à découvrir son passé, effleuré par l'auteure, afin de comprendre le chemin que Caleb a emprunté pour devenir un soi-disant monstre. Certes il nous est vendu comme un tueur sadique, mais hormis la dernière agression, l'auteure a beau mettre les mots "tueur et sadique" dans la bouche de son protagoniste, il est peu crédible.
Le style basique, et limite scolaire n'aide pas. Les chapitres se terminent parfois de manière abrupte et l'on se demande quel est l'intérêt de certaines scènes et des protagonistes secondaires.
La personnalité de Cabeb n'étant pas aboutie, l'on ne comprend pas vraiment les relations avec les personnages secondaires, dont sa femme et sa patiente, victime de violences,( lesquelles, pour justifier un suivi psychiatrique ?).
Que dire des comportements de Nastasia et de la relation qui va en découler, qui s'avère des plus abracadabrantes ? Il aurait peut-être été souhaitable de développer cette curieuse alchimie, le roman est loin d'être un pavé avec ses 192 pages, l'auteure avait de la marge pour approfondir la personnalité de ses protagonistes. C'est encore ce qui manque à ce roman pour donner du sens aux situations assez incohérentes. Sans oublier bien sur, la relation particulière qui existe en principe entre un psychopathe de Dark Romance et sa victime, ce genre de relation qui fait ressortir le meilleur du héros et que le magnifique trailer d' Elyxiria nous vend. Une fois de plus tout n'est qu'illusion.
C'est donc assez difficilement que je suis parvenue au terme de ma lecture pour découvrir un dénouement inattendu et des plus abrupt, plongeant, certes, le lecteur passionné, à désirer connaitre la suite des aventures de Caleb.
Ce sera sans moi. Il existe bien d'autres auteurs talentueux dans le genre pour perdre son temps avec celui-ci qui ne m'a pas convaincu du tout du sien à écrire de la Dark Romance.

Le détail :
L'auteur s'efforce de nous présenter un Mr Jeckyl et Mr Hyde, insistant sur le fait qu'il ne faut pas se fier aux apparences. Derrière votre séduisant voisin se cache peut-être un tueur sanguinaire qui ne parvient pas à maîtriser ses sombres démons. Malheureusement si l'idée de départ est excellente, le Caleb de Micaela Barletta ne convainc pas.

La parenthèse :

J'ai pu constater, à mon grand déplaisir, que l'auteure n'apprécie guère les retours négatifs sur son oeuvre ( clf page FB). C'est bien dommage, mais malheureusement on ne parvient jamais à séduire tous ces lecteurs, mais c'est comme ça Madame l'auteure. Chacun ayant ses propres attentes d'un roman.Tout le monde n'est pas écrivain, ( je répond ici à la suggestion sur un com d'écrire un roman avant de juger ) ce qui n'empêche pas d'être lecteur. Tout au moins il me semble.
Ames sensibles s'abstenir, il ne faut pas exagérer. J'ai connu plus hard dans ce genre là et surtout qui fait vraiment peur. La trame de l'auteure est intéressante mais elle ne maitrise pas du tout son sujet. Elle est très faible en conteuse d'histoire.
Son idée de génie, faire un mix entre la série The Fall, le docteur Hannibal Lecter et Dexter…. Un homme bien sous tout rapport, psychologue de métier, marié... et le reste je laisse découvrir. Ce que propose l’auteure manque cruellement de cohérence dans la construction du personnage principal et comprendre réellement sa noirceur.
De plus Micaela Barletta a un gros problème de fluidité dans sa narration. Elle passe son temps à couper des scènes abruptement sans nous laisser comprendre l'intérêt de cette scène.
La première partie du roman j'ai trouvé gnan gnan, la seconde plus intéressante même si l'auteure ne va pas au bout de ses idées. L'approximatif ce n'est pas terrible à lire.
Un premier tome non abouti qui ne donne pas envie de lire la suite surtout quand on lit cet enchainement d'actions. Une auteure qui a voulu tenter un truc mais n'a pas les armes pour.
Avertissement !
Âmes sensibles s'abstenir, ce roman comporte des scènes très explicites de tortures et de violences.

Les personnages sombres me plaisent, car très souvent l'aspect psychologique de leur personnalité est très intéressant. C'est ce qui m'a poussé à vouloir lire cette histoire, un tueur en série, une jeune femme innocente qui se laisse amadouer par la personnalité de cet homme, tout était réuni pour me plaire. Ce roman m'avait déjà interpellé lors de sa précédente parution.

Parlons un peu de ce personnage sombre que nous propose de suivre l'auteure. Il est psychologue, Caleb est en couple depuis quelques années avec cette femme avec qui il a passé tant de moments depuis l'adolescence. Ils sont fiancés et exercent tous deux le métier qu'ils souhaitaient, elle, est avocate. C'est le couple parfait, tout semble leur sourire, nous les découvrons ensemble au coeur même de leur vie de couple. Sauf que personne ne sait quelle est la vraie personnalité de Caleb. Caleb, heureux, amoureux de sa femme, pour qui il éprouve du désir, ce qu'il ne ressent pour aucune autre femme de cette façon. Mais il éprouve du plaisir aussi en faisant du mal à des femmes, privées de leur liberté, qui dans la peur, vont lui permettre d'éprouver du plaisir à les faire souffrir. Caleb est un tueur en série.

Cette double personnalité, avec d'un côté celui qui exerce son métier, vit avec sa femme, a des parents normaux et aimants, forme un fort contraste avec le meurtrier en série, qui se délecte de ses crimes. Ici l'auteure nous permet de passer de l'un à l'autre dans la continuité de ses journées. Elles se déroulent comme tout bon citoyen qui va bosser, rentre chez lui… et nous découvrons aussi de quelle façon il traque ses proies et comment il passe à l'action. Certaines victimes sont choisies depuis un moment, tandis que d'autres se font à l'instinct ou selon ce besoin de tuer qui peut se déclencher suite à de multiples raisons. Nous oscillons avec ce quotidien qui bascule soudainement dans l'horreur quand il commet ses crimes, ce qui est parfaitement effroyable c'est de constater à quel point il y prend plaisir et la façon dont il revient dans sa vie de tous les jours normalement, comme si rien ne s'était passé.

Dans ce premier tome, tous les personnages sont campés, il y a ceux qui accompagnent le docteur Caleb, et ceux qui agrémentent le tueur en série en lui. L'auteure arrive en quelques phrases, à nous permettre de connaitre un peu de la personnalité de chaque victime, nous avons aussi bien conscience de la peur qui les animent quand elles se rendent compte de ce qu'il est. La description des scènes de maltraitance, ces moments où son côté sombre domine sont assez bien décrites, nous arrivons à ressentir ce que lui ressent (des fois, c'est dur d'ailleurs) tout comme nous éprouvons bien cette angoisse et toutes ces émotions mêlées à elle que peuvent vivre les victimes. Cela prend aux tripes et nous vivons ces moments avec beaucoup de conscience de ce qui se passe, un peu comme si nous en étions les victimes bien que nous ne soyons que spectateur.

C'est l'introduction d'un personnage féminin, qui va alors changer la donne pour Caleb. Jamais il ne serait attendu à vivre cela avec elle, c'est d'abord une patiente et si au départ, rien ne nous laisse présager la tournure de l'histoire, nous allons découvrir la personnalité de ce personnage. Je vais aller un peu vite, mais j'attends vraiment les suites pour me permettre de porter un jugement sur elle, car j'ai de sérieux doutes sur ses réelles motivations. Ne serait-elle pas aussi machiavélique que lui ? C'est très intriguant et dans ma tête des tas de scénarios se font et je suis curieuse de voir ce qu'il va advenir de cette relation, à la fois malsaine et qui il me semble, va apporter pas mal d'ennuis à Caleb, qui a succombé à l'interdit. Je ne parle pas trop de ce personnage féminin, est-elle ce personnage innocent dont on parle ou pas ? Je vous laisse la découvrir elle et découvrir aussi ce qu'elle est, en tout cas sa venue apporte du piquant à ce récit qui en comporte déjà beaucoup.

Les scènes sont absolument bien décrites, j'ai trouvé que l'auteure allait droit au but et elle n'épargne pas ses lecteurs. Mais avec un personnage tel que Caleb, il ne pouvait pas en être autrement. Je lis beaucoup de romans où les personnages sont sombres et agissent mal, mais je dirai que la façon dont Caleb se fait plaisir, est particulièrement dure à lire. J'ai beaucoup aimé, n'allez pas croire le contraire mais c'est tellement bien détaillé que j'ai envie de dire « Ouah » et « Beurk » tellement on y croit ! C'est pour cela aussi que ce roman ne s'adresse pas à tous, car certaines scènes sont très dures à lire.

Mais malheureusement, il y a quelque chose qui m'a dérangé, ne me permettant pas d'apprécier cette histoire à sa juste valeur. J'ai trouvé qu'il y avait trop de ressemblances avec The Fall (série tv avec Jamie Dornan), pour que je puisse complètement y adhérer. Alors peut être que je me trompe, que ce roman a été écrit bien avant cette série et dans ce cas-là, je m'en excuse ! mais il y a tellement de coïncidences, de références à l'identique ré-appropriées pour les besoins de l'histoire, que je m'y suis un petit peu ennuyée par moments car rien ne m'a alors surpris. Les seuls moments qui m'ont éloigné de la série, furent les scènes de tortures d'une extrême violence. Je ne dis pas alors que le roman n'est pas bon car il l'est vraiment, mais là c'est un ressenti très personnel : cela m'a dérangé de constater tant de similitudes.

J'ai donc toutefois apprécié la plume de l'auteure, qui accompagne dignement son héros machiavélique, noir. Je pense que c'est dans les suites que nous saurons, nous aurons les réponses à nos questions sur ce personnage assez fascinant. Pour tout vous avouer, tout du long de ma lecture, je me suis dite que non je ne lirai pas la suite mais cette coupure à la fin m'a donné envie de savoir ce qu'il va se passer. Il s'y passe pas mal de choses, plus le roman se déroule, plus les prises de risques se font et cela nous rend la lecture encore plus attrayante. Je crois savoir un peu ce qui pourrait se passer, enfin je l'imagine plutôt, disons que ce roman vous pousse à développer toutes sortes d'idées et de scénarios possibles, en cela je confirme que l'auteure a su me captiver. J'ai envie de voir si mes idées sont plausibles ou si l'auteure va m'étonner avec ses propositions, ce que j'espère !
Lien : http://www.livresavie.com/be..
Waouh 🤩 !!! Trop contente de retrouver ce cher Caleb tout beau tout neuf, je l'ai dévoré en une journée (sans enfants ppppfffff ça aurait été plus rapide 😂), mais quel délicieux et horrible supplice !!!
Cette réédition est magnifique, corrigée et enrichie pour mon plus grand plaisir sadique 😜

Caleb est un jeune homme de 26 ans, psychologue hospitalier de métier, pour qui la vie est belle, du moins en apparence.
Il exerce un métier qu'il adore, est marié à son premier amour, Ohanna, est doté d'un physique de rêve qui attire l'oeil et a tout du parfait gentleman que toute femme rêve d'avoir.
Mais voilà, Caleb possède une part d'ombre, une âme noircie par son alter ego démoniaque qui cherche à le contrôler. Mais d'où vient cette double personnalité ? Comment s'est-elle éveillée et depuis combien de temps cette cohabitation dérangeante et épuisante existe ?
Tant de questions sans réponses avec seulement quelques indices...

Il éprouve des sentiments très noirs envers la gente féminine, seule sa femme qu'il aime de tout son coeur ne suscite aucune émotion malveillante. Il s'est vaillamment battu contre ses pulsions d'une violence inouïe provoquant des envies sadiques et meurtrières impressionnantes jusqu'à la provocation de trop qui fera tout basculer...

C'est un être fascinant à connaître, suivre et observer. J'ai été aussi bien rebutée que fascinée voire même attendrie à certains moments par cet homme au combien unique et particulier.
Deux âmes dans un même corps, deux entités opposés qui cherche a dominé les pensées et les actes d'un homme perdu qui finalement se laissera envahir pour obtenir la paix et pour enfin répondre à un appel qu'il ne peut plus refuser pour ne plus se renier lui-même.

Toutefois l'arrivée d'une nouvelle patiente, Nastasia, va écorcher la carapace de ce personnage: elle possède la capacité de lire en lui comme personne n'avait pu le faire jusqu'ici, de le comprendre sans le juger, le percevant lui et non la façade qu'il affiche au monde, car finalement ils se ressemblent sur bien des points. Elle suscite alors chez lui des sentiments nouveaux, encore jamais ressenti même avec Ohanna, euphorisants et excitants mais qui s'avèrent être dangereux pour son équilibre mental, physique et émotionnel, pour sa vie telle qu'il la connaît et qu'il a construit jusqu'ici.

Une lecture des plus prenantes, aussi dérangeante que captivante qui nécessite toutefois d'avoir le coeur bien accroché !
Âmes sensibles s'abstenir mais pour celles qui aiment la noirceur, les psychopathes sexy, les personnages au passé difficile, le tout parsemé de sentiments et avec une bonne couche d'horreurs alors foncez, moi j'ai succombé au côté obscur 😜😜😜
J'avoue, je suis perplexe face à ce livre. Tout d'abord parce que je ne sais pas trop dans quelle catégorie le classer. Ce livre a été annoncé comme une « dark romance » et pour moi, il n'en est rien. Alors oui, nous avons un personnage complètement psychopathe, qui aime torturer des femmes mais cela n'en fait pas pour autant une « dark romance » à mes yeux. C'est pour cela que je l'ai classé en thriller, même si d'un autre côté je ne suis pas sûre non plus que ce soit un thriller. On va dire que ce livre est un peu un ovni au niveau du genre ^^.

Par rapport à l'histoire, j'ai été assez surprise car je ne m'attendais pas à cela après avoir lu la 4e de couverture. La phrase « Pourquoi ai-je décidé de l'épargner ? » me faisait penser que Caleb aurait jeté son dévolu sur la jeune Nastasia pour la tuer, alors que pas du tout. Caleb est psychologue dans une clinique et est marié à une femme qu'il adore. C'est donc dans le cadre de son travail qu'il va rencontrer Nastasia. Mais petit à petit, il va laisser sa véritable personnalité émerger. Celle d'un psychopathe prenant un plaisir malsain à charcuter et trucider des femmes pour s'amuser. Certains lecteurs vont sûrement s'offusquer du niveau de barbarie dont fera preuve Caleb, certains passages étaient littéralement insoutenables à lire. Je mets même une mention spéciale à la dernière scène de torture, ceux qui ont lu le livre sauront de quoi je parle. Mais je suis contente que l'auteur ait été aussi loin, au moins la promesse est tenue. On a voulu du serial killer psychopathe, et bien nous sommes servis !

Pour ce qui est du style d'écriture, il est très fluide. le livre se lit très (peut-être trop ?) rapidement et de ce fait, j'ai parfois eu l'impression de survoler les événements. Avoir un texte plus « dense » aurait sans doute apporté plus de consistance au récit. du coup, je ne sais pas si c'est à cause de cela mais je n'ai absolument pas réussi à accrocher au personnage de Caleb. Je n'ai pas éprouvé d'empathie pour lui et je n'ai qu'une envie, c'est qu'il se fasse appréhender et que son vrai visage soit dévoilé au monde entier. J'ai déjà lu la série « Heartless » de Ker Dukey qui met en scène des frères tueurs mais dans ce cas-là, j'avais vraiment adhéré et ressenti des émotions pour eux donc ce n'est clairement pas le côté serial killer qui me dérange. Après, j'ai conscience qu'il y a certaines questions que l'on se pose à propos de Caleb, de son passé et de son « alter ego » qui trouveront réponse dans le tome suivant mais rien n'a été fait dans ce premier tome pour me le rendre attachant (eh oui, être beau gosse ne suffit pas ^^).

En ce qui concerne Nastasia, je suis un peu plus charmée. Pourquoi ? Parce que bien que l'auteur nous l'ait présenté d'une certaine manière, j'ai l'impression qu'elle cache quelque chose qui pourrait être tout aussi horrible que chez Caleb. Après tout ne dit-on pas « qui se ressemble s'assemble » ? En refermant le livre, je me suis dit qu'à deux, ils feraient un parfait couple de « Bonnie & Clyde » mais version psychopathe. On verra si le tome suivant me donne raison.

En conclusion, je suis ressortie un poil mitigée de ma lecture, d'où la note que je vais lui attribuer. Mais je vais bien évidemment lire le tome suivant qui est prévu pour le mois de décembre car je veux vraiment savoir de quoi Caleb sera capable et s'il repoussera encore un peu plus loin les limites de l'insoutenable. Veuillez bien noter la mention « pour lecteurs avertis » car certaines scènes sont très dures, si vous n'aimez pas les tueurs en série et la torture, je vous conseille vraiment de passez votre tour sur cette lecture.
Lien : https://worldofvoz.com/2018/..