AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Une fille, qui danse (112)

Mais le temps... comme le temps nous soutient d'abord, puis a raison de nous... On croyait faire preuve de maturité, quand on était seulement en sécurité. On croyait être responsable, mais n'était que lâche. Ce qu'on appelait réalisme s'est révélé être une façon d'éviter les choses plus que de les affronter. Le temps... donnez-nous assez de temps et nos décisions les mieux étayées paraîtront bancales, nos certitudes fantaisistes.
Commenter  J’apprécie          40
Le remords, étymologiquement, est l’action de re-mordre: c’est ce qu’on ressent...
Commenter  J’apprécie          40
Combien de fois racontons-nous notre propre histoire ? Combien de fois ajustons-nous, embellissons-nous, coupons-nous en douce ici ou là ? Et plus on avance en âge, plus rares sont ceux qui peuvent contester notre version, nous rappeler que cette vie n'est pas notre vie, mais seulement l'histoire que nous avons racontée au sujet de notre vie. Racontée aux autres, mais - surtout - à nous-même.
Commenter  J’apprécie          40
Si je ne peux plus être certain des événements qui se sont produits, je peux au moins témoigner des impressions que ces événements ont laissées en moi.

C’est le mieux que je puisse faire.
Commenter  J’apprécie          30
À quoi bon de trouver dans une situation digne d'un roman, si le protagoniste ne se comporte pas comme il le ferait dans un livre ?
Commenter  J’apprécie          30
Parce que, de même que le changement politique et historique déçoit tôt au tard, l’âge adulte déçoit aussi. La vie déçoit. Parfois je pense que le but de la vie est de nous réconcilier avec sa perte finale en nous décevant, en prouvant, si longtemps que cela prenne, qu’elle n’est pas tout ce qu’elle est réputée être.
Commenter  J’apprécie          30
Oui, en effet, si Tony avait vu plus clairement, agi plus résolument, adhéré à des valeurs morales plus authentiques, ou opté moins facilement pour une placidité passive qu’il avait d’abord appelée bonheur et, plus tard, contentement ; si Tony avait été moins timoré, n’avait pas compté sur l’approbation des autres pour sa propre estime de soi … et ainsi de suite, à travers une succession de si, jusqu’au dernier : ainsi, par exemple, si Tony n’avait pas été Tony.
Commenter  J’apprécie          30
Et çà fait une vie, non ? Quelques accomplissements et quelques déceptions. Elle a été intéressante pour moi, mais je ne serais pas contrarié, ni étonné si d'autres la trouvaient moins intéressante. Peut-être que, dans un sens, Adrian savait ce qu'il faisait. Pourtant je n'aurais manqué cela -ma propre vie- pour rien au monde, vous comprenez.
J'ai survécu. "Il a survécu pour raconter l'histoire". C'est ce qu'on dit, n'est-ce pas ? L'Histoire, ce ne sont pas les mensonges des vainqueurs, comme je l'ai trop facilement affirmé au vieux Joe Hunt autrefois ; je le sais maintenant. Ce sont plutôt les souvenirs des survivants, dont la plupart ne sont ni victorieux, ni vaincus.
Commenter  J’apprécie          30
J'ai survécu. "Il a survécu pour raconter l'histoire" - c'est ce qu'on dit, n'est-ce pas? L'Histoire, ce ne sont pas les mensonges des vainqueurs, comme je l'ai trop facilement affirmé au vieux Joe Hunt autrefois; je le sais maintenant. Ce sont plutôt les souvenirs des survivants, dont la plupart ne sont ni victorieux, ni vaincus.
Commenter  J’apprécie          30
C'est un des problèmes centraux de l'Histoire, n'est-ce pas, monsieur? La question de l'interprétation subjective contre une interprétation objective, le fait que nous ayons besoin de connaître l'histoire personnelle de l'historien pour comprendre la version qui nous est présentée. (p. 25-26)
Commenter  J’apprécie          30






    Lecteurs (1287) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Londres et la littérature

    Dans quelle rue de Londres vit Sherlock Holmes, le célèbre détective ?

    Oxford Street
    Baker Street
    Margaret Street
    Glasshouse Street

    10 questions
    1059 lecteurs ont répondu
    Thèmes : littérature , littérature anglaise , londresCréer un quiz sur ce livre

    {* *}