Bonsoir,

Je pense que j'avais trop d'attentes sur ce livre. Je le voyais souvent en même temps.
Sauf que voilà, j'ai malheureusement ; soit pas été attentive ou soit je n'ai juste pas aimer. En effet, le résumé semble prometteur, meurtres et enquêtes avec des libraires. Tout cela en Auvergne.

Le côté passion du livre et du métier, j'ai apprécier. Mais alors, l'histoire d'amour qui commence d'un coup d'un seul..Laissant l'enquête se faire presque seule. Je ne suis pas très romance alors est-ce peut-être ça ? Mais j'aurais préféré plus de profondeur. J'avais l'impression qu'il fallait rajouter des choses farfelues, juste pour combler le vide.
Par la suite, les références prises d' Orgueil et Préjugés, tel que le personnage principal qui s'appelle Mr.Darcy et puis Emma et l'autre Elizabeth..C'était sympa. Mais, tout le livre ça en devient barbant et presque parodique.

Je n'ai personnellement pas accroché à ce style. Bien que la plume n'en soit pas moins désagréable, cela se lit facilement. Il pourra plaire à d'autres je m'en fais pas.
Merci.

Trois libraires sont assassinés à 1 mois d'intervalle … et ils font tous partis du cercle des derniers libraires, tueur en série ?
Adrien, journaliste sportif est chargé du sujet puisque suite à un accident de vélo, il lui faut une mission moins sportive. Bon, le démarrage est plein de clichés : Adrien qui ne lit jamais qui rencontre Emma qui ne vit que pour et par les livres mais j'ai bien aimé cet hommage aux libraires, le personnage de Tom et somme toute le dénouement pas vraiment prévisible.
📚 Ma p'tite Chronique 📚

2ème cosy mystery en très peu de temps mais cette fois je quitte les cuisines d'Hannah Swensen de Lake Eden pour le milieu des librairies et plus particulièrement le cercle des derniers libraires fondé par Emma et où des meurtres sont commis.

Pour enquêter on va retrouver un journaliste sportif qui suite à un accident va devoir prendre du recul et va accepter la proposition de son chef de partir enquêter sur cette histoire loin de son milieu habituel. Il va y aller presque à reculons et finalement pris au jeu de découvrir qui ? Qui peut être derrière ces meurtres ?
Il va faire équipe avec Emma la jeune libraire.

Je ne peux pas en dire plus mais malgré quelques longueurs, j'ai passé un bon moment de lecture et ce roman m'a donné encore plus envie de mes achats livresques dans nos librairies de quartier ce que je fais régulièrement.

Un livre sans prise de tête et agréable.
Alors comme pas mal de monde c'est une lecture très mitigée.
L'intrigue démarre vite, mais après c'est comme un soufflet, ça retombe. C'est long, très long. J'aurai presque pu le lire en diagonale. Je trouve que l'intrigue est vite mis au second plan et que le sujet principal est La Défense des librairies face aux géants d'internet (jusque là, ça ne me pose pas de problème, mais de base on est sur une histoire avec des meurtres).

Bien que j'ai aimé l'histoire qui s'installe entre nos deux protagonistes, j'ai trouvé le personnage de Darcy très particulier, on commence avec un homme presque imbuvable, et du jour au lendemain, c'est un tout autre homme compréhensif, presque sensible. Emma est très (trop) tête en l'air, comment peut-on oublier des explications aussi importantes en disant simplement « je n'y pensais pas » ou encore « je ne pensais pas que ça serait utile que je le dise ».
Je trouve vraiment qu'on est dans la caricature. Et c'est dommage.

Pour les meurtres je fais un fort rapprochement avec Agatha Christie (ABC contre Poirot). J'ai eu une idée d'un des coupables avant la 200ème page. Donc pas de grosses surprises.

Ce que j'ai principalement aimé tout de même, c'est vraiment l'histoire de les libraires, leur métier, leurs difficultés, etc. Mais ce roman était trop axé dessus et plus assez sur l'intrigue policière. Pas trop de suspense. Donc ce n'est pas un polar, ce n'est pas un cosy mystery non plus. Je ne sais pas trop où le catégoriser.

C'est donc une lecture presque décevante et je comprends les avis très mitigés dessus!
J'ai craqué, encore, pour la couverture, le titre et la résumé. Dans l'ordre que vous voulez. Tout m'a plu chez ce petit livre.

Oui petit, parce que je l'aurai préféré plus gros tant j'ai aimé cette lecture douillette se déroulant en dans en France. Néanmoins, l'histoire manquait de rebondissements, de détails sur les protagonistes.
Quant à la fin, elle est rapide, abrupte. C'est dommage....

Parlons un peu personnage, Adrien Darcy, oui oui comme dans Orgueil et Préjugés, mais lui, Adrien ne sait pas même à quoi fait référence son nom. Pensez-vous, c'est un sportif alors les livres, il n'en a pas ouvert un depuis le lycée!
Alors quand, suite à un accident de vélo, il vient trouver le patron du journal pour lequel il travail, ce dernier lui propose d'enquêter sur une série de 3 meurtres ayant pour cible des libraires, Adrien se demande si Charles se moque de lui.

Mais non, Charles est bien sérieux, si Adrien veut travailler le temps de sa convalescence ce sera sur ce papier et pas un autre.
Et voilà notre cycliste débarqué à Saint Flour, pour rencontrer Emma, créatrice d'une association dont les membres sont assassinés.

Si Adrien, pleure sur son ancien statut de sportif au départ, il reprends vite du poil de la bête aux cotés d'Emma et c'est tout à son honneur.
Adrien est tenace, franc. Il est prêt à en découdre avec le coupable afin de protéger Emma.

Emma, quant à elle, gravite dans les livres. Je ne dirai pas qu'elle trouve tout le monde beau et gentil, mais elle tends à avoir une certaine confiance envers ses semblables. Cela la rends touchante, je comprends qu'Adrien ai voulu la protéger.

Ce fût pour moi une lecture sympathique, une jolie découverte d'un coin de France que je connais et qui a été bien décrite.
Le parapluie de la discorde me fait de l'oeil, avec sa jolie couverture....
Un grand merci pour ce polar qui est un hommage à mes collègues passionné(e)s et qui nous rappelle qu'on a toujours besoin d'un bon libraire

Emma, un personnage qui ne nous laisse pas indifférent avec sa sensibilité, sa passion et son caractère... je trouve qu'elle représente bien ce qu'est le métier de libraire qui ne peux être remplacé par des algorithmes !

La rencontre entre Darcy et Emma, le choc entre un sportif qui ne lit pas et une libraire qui ne connaît pas grand chose en sport... ce monde de la culture qui fait peur, qui nous fait douter, juger alors que si l'on regarde d'un peu plus près, elle est vaste et sans limite, elle n'est pas qu'élitiste mais elle appartient à tous ! Il suffit d'être passionné pour n'en voir qu'un bref aperçu !
C'est un véritable roman d'amour pour les livres et c'est ce qui m'a touché... je suis libraire et j'ai retrouvé de m'a passion dans ce livre ! Donc je partage !!!

Mais avant d'être un roman d'amour c'est aussi un Polar qui nous fera tourner en bourrique. L'intrigue nous emmène vers diverses théories, divers suspects et pourtant rien ne concorde et nous tiendra en haleine jusqu'à la fin...

Je valide complètement cette lecture ! Je n'ai pu m'arrêter de le lire que quand j'ai atteint la dernière page... je recommande !
Un livre qui est d'abord un long éloge appuyé rendu aux librairies qui doivent sans cesse se réinventer dans leur lutte pour la survie face à la vente en ligne et à Amazon. C'est aussi une belle déclaration d'amour pour le Cantal, et c'est enfin un ‘roman policier'. Cette facette est d'après moi nettement moins bien aboutie, avec une intrigue très prometteuse mais dont l'approche reste superficielle. Dans l'ensemble, c'est un livre qui vous fera passer un agréable moment, mais ne vous attendez pas non plus à une histoire inoubliable.
Un roman que j'ai aimé de la première a la dernière page. Une enquête policière façon Agatha Christie menée suite à trois meurtres dans le Cercle des derniers libraires par Emma Pelissier, libraire à Saint-Flour, et Adrien Darcy, journaliste sportif. Ce dernier est passionné de cyclisme et ne vivait que pour son sport avant un grave accident. Il va découvrir le métier de libraire, l'univers de la librairie indépendante et essayer de comprendre l'amour que certaines personnes portent aux livres, dont un attachant jeune garçon qui fréquente beaucoup la librairie.
Qui peut bien en vouloir autant aux membres du Cercle dont Emma est la présidente ? Et pour quelles raisons ? Un très beau roman.
Je ne sais toujours pas ce qui s'est passé avec ce livre, mais je fais apparemment partie des rares lecteurs qui n'ont pas su entrer dedans. Ce bouquin a été une contrainte à lire du début à la fin. J'ignore si c'est à cause du ton pompeux des dialogues, de la construction, des personnages stéréotypés au possible, insupportables et terriblement manichéens, de l'intrigue qui m'a laissée froide ou encore de la défense incessante et un peu lourde des librairies indépendantes, mais je ressors de cette lecture avec un sentiment plus que mitigé.

Dommage car le lieu, le contexte et le monde des livres auraient pu me faire passer un agréable moment. J'avais vraiment envie de profiter d'un récit policier façon cosy mystery français, dans un village historique bourré de petites ruelles et d'anecdotes, situé en pleine nature. J'attendais des énigmes, une pointe de noirceur, des persos animés par la vie, pleins de caractère, d'humour et d'entêtement. Un moment léger mais passionnant.

Au lieu de ça, j'ai eu droit à une enquête cousue de fils blancs qui s'essouffle très vite, des héros ringards à la psychologie bâclée, une histoire d'amour qui n'avait pas sa place, des idées mal exploitées et surtout une résolution d'enquête hyper décevante. Pour ceux qui connaissent l'oeuvre d'Agatha Christie, ils auront du mal à se départir du vieux souvenir d'ABC contre Poirot...

Rendez-vous raté pour moi. Merci à Masse Critique pour ce livre.
J'ai passé un agréable moment avec ce livre. le personnage de Darcy est attachant, j'aime beaucoup son évolution tout au long du roman. Comme le Darcy d'orgueil et préjugés, il va se révéler être un charmant compagnon et un enquêteur en herbe redoutable.
L'auteure nous interroge sur notre rapport aux livres et aux librairie face à la concurrence des géants du numérique. le livre papier, les libraires sont-ils voués à disparaître ?