N'étant ni fan de l'univers d'Agatha Christie, ni fan de cosy mystery, je suis restée imperméable à cette lecture. Elle est arrivée entre mes mains simplement parce que je m'étais inscrite en tant que lectrice pour élire le Prix Charles Exbrayat auquel participe la médiathèque de ma commune, prix qui sera remis prochainement à la Fête du Livre de St Étienne. Ce titre figure parmi les trois sélectionnés.

J'avais découvert Sylvie Baron dans "Terminus Garabit", un polar régional qui m'avait davantage plu. Dans cet hommage incontestable à Agatha Christie, l'auteure bâtit une intrigue qui se rapproche de toutes celles que l'on a pu rencontrer dans les livres de la "Reine du crime" ou plutôt de la "Duchesse de la Mort" (selon les membres organisateurs du colloque). Les références fleurissent à chaque détour de pages. Si vous aimez "Mort sur le Nil" ou "Le Train de 16h50", vous apprécierez...
Moi, je me suis plutôt ennuyée, ayant du mal à retenir le rôle de chacun des personnages. le décor, ce vieux château cantalien reste original, sans plus. Je n'y ai pas perçu l'humour dont certains lecteurs parlent. Un 8/20 traduit ma déception.
Un club de fans d'Agatha Christie se forme dans le village de Marcolès. Pour rendre hommage à cette fabuleuse auteure, les membres vont organiser un colloque international dans la demeure d'un des leurs. Jusqu'à ce qu'un meurtre soit découvert lors de leur événement.

Et bien non, il n'y a pas toujours de bonnes découvertes… MAIS :

Ne vous fiez surtout pas à mon avis.

J'ai voulu m'essayer au genre Cosy Mystery, mais il s'avère que ce style n'est pas pour moi.

Je pensais me lancer dans un roman assez drôle suite à la découverte du résumé, et en prime du fait que le sujet tourne autour des oeuvres d'Agatha Christie cela a su titiller encore plus ma curiosité. Mais voilà… c'est un échec.

Il m'aura fallu 150 pages pour que cela commence à me « captiver », soit la moitié du roman. Pour ne rien vous cacher, j'étais déjà décourager d'avoir tenu jusque là… j'ai trouvé le rythme bien trop lent et très peu de moments m'ont créé de la surprise.

Ce qui m'a également empêché de m'attacher aux personnages, sauf éventuellement Archie et Jo.

Je le dis et le répète, ne vous arrêtez pas sur mon avis, car ce livre a su recevoir des éloges à sa juste valeur pour les personnes qui appréciaient le genre.