Une petite lecture sympathique.

Ce roman de Sylvie Baron nous permet de mieux approcher le beau métier de libraire et d'appréhender leur défi du quotidien durant cette enquête.

Libraire ? Enquête ?

Et oui ! Nous accompagnons un journaliste du nom d'Adrien Darcy. Oui, comme le héros d'Orgueil et Préjugés.
Il est envoyé à Saint Flour, pour rencontré Emma Pelissier, fondatrice d'une organisation nommé le "Cercle des derniers libraires" dont les membres sont victimes d'un serial killer.

Etonnant n'est-ce pas ? Des libraires indépendants, vivant dans de petits villages, victimes d'un serial killer.

Ce fut une lecture sympathique et qui nous permet d'avoir une meilleure approche de ce métier passionnant.

Bonne lecture à tous !
Un policier pas très original puisqu'il s'inspire énormément d'un classique d'Agatha Christie que je ne nommerai pas pour éviter les spoils. Mais on peut s'étonner que les libraires férus de livres ne s'en aperçoivent pas... Cela ôte à la crédibilité de l'intrigue. le roman décidément peu original, s'inspire aussi d'un autre classique policier, de Patricia Highsmith cette fois, là encore pas cité... Bon ça reste une lecture agréable et amusante avec le clin d'oeil (assumé lui) à "Orgueil et préjugés" et les réflexions sur le métier de libraire.
Voilà une lecture où je ne peux pas dire que j'ai aimé, mais aussi que je n'ai pas aimé.
Un avis mitigé donc.
C'est une histoire intéressante, mais à mon goût, il y a trop de longueurs; le récit aurait gagné en étant un peu plus court.
Adrien Darcy est un journaliste sportif et avec le vélo comme passion; passion qui lui a valu un accident et depuis, il ne peut plus pratiquer car il souffre et ses blessures doivent guérir. Malgré cela, il n'est pas certain de remonter un jour sur un vélo.
Alors le rédacteur en chef du journal lui confie l'enquête journalistique sur trois meurtres.
J'avoue que je ne comprends pas trop pourquoi le faire enquêter sur des meurtres, alors qu'il est dans le sport!
Beaucoup de suspects, du suspens, mais trop de longueurs.
Adrien Darcy est chroniqueur sportif dans un journal. Il est aussi un accro au vélo. Mais après un terrible accident de cyclisme, il ne peut plus s'adonner à sa passion. Pour le faire sortir de sa dépression, dans laquelle il s'enfonce, son rédacteur va le charger d'enquêter sur une série de meurtres chez les libraires afin d'écrire un article. Il va faire la connaissance de Emma, une pétillante libraire.

Mon avis : Sans être un coup de coeur, j'ai beaucoup aimé ma lecteur. Je suis très friande des histoires qui se déroulent dans les librairies et qui parlent de livres. J'ai trouvé l'écriture de l'autrice très fluide. J'ai néanmoins vu venir le dénouement et j'avais deviné qui était le meurtrier. Mais pour moi ça a été une belle lecture.
Emma est un libraire dynamique qui a fondé le cercle des derniers libraires à Saint Flour.
Adrien, lui est journaliste pour La Montagne et se remet petit à petit d'un accident de vélo.
C'est alors que son patron lui demande d'enquêter pour écrire un article sur les 3 meurtres, de 3 libraires, tous appartiennent au cercle des derniers libraires.

Mon avis: Je ne suis pas très enquete policière, mais là vu que l'enquête se passe dans mon petit département je me suis prise vite au jeu. Reconnaissant les villes j'imaginais très bien où était les personnages au fur et à mesure.
Le livre est court et l'écriture est fluide.
De plus, l'histoire ne porte pas que sur l'enquêta il y a aussi l'évolution des personnages et plusieurs passage sur le métier de libraire.
Un livre super je le recommande!!
Un petit cosy mystery parfait pour les vacances de Toussaint. Un journaliste sportif de la Montagne, suite à un accident se voit confier une enquête sur d'étranges meurtres au sein d'un cercle de libraire. L'intrigue est au coeur des librairies, bien loin des habitudes du journaliste. L'auteur joue sur les stéréotypes mais finalement je me suis prise au jeu. le dénouement n'est pas très surprenant mais bon, est ce que c'est vraiment nécessaire à ce genre de livre ?
Ce roman m'a été offert à Noël. Ce n'est pas un livre par lequel j'aurais été attirée, que j'aurais pu acheter habituellement. le fait qu'il m'ait été offert m'a fait sortir de ma zone de confort et j'en suis très heureuse. C'est un cosy mystery plutôt doux. L'histoire m'a complètement happé ! Premièrement, parce qu'elle se déroule dans le monde du livre, des librairies et c'est un univers qui me passionne beaucoup. Deuxièmement, car l'intrigue est bien construite et nous cheminons dans l'enquête en même temps que nos deux protagonistes. Dès que nous pensons avoir une piste, une autre nous mets le doute, ce qui rend ce livre très bon.
C'est une lecture très agréable que j'ai beaucoup apprécié et qui m'a fait passer un très bon moment. La plume de l'autrice est très belle et nous plonge corps et âme dans cette enquête. le seul point négatif c'est que l'histoire est assez longue à démarrer, mais le début est très intéressant et utile pour la suite du récit.
Je pense qu'on peut ranger ce livre dans les Cosy Mystery, et il est en tous cas, tout à fait charmant.
Un bon livre qui se lit vite et dont la plume est simple et fluide. Une lecture très agréable.
Une ode aux libraires indépendants que j'aime tant.
Un roman bien sympathique que j'ai bien apprécié !
Tout d'abord j'aime cette ode aux libraires, des gens passionnés qui font beaucoup de manutention. Adrien DARCY un journaliste sportif passionné de cyclisme, qui après un accident ne peut plus faire de sport. Son chef et ami l'envoie sur une enquête ou des libraires se font tuer. Il découvre tout un univers grâce a Emma. J'ai aimé l'enquête (même si j'ai vu venir le dénouement) mais j'ai également aimé la découverte de l'univers des libraires a travers les yeux de quelqu'un qui n'y connait rien. Et le petit bonus
Bon, on va pas passer par quatre chemins, je le dis direct, je suis un peu déçue 😞.
Une enquête se déroulant au coeur de l'Auvergne, dans un cercle de libraires dont trois ont été assassinés, un héros qui se prénomme Darcy..
Un cosy mystery, of course ! Et même s'il se laisse lire, que les personnages sont sympathiques, je dois reconnaître que cette lecture manque un peu de piquant.
Il était dans ma PAL depuis longtemps donc je me suis lancée dans une Lecture Commune avec plaisir mais je pense que j'en attendais trop!
Le vrai problème de ce livre : sa lenteur qui fait que par moment on s'ennuie alors que quand je lis ce genre de livre j'ai envie de m'amuser de situations cocasses...

Bref, je n'aime pas quand ça arrive mais cette fois-ci je n'ai pas accroché .