AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,37

sur 557 notes

Critiques filtrées sur 1 étoiles  
Lipogramme en "e" ( ardu!)

Amusons-nous! Mais donnons aussi un avis...

Ah la la ! Un bouquin navrant, si banal, poncifs y abondant! Un bonbon? Non! Un chocolat? Pas du tout! Plutôt un Chamallow ( oups! pub...) fort mou, du sirop, quoi!

Bon, racontons, pas tout, pour sûr ! La nana à l'abandon, un bouquin qui la botta, mais qui l'a pondu , qui publia ? Passion, tutti quanti , mouchoirs, Paris so cosy, so romantic...stop! Trop d'mots idiots, trop d'bla bla!

Un bouquin dont suis marri..., voilà, fini!
Commenter  J’apprécie          3715
Voici un livre que vous pouvez emporter à la plage. Il vous servira de dérivatif entre Ptit Bout qui se met du sable dans les yeux et Grand Dadet qui se jette à l'eau et que vous devez aller rechercher toutes les cinq minutes parce qu'il ne sait pas nager. Vous ne risquez pas de perdre le fil de l'intrigue. C'est simplet et facile. Et si vous l'oubliez, d'autres bien plus marquants vous attendent à la maison...

Oublier ? Oui, je doute que ce livre ait un autre pouvoir. Aussitôt lu, aussitôt oublié. Et s'il ne m'a pas sauvé la vie, comme c'est le cas pour l'héroïne, il a au moins eu le mérite de me sauver d'un moment d'ennui. Quoique ?

La jolie Aurélie, qui n'est pas une grande lectrice, découvre par hasard un livre dans lequel elle se reconnaît. Coïncidence ? En tout cas, elle va tout mettre en oeuvre pour découvrir le fin (ou pas) mot de l'histoire.

Une petite bluette facile à lire, sans prise de tête ni d'intérêt mais qui ouvre les portes des maisons d'édition et de leur fonctionnement. Et c'est mon dernier mot.

Po po po, tu oublies les recettes du menu d'amour (philtre ?) proposées en fin de roman. Ah oui, toutes mes excuses, donc on peut y trouver un intérêt et voilà mon dernier mot : livre de recettes.


Lien : http://mes-petites-boites.ve..
Commenter  J’apprécie          332
Gentil roman à l'eau de rose pour les amateurs de clichés : Paris, la Seine, un restau avec des nappes à carreaux, un bel écrivain ...qui tombe amoureux de l'héroïne de son roman, une femme idéale cuisinière de son état, qui l 'a inspiré pour écrire son chef d'oeuvre...cousu de fil blanc hélas.
bref impossible de "tomber en pâmoison" pour cette gentille bluette...mais à la plage c'est parfait.
Commenter  J’apprécie          122
Ce qui semble au départ une lecture de gare s'avère au final une littérature soporifique voire déprimante.
Lire ceci ou regarder le téléfilm de l'après midi sur TF1 c'est pareil; si tu lis le début tu t'endors au milieu et tu vois la fin ben tu n'as quasiment rien raté pour comprendre l'intrigue: y'en a pas.
Dès le départ ça sent le Musso à plein nez ( désolée pour les fans, je n'en fais pas partie). On sait déjà comment ça finit.
Mais comme c'est pas écrit "Musso" sur la couv' mais Barreau, tu crois qu'à la fin tu vas avoir une surpriseuuuuuh...
Mais tu crois juste...

Bref, prenez plutôt un Musso au moins vous saurez ce que vous lisez.
Commenter  J’apprécie          70
Livre très léger mais il donne le sourire. le titre est bien justifié !
Commenter  J’apprécie          40
Ouf je viens de terminer ce livre !! J'ai vraiment eu du mal à accrocher et je me suis forcée à continuer détestant arrêter un livre en cours. Et j'ai bien fait quelques recettes de cuisine nous sont données en dernière page !! Tout n'est pas négatif.
Commenter  J’apprécie          30
Je m'attendais à une histoire riche en émotions, romantique, pimentée de quiproquos etc, mais malheureusement, ça ne casse pas trois pattes à un canard. le sourire des femmes est un roman fade et (presque) sans surprise.
Les choix d'Aurélie sont difficilement compréhensibles. Désespérée suite au départ de son petit ami, elle achète par hasard, un roman dans lequel elle et son restaurant sont cités. Et tout à coup, voilà qu'elle jette son dévolu sur l'auteur (qui n'est pas celui qu'on croit) et va tout faire pour le rencontrer (quitte à avoir un comportement qui frise la pathologie). L'attitude de l'auteur est vraiment déplaisante, sa façon de percevoir ses collègues féminines, de nous les décrire comme de parfaites godiches ou concierges avides de commérages. C'est un personnage antipathique, calculateur et manipulateur. Bref, on est bien loin de l'image du Prince Charmant ou du type gentil (beau et torturé) qu'on s'attend à trouver dans ce type de roman.
Même si le sourire des femmes a l'avantage d'être court et de se lire facilement, je n'irai pas jusqu'à le recommander. Mauvaise pioche.
Lien : https://lespagesdesam.wordpr..
Commenter  J’apprécie          20
Comme le laissaient présager le titre et la couverture du livre, on a affaire à une comédie romantique. Et comme en général, je n'accroche pas à ce genre de romance, on peut dire que je n'ai pas été déçu.
Avant même d'ouvrir les premières pages, je pensais trouver un scénario assez mièvre avec des situations et des quiproquos improbables mais qui finissent toujours bien. J'imaginais aussi des personnages sans profondeur et caricaturaux, qui font évoluer leur caractère et leurs sentiments au besoin de l'histoire, qui se doit d'être belle. Je me serais douté que l'auteur n'aurait fait aucune distinction entre la psychologie féminine et masculine. Et finalement j'aurais parié sur une écriture simple pour accrocher le lecteur mais sans fantaisie… et bien je peux confirmer que Nicolas a parfaitement rempli sa mission! Même le milieu de l'édition, dans lequel se déroulent les faits et qui faisait l'originalité du roman, n'est pas approfondi et n'apporte donc aucune plus-value.
Autant vous dire que je vais très vite oublier cette parenthèse « enchantée ». Les scènes sont tellement invraisemblables, les dialogues tellement irréels que je n'y ai jamais cru. N'ayant plus 14 ans et ma naïveté d'enfant, je n'ai pas du tout adhéré à cette pseudo histoire d'amour édulcorée et bourrée de guimauve.
Lien : https://leslivresdek79.wordp..
Commenter  J’apprécie          10
Aurélie, Parisienne, est quittée du jour au lendemain par son petit-ami. Malheureuse, elle erre dans Paris et attérit dans une petite librairie où elle choisit un roman intitulé « Le sourire des femmes ». Ce livre est bien mystérieux puisqu'il parle de son restaurant, et l'héroïne lui ressemble trait pour trait.

J'aime toujours autant la plume de l'auteur qui est fluide, moderne et rythmée.

En revanche, je n'ai pas du tout accroché avec l'histoire. A aucun moment je ne peux croire en cette histoire d'amour : il n'y a pas de rapprochement particulier, l'héroïne ne prête aucun intérêt au lourdeau qui la drague (ou au choix la harcèle), il la manipule et lui ment pendant tout le roman, et la BIM il l'embrasse et elle le ramène chez elle, le lendemain c'est la femme la plus heureuse de la terre et on a le droit à « Nous » « Ma chérie » « je t'aime » ...

Non mais pincez-moi ... on est trop dans le culcul la praline, guimauve au sucre, coeur coulant caramel ...
Commenter  J’apprécie          00
La lecture de ce livre m'a ennuyée. Pour en venir à bout, j'ai fini par sauter des pages. Pourtant le contexte aurait pu être intéressant en décrivant un peu plus les milieux de l'édition (caricaturé) et de la restauration (oublié). Les personnages ne sont pas travaillés, l'héroïne est même particulièrement agaçante.
Comparer Aurelie Bredin à Amélie Poulain, excepté le nombre de syllabes et l'intrigue parisienne, je ne vois pas...
En deux mots, pour ma part : sans intérêt.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (1339) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5267 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}