AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,35

sur 683 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Avertissement : on évite de lire la quatrième de couverture bien trop prolixe !

Angleterre, fin des années 60. Au lycée, ils étaient quatre brillants jeunes hommes enclins aux conversations réfléchies où ils aimaient glisser un mot de philosophie. Une sorte de code entre eux. Un peu arrogants certes, croyant que le monde leur appartenait et qu'il l'avait déjà compris. Adrian avait l'esprit vif et était le plus intelligent des quatre mais aussi le plus calme. La fac les a disséminés dans divers coins du pays mettant leur amitié à distance. On a beau se promettre de rester les meilleurs amis à dix-neuf ans, ces promesses se réalisent le temps de se voir un week-end de temps en temps. C'était le temps où Tony a connu Véronica. Son premier flirt qui l'avait quitté pour Adrian.
Tony a maintenant plus de soixante ans, divorcé, il mène une existence qui lui convient. Il reçoit un courrier d'un notaire car il est dans le testament de la mère de Véronica. Il avait rencontré une fois ses parents et n'a pas revu son ancienne petite amie depuis la fac ayant coupé les ponts avec Adrian.
Pourquoi la mère de Véronica a-t'elle pensé à lui quarante plus tard en lui léguant une petite somme d'argent mais surtout les carnets d'Adrian qui sont en possession de Véronica ?

Avec Tony, nous revisitons ses souvenirs mais surtout les questions surgissent car il est décidé coûte que coûte à récupérer les carnets. Non pas seulement des questions sur le passé, mais également sur l'existence et le temps qui passe. L'histoire et L Histoire sont sondées, et à travers Tony le puzzle de plusieurs vies prend forme.

la suite sur :
http://fibromaman.blogspot.fr/2013/04/julian-barnes-une-fille-qui-danse.html
Lien : http://fibromaman.blogspot.f..
Commenter  J’apprécie          20
Très bien,mais...
Ce roman est avant tout un long monologue:celui d Anthony ,la soixantaine,evoquant amis et amour de jeunesse...( un seul:Veronica)
Le facteur déclenchant de ces souvenirs? La mère de Veronica décède et lui lègue a sa grande surprise,une petite somme d argent(500 livres sterling) et le journal intime d'Adrian( qui lui succéda ds le coeur de Veronica...)pourquoi ce curieux legs?
L auteur s interroge sur le souvenir,la mémoire et même sur L Histoire :peut on remanier,corriger,remasteriser le passé,effacer des d'erreurs de jeunesse,?comment faire pour ne laisser de soi que de bonnes impressions ?
Le remord( étymologiquement:qui mord une deuxième fois d’ après julian barnes) est cruel...

Vous lirez tout cela d un trait( j adore Julian Barnes) jusqu au coup de théâtre final(..était ce nécessaire?)digne d une émission de télé réalité et a mon sens peu crédible...( d ou seulement 4 étoiles)
Peu importe,même sans cette chute , je ne me lasse pas du ton et du style des romans de Barnes.

Bémol et regrets:les personnages ne sont qu esquisses:
d 'Adrian on sait seulement qu il est de grande taille,brillant ,issu d une famille atypique mais néanmoins de la haute société..
de meme,Pourquoi Veronica et Anthony se sont ils sépares?peu d éléments...lassitude,immaturité?...

Ce roman est surtout celui d un homme (Anthony ,le narrateur ),se voyant ,vieillissant,au bout du chemin,n attendant plus grand chose de la vie et se désolant de n avoir été au cours de son existence,que "moyen "dans tous les domaines ...et surtout ne pas avoir été à la hauteur de ses rêves de jeunesse ,plein de fougue et d ambition..( grand lecteur,il voulait vivre "comme dans les romans",passion,amour,aventures palpitantes,panache et tumulte...)
Devenir adulte ,serait -ce accepter la banalité ,la routine,la petitesse,la médiocrité de sa propre existence?
Comme le dit Barnes, être moyen est ,par définition ,le lot du plus grand nombre.
mais l'essentiel n est il pas d essayer d être heureux ,bien dans sa peau ?et peu importe les classements et les honneurs...?




Commenter  J’apprécie          20
La critique de Malaura sur ce livre rejoint tellement mes impressions que je n'éprouve pas le besoin d'y ajouter quelque chose ,je vous conseille donc de la lire !
Commenter  J’apprécie          10
Tony Webster est à la retraite.
Suite à un don par testament de la maman de son amour de jeunesse, Veronica, qui est partit avec son meilleur ami !, revient sur sa vie : sa vie d'étudiant, sa vie de famille.
Il apprend qu'Adrian, un ancien condisciple, s'est suicidé. Suite à cette nouvelle et sous forme de flash back, il aborde les souvenirs :
- sa rencontre avec ce nouvel et brillant élève qui questionne le groupe d'amis, étudiants comme lui,
- ses regrets,
-ses interrogations.

Il fait le constat de sa vie au travers de ces illusions que nous portons tous dans notre jeunesse mais qui s'avèrent être différentes quelques années et quelques remords après. N'embellit- on pas les choses vu 40 ans après ?
Beaucoup de cynisme et peu de choses positives, un long monologue, un peu trop long parfois…. Humour so british ?
Commenter  J’apprécie          10
excellent
Commenter  J’apprécie          00
Une analyse très fine des personnages
Une écriture subtile

Très belle découverte
Commenter  J’apprécie          00
Auteur découvert grâce à mon libraire.
Lien : https://poussedeginkgo.wordp..
Commenter  J’apprécie          00
http://matilda-hermione-et-moi.blogspot.fr/2016/01/the-sense-of-ending.html
Lien : http://matilda-hermione-et-m..
Commenter  J’apprécie          00
L'histoire de trois amis dont le destin va s'entrecroiser dans la douleur au fil des années dans le Londres des universités. Adrian le narrateur va commettre l'irréparable causant un drame dans la vie de ses amis. On se délecte de la plume incisive et brillante de Barnes qui nous offre ici un entrelac amical haletant.

Commenter  J’apprécie          00
Virtuose ! Troublant ! Excellent livre !
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (1288) Voir plus



Quiz Voir plus

Londres et la littérature

Dans quelle rue de Londres vit Sherlock Holmes, le célèbre détective ?

Oxford Street
Baker Street
Margaret Street
Glasshouse Street

10 questions
1061 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature anglaise , londresCréer un quiz sur ce livre

{* *}