AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,37

sur 558 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Aurélie Bredin est propriétaire d'un restaurant : le Temps des cerises. Elle vit une histoire d'amour avec Claude. Sauf que très vite, ce Claude la laisse tomber pour une autre… Evidemment, Aurélie est bouleversée. Au cours d'une errance dans les rues de Paris, elle se réfugie dans une librairie. Là elle y achète un livre intitulé : le sourire des femmes. La lecture de ce roman lui rend le sourire et l'intrigue. En effet, l'héroïne lui ressemble étrangement. Elle part à la recherche de l'auteur.
L'écriture est simple et sans originalité, le style est assez classique et manque de caractère à mon gout. On ne sent pas vraiment la personnalité de l'auteur. Je dirai que c'est un peu formaté.
Voilà un petit roman vite lu. Une histoire sans grande surprise et une fin trop évidente.
Mais, cela reste malgré tout un bon moment de lecture. Parfaite histoire pour les vacances. A emporter dans sa valise. Il peut faire partie des livres qui mettent de bonne humeur et qui redonne le sourire malgré tout. de là à changer une vie ?...
Commenter  J’apprécie          220
Nicolas Barreau n'est que le pseudonyme d'un auteur franco-allemand qui travaille dans le monde de l'édition , toute ressemblance avec André Chabanais du comité de lecture des éditions Opale et le mystérieux Robert Miller auteur d'un premier roman au succès surprenant ne serait que pure coïncidence! Une comédie romantique rondement menée, une lecture plaisante , le sourire aux lèvres même si le fil conducteur de l'intrigue ressemble plus à une corde de marin qu'à un fil de soie , bref un agréable moment de lecture dilettante , une petite pause de confort entre deux "lectures plus trapues" . Pari réussi .
Commenter  J’apprécie          210
Une comédie romantique légère et enivrante, voilà bien le genre de lecture qu'il me fallait en ces temps sombres de confinement !

Aurélie est une jeune propriétaire d'un restaurant parisien. Un beau jour, son compagnon, Claude, lui laisse un mot de rupture, qui va l'anéantir. Pour se consoler, elle déambule dans Paris et échoue dans une librairie, où, sous les recommandations du librairie, elle repart avec un livre feel good, « le Sourire des femmes ». Hasard ou coïncidence, ce roman, qui se passe à Paris, met en scène son restaurant et une protagoniste qui lui ressemble étrangement. Voyant dans cette coïncidence un signe du destin, Aurélie va écrire une lettre à l'auteur, Robert Miller, lui disant tout le bien que son livre lui a procuré et l'invitant à dîner dans son restaurant. Sauf que Robert Miller n'existe pas réellement, c'est un personnage inventé de toute pièce par l'éditeur, André Chabanais. Comment Aurélie va-t-elle réagir en apprenant ce mensonge ?

J'ai dévoré ce livre en une seule après-midi. C'est le genre de lecture printanière, au style d'écriture légère, fluide et rythmée qui m'emporte et me fait du bien. le scénario est original, bien qu'un peu surjoué et irréaliste, on se prend quand même au jeu. Les personnages sont attachants, un peu naïfs parfois, mais on ressent de la compassion et l'empathie envers eux.

Je regrette néanmoins que la romance ne soit pas plus développée. On ne peut même pas parler d'histoire d'amour entre Aurélie et le personnage masculin, puisqu'elle ne reste qu'à son état embryonnaire, superficielle, fictive, peu crédible. Seuls les quelques chapitres finaux mettent en scène l'effusion romantique telle que je l'attendais durant l'ensemble de ma lecture.

Le Sourire des femmes est une comédie romantique qui fait du bien, grâce à laquelle on passe un agréable moment de lecture aux côtés de personnages sympathiques. Je n'en garderais pas un souvenir impérissable, mais j'ai apprécié la légèreté de l'histoire, qui m'a apporté gaieté et sourires.
Lien : https://analire.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          190
Après ma déconvenue du tome 6 de Fushigi Yugi, je dois avouer que je serais moins virulente auprès de Nicolas Barreau. Certes, l'histoire est entendue, une bonne comédie qui se termine avec un happy-end. C'est cliché ! C'est vrai…Après, l'auteur a quelques connaissances en littérature mais je pense dû à son jeune âge et à son premier roman qu'il ne connaît pas grand-chose en histoire d'amour, en tout cas réaliste même si le genre ne s'y apprête pas. Cela fait très téléphoné car le lecteur n'aura pas de surprise. Et puis, on n'est pas Gilles Legardinnier qui veut. C'est une lecture qui vous sera utile pour vous vider la tête, qui remplit un item du multi-défis. Voilà, un autre point positif. On rajoutera que Nicolas Barreau a quand même du vocabulaire et il est cultivé à défaut d'être crédible. Puis, l'histoire reste même mignonne et cela m'a fait sourire tout de même.
Commenter  J’apprécie          110
En effet, ce roman se déguste comme une friandise, ou un bon petit plat bien mijoté mais une fois avalé, il sera vite oublié.
Le dénouement est prévisible et les quiproquos un peu trop répétitifs. Cela ne m'a pas convaincue.
Commenter  J’apprécie          110
Une histoire sympa pour l'été. Une jeune femme se reconnait dans le roman d'un auteur. Elle va tout faire pour le rencontrer et va mettre l'éditeur dans une drôle de situation.
Jolie comédie, sans prise de tête.
Commenter  J’apprécie          110
Que feriez vous si vous découvriez que l'héroïne d'un livre vous ressemble et en plus l'action se situe dans le restaurant que vous possédez ? C'est ce qui arrive à Aurélie, le personnage principal du livre.
Romance au fil des rues de Paris agréable à lire
Commenter  J’apprécie          100
Aurélie est propriétaire du restaurant "Le temps des cerises". Elle en a hérité et elle le fait tourner avec Jacquie, l'ancien chef de son père qui fait partie de la famille. Sa vie se résume à son restaurant et à ses nuits avec son petit ami. Lorsque celui-ci la quitte avec un simple mot, sa vie s'écroule. le lendemain de la rupture, elle noie son chagrin dans les rues d'un Paris pluvieux. Pour échapper à l'inquiétude pressante d'un policier qui la suit la croyant suicidaire, elle entre dans une librairie. Aurélie ne lit pas mais pour se donner une contenance elle achète un livre dont la quatrième de couverture lui plaît. Elle passera sa nuit à lire. Ce livre va selon ses termes lui sauver la vie. Étrangement dans ce roman il est question de son restaurant et l'héroïne lui ressemble étrangement. Aurélie n'a plus qu'un but : entrer en contact avec l'auteur anglais de ce roman et l'inviter à dîner dans son restaurant. Sur les conseils de sa meilleure amie Aurélie va donc contacter l'éditeur du livre qui a changé sa vie.


André Chabanais travaille pour la maison d'édition qui a publié ce fameux livre "Le sourire des femmes" Il est chargé par son patron de faire venir l'auteur à Paris pour une lecture, tant ce petit roman sans prétention s'est bien vendu. Lourde tâche pour André car Robert Miller est un auteur insaisissable qui fuit le monde comme la peste. André va aussi devoir gérer les assauts d'Aurélie qui veut absolument rencontrer l'auteur qui l'a sauvée.


Ce livre gentillet lu dans le cadre de Prix des lecteurs Livre de poche, respecte tous les codes de la comédie romantique hollywoodienne. Pour moi, en général, ça fonctionne (oui je suis fleur bleue), N'allez rien y chercher de profond, c'est une jolie bluette d'été. L'intérêt principal de ce roman a été pour moi le fait qu'il se passe dans le monde de l'édition. Sinon tous les clichés y sont, quiproquos, rencontre, mensonges, séparation, retrouvailles, le Paris romantique... le style de l'auteur est agréable sans être remarquable. Ce roman est un divertissement sympathique pour la plage cet été ce qui en soi n'est déjà pas si mal. C'est doux, sucré, agréable comme un bonbon, mais ça donne soif. Soif d'autre chose de plus fort, de plus enivrant. Amateurs de comédies romantiques ce livre est pour vous, si ce n'est pas le cas vous pouvez l'ignorer. J'oubliais, autre intérêt de ce livre, les recettes des plats qui composent le menu d'amour d'Aurélie sont retranscrites en fin de livre. C'est toujours ça de gagné.
Lien : http://leslecturesduhibou.bl..
Commenter  J’apprécie          100
Je trouve dommage que la quatrième de couverture en dévoile trop. Elle dit quelque chose qu'on apprend au chapitre 4 (si mes souvenirs sont bons), et que j'aurais préféré découvrir.

Voici une comédie légère. Elle est fraîche, apporte quelques sourires, quelques rires, un peu d'émotion... Beaucoup de livres légers sont niais. Pour moi, «Le sourire des femmes» échappe à la niaiserie. Bien sûr, on peut penser qu'André est tombé un peu vite amoureux. C'est même pire que le coup de foudre que je déteste tant. Pourtant, cela ne m'a pas gênée. D'abord, parce qu'il n'a rien oublié alors que la rencontre date de plus d'un an. Ensuite, parce que l'auteur amène bien les choses. de plus, sachant que c'est une comédie, il faut accepter ce genre d'éléments.
[...]
Lire la suite sur:

Lien : http://www.lalivrophile.net/..
Commenter  J’apprécie          82

Une charmante histoire d'amour entre cuisine et écriture. Aurélie, jeune propriétaire d'un restaurant parisien, vient de se faire plaquer par son compagnon. Déprimée, elle erre dans Paris. Désespérée, elle entre dans une librairie (elle qui ne lit jamais !) et tombe sur un roman de Robert Miller, auteur anglais, intitulé le sourire des femmes.
De quoi parle ce roman ? D'une jeune femme, Sophie, copie conforme d'Aurélie dans sa robe verte, et dans son restaurant.
Elle se reconnait dans ce personnage et craque pour l'auteur. Elle est prête à tout pour le rencontrer, et va se retrouver face à son éditeur français. Ami ? Cerbère ?
Un drôle de triangle se met en place. Quelle pointe masculine l'emportera ?
Le grand plus de ce livre, le petit recueil de recette : le menu d'amour me semble à tomber par terre, vivement la future mise en oeuvre culinaire.
Commenter  J’apprécie          70




Lecteurs (1345) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5276 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}