Un grand coup de coeur pour ce roman !
En Auvergne, 3 libraires appartenant au cercle des derniers libraires sont assassinés. le rédacteur de la Montagne charge alors Adrien Darcy d'enquêter sur ce qui semble être une série de meurtres. Darcy, sportif se relevant d'un accident de vélo, n'est guère à l'aise au milieu de livres. Surtout que chaque libraire rencontré lui parle d'un personnage de livre qui serait son homonyme et dont il n'a jamais entendu parlé.
J'ai embarqué en quelques pages pour cette enquête qui m'a tenue en haleine jusqu'à la fin. Les personnages sont très attachants. Darcy nous offre le point de vue du non-lecteurs qui s'interroge sur pourquoi il ne lit plus, son évolution se fait par petites touches au fur et à mesure de l'enquête. Emma Pelissier, présidente du cercle, se retrouve dans une situation intenable entre les risques encourus par son association, le fait qu'elle fasse partie des potentielles futures victimes, à moins qu'elle ne soit la principale suspecte.
L'écriture est vraiment agréable avec une connaissance du milieu de la librairie et de la littérature sans faille et une kyrielle de références aux classiques, Jane Austen et Agatha Christie en tête.
Ce roman nous fait rentre dans le cercle très fermé des libraires, vous savez ceux qui ne veulent pas se laisser,
racheter par de grandes chaines.

Ce petit groupe va se retrouver amputé de quelques-uns de leurs membres.
Un puis deux puis trois.

Mais qui peut bien en vouloir à tous ses libraires.

Si au premier abord, on peut croire à un doux roman, il n'en est rien, je qualifierai ce roman de cosy murder, plusieurs pistes, un seul coupable.

L'autrice arrive à nous embrouiller et le coupable n'est vraiment pas celui que l'on croit.

Des personnages attachants comme M. Darcy et Emma (si vous avez la réf).
Une intrigue rondement bien menée, une intrigue qui tient en haleine, une lecture addictive, une plume fluide.

Ce roman montre aussi à quel point le métier de libraire n'est pas de tout repos.

C'est pour moi une belle lecture.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Des libraires qui se font assassiner, un enquêteur un peu dépressif et nous voilà parti pour un policier léger avec des personnages attendrissants.

Les protagonistes ont tous, ou presque, un passé douloureux. Même s'ils auraient mérité d'être un peu plus travaillés à mon goût, je les ai trouvés tout de même vivants et cohérents.

L'enquête est bien montée, nous menant sur des pistes diverses à mesure que le protagoniste, journaliste de son état, avance dans ses investigations, nous emmenant avec lui sur ses hypothèses. L'écriture est fluide et légère, nous donnant quelques pointes d'humour qui font sourire.

Pas de grande tension, pas de suspens insoutenable dans ce cosy mystery à la française. Il y a bien une maison d'hôte, avec un hôte tout de même un peu étrange, mais il y a mieux, des librairies.

En dehors de l'enquête, ce roman est une ode à l'amour des livres. Ils sont omniprésents, tout du long. C'est aussi le combat permanent des librairies indépendantes pour survivre dans un monde trop tourné vers la vente de masse en ligne. Nous sommes au coeur même de ce combat et j'ai passé un très agréable moment avec ce roman.
Lien : https://labibliothequedallys..
Cela faisait longtemps que ce roman me faisait de l'oeil sur les étagères de ma bibliothèque municipale. Allez savoir pourquoi j'ai mis tant de temps à l'emprunter. Et j'ai finalement très bien fait. C'est un policier grand public que j'ai lu en un après-midi. le plus du roman c'est que l'intrigue se déroule dans l'univers des libraires indépendants. Adrien Darcy (voyez le clin d'oeil) jeune journaliste sportif est contraint suite à un grave accident de vélo de se mettre au vert quelque temps. Son patron et ami lui confie alors une enquête suite aux meurtres de trois libraires qui font tous partie du même cercle. Les meurtres sont-ils liés ? Notre ami Adrien va pénétrer alors dans un monde qui lui est totalement inconnu celui des libraires et de l'amour qu'éprouvent ces gens pour les livres et la littérature. L'auteur a su avec une enquête qui ne démérite pas nous entraîner dans la belle région D Auvergne avec des personnages auxquels on s'attache immédiatement. le rythme est enlevé, l'humour est présent, le style clair et concis, le suspense tient la route, et l'on apprécie le clin d'oeil à la maîtresse du genre policier Agatha Christie. Un bien joli moment de lecture qui fait du bien et je tenterai à nouveau un roman de Sylvie Baron.
Une bonne histoire qui se laisse lire facilement. Les personnages sont intéressants et bien développés. L'intrigue et les meurtres sont bien développé sans trop en dévoiler. On suit Adrien Darcy qui résout l'enquête pour le compte de son journal. Et nous suivons Emma une librairie en plein chaos face à cette situation. Et la rencontre est Miammmm!
Un roman qui mélange les genres: à la fois romance, policier et feel good. J'ai apprécié ma lecture sans pour autant être enthousiasmée. C'est très bien écrit et maîtrisé, les personnages sont attachants bien qu'un peu caricaturaux par moments, l'intrigue est agréable sans être passionnante ou très prenante. L'eternelle querelle entre petites libraires et amazon sert de caution morale au bouquin et les mêmes arguments éculés sont proposés, me paraissant un brin fatigant.
Un roman agréable à lire, sans plus.
Oui, oui, vous aussi vous avez sûrement lu de nombreux avis mitigés sur ce roman. C'est ce qui a fait qu'il est resté si longtemps au fin fond de ma PAL..

Alors, avant toutes choses, je m'attendais donc à une lecture ennuyeuse, et franchement : CA VA !
Je vais faire un peu plus dans le détail maintenant..😂

Dans ce roman, aux allures d'un polar, un peu genre cosy mystery, je me suis retrouvée totalement immergée dans le milieu des libraires.📖
Et ça, j'ai complétement adoré! C'était vraiment agréable de lire un livre entourée de romans, d'auteurs, de libraires et de références littéraires.

Autre point qui m'a conquise : la relation entre Adrien, le journaliste sportif qui se retrouve à gérer cette enquête pendant sa convalescence, et Emma, la libraire. Ils forment ensemble un duo touchant et attachant.

Bon, maintenant, je dois vous révéler les points négatifs. Et bien, c'est LENT.🤷🏼‍♀
On patauge dans l'enquête pendant 200 pages, on n'avance pas. Pas De révélations, pas de twist final non plus.
Le dynamisme m'a manquée pour apprécier cette lecture qui était pourtant très prometteuse.
Malgré ça, je ne peux pas nier que la plume efficace de l'autrice arrive quand même à garder notre attention jusqu'à la fin. En tout cas, pour moi!
Je comprends quand même maintenant les nombreux avis mitigés que j'ai pu lire ici. Ce n'est pas une lecture qui me restera en tête, pour vous dire, j'en ai déjà plus grand souvenir...😅

Alors bon, je pense que si vous voulez une enquête en pleine librairie, sans chichis, sans grandes surprises, tentez l'expérience et faites vous votre propre avis!🔎🤫
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Une lecture en demi teinte me concernant. J'ai trouvé les personnages très caricaturaux entre le sportif journaliste qui ne lit pas de romans et les intellectuels libraires.

Les conversations étaient à mon goût peu crédibles dans les réactions propres à chaque protagoniste.

Au final, je n'avais même plus envie de connaître l'issue de cette intrigue.

Un très beau livre du fait de sa couverture mais le plaisir n'a pas été au delà hélas, pourtant les ingrédients étaient au rendez-vous.

Un titre séduisant, une couverture agréable, un pitch attirant et une comparaison de l'auteure a Agatha Christie…. Il n'en fallait pas plus pour me plonger dans un polar à priori prometteur!
Autant malheureusement le dire tout de suite, le coup de coeur ne fut pas au rdv.
D'un polar nous passons vite à une histoire d'amour. le suspens a du mal à nous tenir en haleine.
En quelques mots : la mort de 3 libraires indépendants, tous membres du même club de lecture, et une enquête menée par un journaliste en convalescence que seul le vélo passionne!
Au fur et à mesure de sa découverte du monde des librairies, les personnages vont se mettre en place sans néanmoins que l'énigme monte en réelle intensité.
Dommage car il y avait beaucoup d'éléments prometteurs!
Journaliste sportif, Adrien Darcy, se voit contraint à une pause forcée après un accident de vélo. Par peur qu'il remonte trop vite en selle et pour tromper son ennui, son chef, lui propose de mener l'enquête sur trois meurtres de libraires. Peu enthousiasmé par cette proposition, Adrien va tout de même finir par accepter.
Une petite lecture sympathique mais l'enquête se met assez vite en place, puis elle passe au second plan, pour une histoire d'amour et pour défendre les librairies indépendantes. Les deux personnages principaux sont intéressants mais ils auraient mérités d'être beaucoup plus fouillés. Ils changent trop vite d'avis et de comportement ce qui n'est pas crédible.
Sur mon exemplaire, l'éditeur compare Sylvie Baron à Agatha Christie. Certes, l'ambiance y ressemble mais elle n'a pas son talent.