AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Le plus grand défi de l'histoire de l'humanité (119)

Nous ne pouvons plus continuer à envahir tout l’espace. Les autres vivants - avec lesquels nous sommes en interdépendance - n’ont plus de lieu pour vivre.
Commenter  J’apprécie          40
Penser en matière de « pouvoir de vie » plus que de « pouvoir d’achat ».
Commenter  J’apprécie          40
Il ne suffit pas de diminuer la consommation énergétique. C'est nécessaire, mais cela ne suffit pas. Encore faut-il user correctement de l'énergie à disposition. On peut dévaster allègrement avec peu d'énergie... On peut raser la forêt avec des bulldozers à l'énergie solaire : le bilan carbone est bon, mais le geste demeure dramatique.
Commenter  J’apprécie          40
Les « doux rêveurs » ne sont pas, ici, les écologistes, mais ceux qui pensent pouvoir défier les lois fondamentales de la nature. Et leur rêve devient notre cauchemar.
Commenter  J’apprécie          40
Les humains représentent 0,01% des créatures vivantes, mais ont causé 83% des pertes animales depuis les débuts de la civilisation.
Commenter  J’apprécie          40
Ce serait trop simple. Il ne s'agit que d'un choix contre un autre. Il ne s'agit que de décider si nous préférons sauver des vies ou des biens, des especes ou un système, un avenir ou un instant. Tout est là.
Commenter  J’apprécie          40
Cet infime ouvrage s'inscrit dans un geste de "dernière chance", comme une supplique aux pouvoirs publics : ne pas considérer l'écologie comme la priorité majeure de ce temps révèle du "crime contre l'avenir". Ne pas opérer une révolution dans notre manière d'être relève du "crime contre la vie
Commenter  J’apprécie          40
Si le poète est celui qui sait entrevoir ce qui n'avait pas encore été imaginé, qui sait que l'existant s'invente en même temps qu'il se découvre, l'avenir sera poétique ou ne sera pas.
Commenter  J’apprécie          40
Il ne s'agit que de décider si nous préférons sauver des vies ou des biens, des espèces ou un système, un avenir ou un instant. Tout est là.
Commenter  J’apprécie          30
La température a dépassé les 51 degrés (à l'ombre) en Algérie durant l'été 2018, tandis que le minimum nocturne à Oman n'est pas tombé en dessous de 42 degrés sur un cycle entier de 24 heures. Deux ans auparavant, on mesurait 54 degrés au Koweit. Á de telles températures, le corps humain ne fonctionne plus. Il détourne le sang vers les capillaires de la peau, rationnant les autres organes vitaux, le cerveau n'est plus alimenté. Le cœur pompe le sang jusqu'à épuisement.
Beaucoup de pays très peuplés sont en passe de devenir humainement invivables. C'est notamment le cas d'une grande partie de la Chine si l'on pousse la projection en 2070.
Commenter  J’apprécie          30






    Lecteurs (1088) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

    Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

    amoureux
    positiviste
    philosophique

    20 questions
    849 lecteurs ont répondu
    Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

    {* *}