Suite à un mystérieux héritage, Tony Webster se penche sur son passé. Alors qu'il était jeune étudiant il a entretenu une relation quelques mois avec une Veronica Ford, une jeune fille d'un milieu et d'une éducation bien supérieurs aux siens. C'est elle la jeune fille qui danse. Tony n'était pas à l'aise dans cette relation, il se sentait manipulé. Finalement la rupture arriva.

Quelques temps après, Adrian, un des ses amis lui apprend par lettre qu'il sort avec Veronica, il leur envoie alors une lettre dans laquelle il leur souhaite tout le malheur du monde. Lettre qu'il regrettera par la suite. Adrian qui se suicidera peu après apparemment par choix philosophique.

Très beau roman au ton souvent ironique voire cynique sur le remord, la prise de conscience que la vision que l'on a de la vie que l'on a menée n'est pas conforme à la réalité à l'heure du bilan. Un roman qui s'interroge sur la mémoire souvent déformée pour être moins gênante. Une fille, qui danse a été couronné par le Man Booker Prize 2011.
Une bonne analyse du temps qui passe, des amours réussis ou ratés, de l'amitié. L'histoire aurait pu être banale mais elle est bien mise en scène. Un peu sombre et un certain désenchantement s'en dégage mais aussi très vrai.
Pas grand chose à ajouter aux 83 critiques...
Réaliser un livre agréable à lire, d'une intensité soutenue, avec une histoire assez simple, un personnage un peu looser et attachant, les britaniques sont forts pour ça, en littérature comme au cinéma.
Et il en est question, d'Histoire. C'est quoi?, ce qu'il en reste, sans témoins et avec des fragments de souvenirs...(Ca c'est la partie un peu ennuyeuse au milieu du bouquin sinon j'aurais donné 5 étoiles)
Une fille, qui danse est un récit sur le souvenir et le temps qui passe. La réflexion qui y est faite est très intéressante je trouve. Il met en avant les lacunes (volontaires ou pas) et le regard qui l'on porte sur les sensations et évènements passés, et de ce fait la subjectivité qui tourne autour de la faculté de se rappeler. On y trouve beaucoup de nostalgie et quelques touches d'humour très appréciable.
Tony est un personnage moyen, et de prime abord un peu lâche, mais ses réflexions toujours un peu plus pertinentes et sa façon de soulever notre part de conscience dans notre mémoire rend l'intrigue de plus en plus intrigante. Où tout cela peut-il bien mener ? Quel est donc cette révélation « terrible vérité. Elle bouleversera Tony et chacun des lecteurs. » Qu'annonce la quatrième de couverture ? Encore un coup de pub pour acheter ce livre ? Il y a de ça certainement, mais c'est surtout une annonce qui est totalement vrai !......................
Lien : http://stephanieplaisirdelir..
Un roman d'introspection dont le titre en anglais « The sense of an ending » en dit beaucoup plus long. Au début, le propos laisse un peu perplexe mais au fur et à mesure, un certain attachement au personnage principal, un homme rempli de contradictions, nous incite à persévérer afin de connaître le dénouement de cette histoire basée sur les rapports à autrui et les réminiscences de toute une vie.
J'ai beaucoup aimé ce roman passionnant et déroutant qui nous fait réfléchir sur les imperfections de la mémoire humaine. On en ressort troublé et mélancolique. L'intrigue est bien menée et des phrases que l'on croyait anodines s'avèrent cruciales. Quarante ans après le suicide de son ami, une lettre notariale annonce à Tony la mort de la mère de Veronica, Sara, qui lui lègue par testament le journal intime d'Adrian, un ami de l'université, mystérieusement en sa possession...Quand nous repensons à notre passé, notre mémoire nous trompe et nous arrangeons facilement nos souvenirs à notre guise. Je me demande parfois si j'ai réellement vécu « cette anecdote » ou l'ai-je arrangée ? Une citation du livre :"J'ai relu plusieurs fois cette lettre. Je ne pouvais guère nier l'avoir écrite, ou nier sa laideur. Tout ce que je pouvais alléguer pour ma défense, c'est que je n'étais plus celui qui en avait été l'auteur à l'époque. de fait, je ne reconnaissais pas cette partie de moi-même qui avait jadis écrit cela. Mais peut-être n'était-ce encore là que se leurrer soi-même." Y.R.
Pris (comme souvent dernièrement... ) au hasard à la médiathèque ... Dès les premières pages j'ai accroché (l'humour anglais est difficilement "résistible" ... ), j'ai eu envie de venir noter dix mille citations sur babelio au cours de la lecture ( ce que j'ai tenté de faire mais en voyant qu'il y en avait déjà près de cent ... j'ai lâché l'affaire ... pas envie d'être redondante ... )...

Et justement, en venant sur la fiche de ce livre (au cours de ma lecture) je me suis aperçue que j'avais déjà lu (et aimé !) un livre de cet auteur (ma critique d'alors : https://www.babelio.com/livres/Barnes-Love-etc/9988/critiques/1274337 ) .

BREF!
... Un livre qui évoque les relations entre potes au lycée puis après , les premiers "vrais" flirts (et les histoires de "grand jeu" ), la vie d'adulte ensuite et les aller-retour de la mémoire ...

Difficile de ne pas y retrouver des bribes de nos propres ressentis (franchement qu'on soit une femme ou un homme on peut facilement s'identifier , à plein de moments , à "Tony" ... dans sa façon de voir les choses... Enfin disons que ça a fait écho en moi ... Je dois avoir des traits de caractères communs avec Tony... ce genre de personnes qui ont à la fois des rêves mais la flemme ... et qui se laissent finalement sans regret porter par la vie, le genre de personnes qui exaspèrent les vrais aventuriers ...ou je ne sais pas ... ).

J'ai parfois trouvé certains passages un peu trop "bavards" (notamment dans la seconde partie du livre , quand il part dans des considérations philosophiques... pas fausses mais qui font comme des apartés dans le roman ... et ça casse un peu le rythme ...)(après je ne sais pas si je suis la mieux placée pour critiquer les gens qui sont bavards et qui partent dans des digressions sans fin parce que ... c'est un peu l'Hôpital qui se fout de la Charité , certes... ) et la dernière page m'a un peu perdue (j'ai dû relire deux fois le truc et remonter vers le milieu du bouquin pour relire un passage que j'avais dû lire trop en "diagonale" ... ), mais dans l'ensemble j'ai aimé partager les souvenirs et les analyses de ce personnage.

Comme pour "Love etc" je ne peux pas dire que ce soit un coup de coeur , mais c'est un livre que je n'oublierai pas (car il fait partie des livres qui me "parlent") ... et je vais ASSUREMENT emprunter d'autres bouquins de cet auteur.

PS : je ne comprendrais jamais pourquoi les titres des bouquins sont complètement modifiés lors des traductions . Ici : "The Sense of an Ending" finit avec "Une fille qui danse" ... quel rapport, franchement ?! D'autant que le titre original me semble plus approprié ...

PS 2 : je viens de voir qu'il existe un film inspiré du roman, j'essaierai d'y jeter un oeil ... : https://www.youtube.com/watch?time_continue=61&v=fkxo2gZxEFk
Un très bon roman empreint de nostalgie sur les souvenirs et la mémoire. le personnage principal est sympathique, attachant, l'écriture est fluide et j'ai passé un excellent moment. Je ne mets toutefois pas 5 étoiles car la fin m'a laissée quelque peu perplexe. Dommage.
Quel est l'impact du passé sur notre vie actuelle ? Ou les petits arrangements que nous passons avec notre mémoire sur la version de notre propre vie,
l'interprétation parfois très personnelle de nos souvenirs et émotions ...

C'est ce qui ressort de cette histoire bien construite, prenante, troublante où l'on retrouve un humour cynique et une élégance très british . le style est brillant, travaillé ,peut-être un peu trop précieux et philosophique par moments.
Très bon moment de lecture

En parcourant les critiques de ce livre sur différents sites de lecture, je m'aperçois que ce roman déchaîne les passions ! Il fait partie de ces oeuvres que l'on adore ou que l'on déteste. La demie mesure est rarement de mise à son sujet.

En ce qui me concerne, Julian Barnes est parvenu à m'emmener là où il le souhaitait. J'ai été plutôt réceptive à ce travail d'introspection réalisé par Tony, ce sexagénaire à l'existence un peu terne qui se rend compte - un poil trop tard, malheureusement - qu'il a parfois été bourreau lorsque dans sa vie, il s'est cru victime.

J'ai d'abord aimé l'ambiance "so british" de ce roman, cette bande de copains londoniens, délicieusement prétentieux qui, à la veille de leur vie d'adulte, croient déjà tout connaître et font de l'existence un essai philosophique.

J'ai aimé la justesse des sentiments et des émotions. Tantôt admiratif, amoureux, en colère, meurtri ou frustré, j'ai accompagné Tony dans ce voyage intérieur, dans cette quête de lui-même et de sa propre histoire.

J'ai aimé la chute, à laquelle je ne m'étais pas du tout préparée. Je trouve que la chute d'un roman, ou même d'un film, est d'une importance capitale. La dernière pièce du puzzle, l'instant savoureux qui permet de relier toutes les connections entre elles, le feu d'artifice final ! Et dans ce roman, je n'ai pas été déçue !

Pour celles et ceux qui ont le temps de flâner sur le web, rendez-moi visite sur mon blog (en construction) ! Vos Instants Lecture, conseils, avis, encouragements (aussi !) sont les bienvenus !
Lien : http://instants-lecture.blog..