Eveil et découvertes (01/03/2012)
3.29/5   7 notes
Bombastus Dulcimer est un botaniste-inventeur farfelu qui nous enchante de ses créations drôles et décalées : la montgolfière-poire ou le fusil à olive font partie de ses trouvailles originales qui sèment un joyeux désordre.
Que lire après Bombastica naturalisVoir plus
J'ai longtemps hésité entre mettre une note de trois ou quatre étoiles... Non pas que je n'arrive pas à me décider sur la qualité de l'oeuvre mais plutôt que quelques petits points importants concernant sa mise en page me gênent un peu et gênera aussi sûrement ses jeunes lecteurs. Mais je reviendrais sur ces détails plus tard, parlons plutôt de l'histoire et des illustrations de Bombastica naturalis.

J'ai reçu cet album par le biais d'un masse critique (je remercie au passage Babelio et les Editions Eveil & Découvertes). Cela faisait très longtemps que je n'avais pas lu ou acheté d'albums jeunesse et j'avais envie de renouer un peu avec le genre. Bombastica naturalis a tout de suite attiré mon attention. Son résumé laissait présager un moment très agréable et original. L'histoire d'un botaniste-inventeur farfelu ne peut qu'être intrigante. Et je me demandais bien ce que l'auteur allait pouvoir nous trouver comme idées. Quelles plantes allait-il détourner ? Quels seraient les jeux de mots utilisés ? Où les histoires nous mèneraient-elles ? Les possibilités étaient tellement variées que je ne doutais pas de passer un bon moment.

Et ce fut chose faite. Tout d'abord, les illustrations qui nous accompagnent dans notre lecture sont tout simplement magnifiques. Dans un style retro XVIII et XIXème siècle, on découvre des personnages et des paysages très travaillés, pleins de petits détails et qui mettent vraiment en avant le texte. Les dessins ne se contentent pas d'être beau, ils habillent le texte. Quant aux inventions de notre cher Bombastus Dulcimer, elles sont amusantes, bien trouvées et très imagées. Je ne dirais pas qu'elles sont tordantes, je n'ai pas ri en lisant Bombastica naturalis, mais le détournement des arbres, plantes et fruits est ingénieux, et les descriptions donnent un charme tout particulier à la lecture. Elles sont le reflet de ce botaniste-inventeur farfelu. On a réellement l'impression de lire les notes de ce savant "fou". Et tout ceci en fait un livre vraiment agréable à découvrir et à faire découvrir.

J'en viens maintenant à vous expliquer pourquoi au final, je n'ai mis que trois étoiles à Bombastica naturalis. Tout réside dans le texte, sa mise en page plus exactement. La couleur de certains textes ne ressort pas assez bien, l'interlignage est à mon goût beaucoup trop petit (surtout si on prend en compte que le livre est destiné à de jeunes enfants), et la typo est certes très jolie mais certes lettre comme le "t" et le "l" sont difficilement identifiables. Tout ceci fait que la lecture non accompagnée de cet ouvrage risque d'être difficile pour la cible première de l'oeuvre. Et c'est vraiment le seul point négatif.

En somme, l'oeuvre en elle-même (textes+illustrations) est vraiment d'une grande qualité. Elle permet de découvrir un univers imaginaire où les végétaux du quotidien deviennent des objets pleins de magie. Parfait pour développer l'imagination de ses lecteurs.
Bombastus Dulcimer, botaniste-inventeur, vous présente son recueil de plantes décalées, illustrations et définitions à l'appui.

J'ai reçu cet album suite au Masse critique de Babelio.
Je l'avais choisi car j'aime cette idée d'un botaniste-inventeur et je trouvais le type de dessin très sympa, un peu ancien, style vieux livre de recherche comme le souligne l'éditeur.
Dans l'ensemble, je n'ai pas été déçue : les dessins sont beaux, les couleurs vieillottes ajoutent une touche 19ème siècle, les situations sont parfois marrantes et les plantes inventées par Bombastus, notre botaniste, sont loufoques. On notera que la plupart des scènes s'entrecroisent et qu'il est sympathique de retrouver qui vient d'où et qui part où..
Cependant, je mets un bémol sur la facilité de lecture pour un enfant de 7 ans ou plus..car même moi, j'ai eu du mal à lire certains mots. La police d'écriture est dans le contexte mais peu lisible et c'est bien dommage. En effet, pour le peu de texte qu'il y a, il aurait été sympathique de pouvoir le lire facilement.
Reste que les dessins plairont aux enfants.

Je remercie encore Babelio et les éditions Eveils & Découvertes pour cet album.
« … un infini potentiel pour le bien de l'humanité. »… Bombaltus Dulcimer est un botaniste-inventeur anglais de la fin du XVIIIe siècle et du début du XIXe. Scientifique un peu fou, il invente et transforme des engins, avec les végétaux. Dans son album, nous pouvons admirer des colonnes corinthiennes avec des feuilles d'acanthes, des buis labyrinthes, une montgolfière-poire, un carrosse-citrouille…
… et bien d'autres ! En tout, seize créations originales et oniriques, illustrées superbement, qui nous font voyager dans un monde toujours en mouvement. L'impulsion est donnée par un vélo, des bourrasques de vent, un pas dynamique, une danse, une montre à gousset… L'histoire est plus visuelle que contée, elle laisse part à notre inspiration.

En quatrième de couverture, il est précisé que cet album s'adresse aux enfants à partir de 7 ans et ça me laisse dubitative. Je ne dis pas que les enfants de cet âge manquent de fantaisie et d'imagination, mais je crains qu'ils ne soient pas sensibles à ces chimères.
Je recommande tout de même ce livre pour ses illustrations vraiment très belles.
Un très joli livre avec des illustrations raffinées et drôles. Son principe repose sur la présentation d'un faux vieux livre répertoriant des espèces de plantes farfelues, inventées par un botaniste du XVIIIème siècle. le basque Iban Barrenetxea en signe le texte et les images. Ce qui est amusant c'est qu'à regarder plusieurs fois les illustrations on découvre des sens et des histoires supplémentaires qui ne sont pas évidentes à la première lecture. Par contre le texte aurait pu à mon goût être plus drôle et surtout moins difficile d'accès pour un enfant de 7 ans.
Signalons enfin que les éditions Eveil et découvertes ont fait un joli travail de mise en page et ont le mérite de faire découvrir cet auteur talentueux au public français.

Cucurbita currus (Citrouille carrosse). Cette variété doit toujours être récoltée avant minuit sinon, ses roues se détachent et deviennent inutilisables. Et, de la citrouille carrosse, il ne reste plus que la citrouille.