EAN : 9782843791932
(30/11/-1)
3.5/5   3 notes
Qu'il enquete sur le vol d'un collier d'émeraudes ou sur une maison hantée par un mystérieux fantôme au pied-bot, Eugène Valmont, détective privé français, reste un critique caustique et amusé à l'égard de la société anglaise.

Il agit, pense sans en avoir l'air, ne se désolantn que du brouillard londonien.

Et si les femmes demeurent sa plus grande faiblesse, il ne se départit jamais de son sang froid ni de son humour.

... >Voir plus
Cette courte nouvelle policière tient de l'enquête à énigme. le détective Eugène Valmont est tout droit sorti de l'imagination de Robert Barr (1850-1912) qui fut un journaliste, chroniqueur et feuilletoniste très célèbre en son temps. Avec Eugène Valmont, l'auteur invente le premier d'une longue lignée de détectives privés francophones de la littérature policière anglo-saxonne. Critique caustique et amusé à l'égard de la société anglaise, Valmont ne se départit jamais de son sang-froid et de son humour, armes aussi efficaces dans la résolution des enquêtes que dans le regard mi-arrogant, mi-détaché qu'il porte sur les intrigues et sur le monde. Un Monsieur Poirot avant l'heure que n'aurait pas dédaigné la grande reine du crime, Ms Agatha Christie.
En résumé, un collier d'une grande valeur a été dérobé au manoir du marquis de Blair. Son propriétaire est Lady Alicia qui souhaite vivement le retrouver. Après deux mois d'enquête policière infructueuse, ils font appel au détective privé Eugène Valmont et sa sagacité lui permettra de résoudre l'affaire pour le plus grand bonheur de Lady Alicia.
C'est plaisant à lire.
Ce policier met en scène un enquêteur à la Poirot. L'auteur étant un prédécesseur d Agatha Christie.

C'est bien écrit. Tout est fait en finesse et en délicatesse, ce qui n' empêche pas d'atteindre un but.

Nous allons assister au combat de l'intelligence entraînée contre nos deux mois de pratique de la force brutale."
Jamais encore je n'avais ressenti une telle ambition de réussite, et la détermination de ne pas décevoir s'empara de moi. Etre apprécié est un stimulant nécessaire, et on me l'offrait là sous sa forme la plus enivrante. Ah, Valmont, Valmont, seras-tu vieux un jour ! Je suis sûr qu'à cet instant, eussé-je eu quatre-vingt ans, le même frisson d'enthousiasme m'eût parcouru jusqu'au bout des doigts. Quitter le manoir de Blair au matin ? Pas même pour la Banque de France !
Mon oncle vous a-t-il mis au courant des détails du vol ?
- Non, madame, nous avons parlé d'autre chose."
La jeune femme se cala dans son fauteuil bas, ferma les yeux à demi et poussa un profond soupir.
"Je puis aisément imaginer le sujet de votre conversation, dit-elle enfin. Le marquis de Blair essayait de vous imposer des conditions d'usurier, et vous, avec un noble mépris pour ces considérations intéressées, vous aviez peut-être décidé de nous quitter à la première occasion.
- Je vous assure, mylady, que si j'en étais arrivé à une telle conclusion, elle s'est évanouie du moment où j'ai eu le privilège de mettre le pied dans ce salon.
- C'est aimable à vous de dire cela, monsieur, mais il ne faut pas laisser votre conversation avec mon oncle vous prévenir contre lui. C'est un vieil homme à présent, et il a évidemment ses manies. Vous le prendrez peut-être pour quelqu'un d'intéressé, et il l'est ; mais je le suis aussi. Oh, oui, monsieur, je suis terriblement intéressée. Etre intéressé, je crois, veut dire aimer l'argent. Personne n'aime davantage l'argent que moi, excepté peut-être mon oncle ; mais voyez-vous, monsieur, nous nous situons aux deux extrêmes. Il aime l'argent pour l'accumuler ; je l'aime pour le dépenser. J'aime l'argent pour les choses qu'il permet d'acheter. J'aimerais distribuer mes largesses, comme le fit ma belle ancêtre française. J'adorerais un manoir à la campagne, et une maison à Mayfair. Je souhaiterais rendre heureux tout le monde autour de moi si dépenser de l'argent pouvait y aider.
- C'est une forme d'amour de l'argent, Lady Alicia, qui aura beaucoup d'admirateurs."
La jeune fille secoua la tête et rit gaiement.
"Je détesterais perdre votre estime, Monsieur Valmont, et je ne révélerai donc pas les profondeurs de ma cupidité. Vous apprendrez probablement cela de mon oncle, et vous comprendrez alors que je sois extrêmement soucieuse de récupérer ces bijoux.
- Sont-ils de grande valeur ?
- Oh oui ; le collier comporte vingt pierres dont pas une ne pèse moins d'une once.