Entre deux romans policiers classiques, un petit cosy mystery vite lu est toujours agréable.

Sur fond de club de lecture dédié à la reine du crime, la seule, l'unique, l'incontournable Agatha Christie, quelques habitants d'un paisible village français sont plongés en plein drame et dans une enquête qui pourrait révéler dangereuse.

Certains reprochent une trop longue présentation des différents protagonistes, moi je n'ai pas trouvé cette partie trop longue, elle m'a au contraire permis de ne pas m'emmêler les pinceaux entre les différents personnages.

Pour le reste, il faut bien avouer que c'est sans grosses surprises.
Probablement pas le cosy mystery que je retiendrais dans la pléthore de ceux déjà lus, mais la lecture fut plaisante, une lecture parfaite lorsqu'on n'a pas le temps ou l'énergie de se concentrer à 100% de ses capacités.

Pour ceux et celles qui seraient attirés par ce livre dans l'idée que le style est très proche de celui d'Agatha, passez votre chemin, vous ne pourriez qu'être déçus.

Les petits meurtres du mardi” est un roman hommage à Agatha Christie. Puisqu'il met en avant des mordus de ses romans qui décident de lancer un colloque pour partager leur passion. Jusqu'à ce que des “petits meurtres” s'invitent dans ce groupe restreint. Qui a tué ? Ce qui est sûr, c'est que l'assassin est l'un d'eux.

(ne me jetez pas de pierres svp...) J'ai regardé d'autres avis sur Babelio et ils sont tellement positifs que je me dis que je suis complètement passée à côté du roman. J'aimais bien l'idée de base : une bibliothécaire, un club de lecture dédié à Agatha Christie, un colloque dans un château, un mort et une enquête à la cluedo. Mais je n'ai pas réussi à entrer dans l'histoire, à m'intéresser aux personnages et à trembler devant l'enquête.

Entre terroir et cosy mystery
Ce qui ressort le plus dans les avis positifs autour de “les petits meurtres du mardi” c'est le paysage magnifique du Cantal dans lequel se déroule l'histoire. J'ai aimé l'idée de placer cette histoire dans une région de France.
Je crois avoir été “perturbée” par la préparation du colloque. Je m'attendais sans doute à ce que l'action arrive plus rapidement. le premier meurtre arrive trop tard à mon sens et je me suis perdue à devoir lire une préparation de colloque et des interactions entre des personnages qui ne m'ont finalement pas intéressées, au lieu d'assister à une enquête pour trouver le coupable dans un huis-clos prenant.
Encore une fois, c'est mon ressenti personnel. Car cette mise en place de l'histoire dans “les petits meurtres du mardi” ont l'air d'avoir permis à d'autres lecteurs de s'attacher aux personnages. Idem, ils ont trouvé l'enquête haletante. Et personne n'a soulevé cette longueur.
Bref, je ne suis pas le bon public pour “les petits meurtres du mardi” car je ne suis adepte ni du terroir ni du cosy msytery.

Ses points forts
Même si je suis passée à côté de “les petits meurtres du mardi”, je fais l'exercice de trouver ses points forts pour ceux qui pourraient apprécier.
- Les personnages. Plusieurs lecteurs ont soulevé qu'ils avaient adoré les personnages avec leur ton souvent mordant. de tous j'ai bien aimé Archie et Jo. J'ai été gênée par leur romance trainante de mon côté, mais si on retire ça ou si on en fait abstraction, ils sont bien construits. Ils sont assez différents l'un de l'autre et leurs interactions, de par leur différence et leur personnalité propre, rendent ce duo intéressant.
- Les paysages. Comme je disais plus haut c'est un aspect qui a beaucoup plu.
- L'intrigue policière qui serait un bel hommage à Agatha Christie. Là je passe mon tour car je n'ai pas lu l'oeuvre de l'autrice alors je ne peux pas faire de comparaison. C'est sans doute cet élément qui m'a tenu loin de l'enquête : je suis thriller et huis-clos angoissant et non policier plus classique comme pouvaient les écrire Agatha Christie ou Mary Higgins Clark.
Les lecteurs ont trouvé dans “les petits meurtres du mardi” : du suspens, de l'humour, de l'amour, de la surprise etc. Pourquoi pas vous ?

Le conseil de la bibliothécaire : Avis aux amateurs de cosy mystery et pourquoi pas aussi de terroir. Un roman un brin feel-good sans doute qui met en avant le Cantal à sa manière et l'oeuvre d'Agatha Christie. Mon avis est mitigé car je ne suis pas le public pour “les petits meurtres du mardi” mais les avis sont à 99% excellents sur Babelio. Si votre premier élan est de vous dire que vous aimez bien l'idée de l'histoire, allez-y.
Lien : https://journaldunebibliothe..
Avec ce nouveau roman, Sylvie Baron nous emmène à Marcolès, petit village du Cantal à la rencontre d'un club de lecture d'amateurs d'Agatha Christie qui décident d'organiser un colloque autour de leur autrice préférée. Mais lors de celui-ci, un crime est commis. Qui a pris la Reine du crime au mot?

Je termine ce roman et je suis mitigée. Je ne suis pas parvenue à entrer dans celui-ci. J'ai aimé l'ambiance, l'atmosphère de petit village campagnard, j'ai également bien aimé les pointes d'humour distillées tout le long du roman mais je suis complètement passée à côté de l'histoire.

Odile Lavergne, la mediathecaire du village et son club de lecture envisagent de faire une soirée spéciale Agatha Christie. Un colloque est donc organisé ou plusieurs intervenants prendront la parole. Malheureusement tout ne se passera pas comme prévu et des meurtres vont avoir lieu...

Je suis rentrée dessuite dans l'histoire. Un petit village, une bibliothèque, un club de lecture, il n'en fallait pas plus. le début m'a beaucoup amusée et j'ai étais ravie d'en apprendre plus sur Agatha Christie. Puis j'ai trouvé qu'il y avait des longueurs et j'ai totalement lâché 😥. L'enquête est très bien ficelée, je n'ai jamais deviné la fin. L'auteure nous balade bien!
Les personnages sont à la fois agaçants et attachants avec beaucoup d'humour.
J'ai bien aimé le cadre du colloque qui se passe dans un vieux château délabré! Je trouvais que ça collait parfaitement avec l'enquête et l'univers d'Agatha Christie.

Tu aimes les cosy mystery et Agatha Christie, fonces!!

Ton Agatha Christie préféré ?!
Un cosy mystery auvergnat. La 4 éme de couv m'a attirée : une bibliothécaire, un colloque sur Agatha Christie, un club lecture et des meurtres. Ce livre semblait fait pour moi. Mais j'ai très vite déchanté. Les dialogues sont poussifs, l'écriture complexe, les intrigues tarabiscotées. le tout manque de fluidité. J'ai eu du mal à le finir. Bref, sans plus pour moi.
J'adore les cosy mystery. Une visite en librairie, un titre, une couverture et un résumé attrayants, et hop, ce roman rejoignait ma PAL.

J'avais hâte de faire connaissance avec Odile Lavergne, médiathécaire dans un village du Cantal, qui a crée le Club du mardi, qui réunit des fan d'Agatha Christie. Ces passionnés, désirant partager leurs connaissances, décident d'organiser un colloque international consacré à l'écrivaine.
Très vite dépassés par les évènements et les caractères des intervenants, la confusion est à son comble lorsqu'un meurtre est commis lors du premier cycle de conférences. Qui s'est inspiré de la "Reine du Crime" ?

Je ressors de ma lecture avec un avis très mitigé. J'ai trouvé le début un peu long, avec beaucoup de descriptions, tant sur les personnages, que sur les lieux et l'organisation du colloque. le crime arrive un peu tardivement, et lors de cette première partie du roman, je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages. J'avais même parfois un peu de mal à me rappeler leur profession ou leur âge. Et je ne savais pas distinguer qui au juste pourrait être les personnages principaux, les héros de l'enquête.

Par contre, on sent que l'auteure connait très bien ou a fait beaucoup de recherches sur Agatha Christie, sa vie et ses romans. Tout le long du roman, les références sont nombreuses et vous donneront sans doute envie de vous (re)plonger dans les aventures de Miss Marple ou Hercule Poirot.

Je n'ai pressenti que tardivement le nom du coupable. Les pistes sont nombreuses, l'intrigue nous entraine sur la découverte du passé de certains personnages et les mobiles interrogent. En effet, il y a peu d'actions, tout est question de la personnalité et du passif des personnages, réunis en quasi huis clos dans un château un peu délabré.
Il y a quelques moments d'émotions entre certains protagonistes, des révélations inattendues, des passages qui font défiler des pages plus vite que d'autres.
Et un final qui m'a laissé perplexe, autant sur les motivations du coupable que les dernières lignes du roman.
Offrez vous un moment de détente avec ce roman " cosy mystery" où le Cantal se met à l'heure anglaise en rendant hommage à Agatha Christie. Une dose de suspense, une pointe d'humour, un peu de flirt, un snob, une intrigante, un château hors du temps, une lettre anonyme et le tour est joué !
Savez vous que chacun d'entre nous est un meurtrier en puissance ?
Tout commence dans un village bordé des monts bleutés du Cantal où chaque mardi des passionnés de littérature policière se réunissent, mettant à l'honneur les romans de la célèbre anglaise. Qui sont-ils ? Un châtelain au flegme légendaire, séduisant mais fauché, une bibliothécaire bienveillante, un pharmacien introverti, une incorrigible rêveuse, une vieille dame à la langue bien pendue. le prof à la retraite qui se prend pour un historien, la jolie femme extravagante et son jeune frère, eux, ne sont pas du village.
Afin de rompre avec la monotonie de leur réunion, les membres du club décident d'organiser un colloque littéraire sur les oeuvres de la "reine du crime". Ils espèrent ainsi la venue de spécialistes renommés. Hélas peu interviennent, bien différents de leur attente.
Arrivent au château une usurpatrice, une biographe prétentieuse, un écossais amateur de jupons, et un vieux comédien qui boit sec, accompagné de sa docile épouse. Chacun vient avec ses cachoteries auxquelles s'ajoutent les petits secrets des membres du Club.
Sylvie Baron ponctue son roman de citations tirés des ouvrages de la "duchesse de la mort".
Parce qu'un meurtre aura lieu puis un second, les péripéties ne manquent pas. Tous sont suspects, les mobiles sont nombreux ce qui embrouille l'intrigue. Un vrai panier de crabes ! Peut être avez vous déjà découvert le coupable.
Voilà un polar joliment écrit, plaisant, pas vraiment terrifiant, qui vous balade non pas dans la campagne anglaise mais sur les belles terres de haute Auvergne.