Comment dire le plaisir que j'ai eu à lire les aventures de Geoffrey Braithwaite sur les traces de Gustave Flaubert ? Il m'a paru infini et je voyais s'approcher la fin avec dépit. Évidemment, ce plaisir tenait pour beaucoup à une vision, nouvelle pour moi, de Flaubert : pleine d'humour, résolument et allègrement subjective. On a fort souvent la tentation de vouloir que le narrateur soit Julian Barnes lui-même et qu'il s'agisse d'une biographie plutôt que d'un roman, mais nous sommes régulièrement détrompés. Un des mécomptes de Geoffrey Braithwaite (médecin époux d'une Emma britannique) est particulièrement drôle : l'espoir trompé d'avoir un renseignement sur les rapports exacts Flaubert et une autre personne. J'aime beaucoup aussi le chapitre qui serait la défense en quinze points de Flaubert.

Cf. note de lecture intégrale sur mon blog.
Lien : http://aufildesimages.canalb..