AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,89

sur 1432 notes
Un vrai petit plaisir à lire ! :) j'ai adoré.
L'écriture de Sir Barrie est très agréable, il fait beaucoup de clin d'oeil au lecteur si bien qu'on a vraiment l'impression d'être emporté dans l'histoire et de voyager en compagnie de Wendy et ses frères au payx Imaginaire. [...]
Lien : http://les-lectures-de-mina...
Commenter  J’apprécie          10
le thème principal :

Le thème principal et le plus évident est le fait de grandir… ou non.
Peter veut rester un enfant pour toujours, et éviter les responsabilités de l'âge adulte, il s'enferme en quelque sorte dans le monde de l'enfance.

Par là, Peter Pan est aussi un livre sur la mort, et sur la peur de la mort, raison de la volonté de Peter de ne pas grandir. La mort est très présente dans l'oeuvre, sous différentes formes : elle est symbolisée par le crocodile-horloge, elle est la terreur du Capitaine Crochet (qui la fait pourtant subir à bon nombre de personnages) et de Peter (en cela, ils se ressemblent), mais elle est aussi thématisée indirectement par certains motifs récurrents de l'oeuvre, notamment par l'oubli.

Certains commentateurs y voient aussi le thème de l'éveil de la sexualité chez Wendy, et les sentiments freudiens de Peter envers une figure maternelle, et ses sentiments conflictuels pour Wendy et la fée Clochette (Tinkerbell). Elles représentent chacune une femme idéalisée différente. On peut en fait déterminer au moins quatre archétypes inaccessibles à partir des personnages féminins : Wendy, Clochette, les Sirènes, et Lily.

source wikipédia

Lien : http://mazel-livres.blogspot..
Commenter  J’apprécie          70
Quoi ? Vous ignoriez que ce fut un conte avant d'être une pièce de théâtre, un dessin animé et un film ? Je suis actuellement plongée dans le délicieux pouvoir du pays de l'Imaginaire parfois confondu avec l'île redoutable, endroit secret et unique qui finit par fusionner dans nos inconsciences.

"Tous les enfants grandissent. Tous, sauf un." Peter Pan est cet enfant qui refuse de grandir. Savez-vous pourquoi nous ne savons pas voler ainsi que nous devions le faire dans notre jeunesse ? Parce que ne sommes plus joyeux, innocents et sans coeur. C'est en tout cas, la raison invoquée dans le roman de JAMES MATTHEW BARRIE, véritable père de ce personnage fantaisiste.

Je dois avouer que le style de Barrie est ingénieux : il écrit dans une forme personnelle, tour à tour acteur ou spectateur. Il décide ou subit l'histoire, observe et fait observer. Ainsi, l'auteur devient un personnage qui sort du livre, s'interpose entre nous et les pages, murmure à notre oreille ses propres interrogations, argumente ses jugements définitifs, nous offrant un panorama sans égal de ce pays Imaginaire, ce qui donne au texte un rythme vivant, où nous nous retrouvons engloutis...
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (6537) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1543 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}