3,9

N'ayant que de vagues souvenirs de l'adaptation animée de mon enfance, je me suis décidée à enfin lire ce classique jeunesse, par curiosité et peut-être un peu par nostalgie. Quelle surprise, alors, de découvrir que le protagoniste est en fait détestable dans l'oeuvre écrite !

Ce Peter Pan originel est certes doué de malice comme chez Disney, mais plus encore, c'est la prétention, l'arrogance, l'égocentrisme qui le caractérisent. Dans le groupe d'enfants dont il est le chef, ce qui lui déplaît est interdit. Il est seul décideur et ses ordres ne sont pas remis en question. Même Wendy et ses frères, une fois arrivés parmi les enfants perdus, ont tôt fait de ne plus rien remettre en question.

J'ai du mal à accepter cela dans un livre jeunesse, où les jeunes lecteurs prennent à leur insu modèle sur leurs héros d'aventure... En modelant ainsi Peter Pan, j'ai l'impression que l'auteur encourage ses jeunes lecteurs à mimer l'arrogance et le mépris des autres qui ressortent de Pan (sans en percevoir le côté néfaste), voire à trouver normal que le plus fort impose sa loi en faisant taire les opinions de tous les autres.

J'ai également été choquée de la facilité avec laquelle les enfants tuent au Pays Imaginaire, sans qu'aucune phrase, aucun mot ne vienne suggérer le poids de leur acte. Bien sûr que ce thème est récurrent dans la fiction, mais il est présenté ici de manière extrêmement insensible, anodine et beaucoup trop normale : Peter Pan veut une aventure alors il sort de sa maison et va tuer quelqu'un, puis revient écouter les histoires de Wendy avant de se coucher. C'est aussi simple et désengagé que cela. Or le Pays Imaginaire n'est pas un songe : pour ceux qui y vivent, il s'agit de la réalité.

Ces étranges modèles de pensée me paraissent difficilement appropriés pour un jeune public facilement influencé par les moeurs de ceux qui l'entourent, dans la vie réelle comme dans les histoires qu'il parcourt.
Je pense que beaucoup connaissent l'histoire de Peter Pan, même vaguement, donc il me paraît assez inutile de résumer le livre. Personnellement, j'ai toujours beaucoup aimé le dessin animé de Disney. Mais il en est tout autrement de l'histoire originale de J. M. Barrie.

Je sais que le livre a été écrit il y a plus d'un siècle, et qu'il faut bien comprendre que les modes de vie n'étaient pas les mêmes. Mais ça m'a un peu freiné tout de même.
Ici, Wendy n'a qu'un but et qu'un rôle : celui d'être une mère. C'est bien dommage. J'aurais aimé qu'elle participe aux aventures en compagnie des garçons perdus et de Peter, mais non, elle est seulement là pour être la maman de tous ces enfants. Les autres personnages féminins de l'histoire ne valent pas forcément mieux... Tinn-Tamm (la fée Clochette) est le cliché de la femme totalement jalouse. Certains ouvrages écrits plus ou moins à la même période mettent en scène des femmes avec un vrai caractère, donc c'est bien dommage que ce ne soit pas le cas ici.
Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages masculins non plus, qui me paraissent sans personnalité. Et que dire de Peter Pan ! Tellement égoïste et imbu de lui-même ! le Capitaine Crochet m'a bien plus émue que le héros de l'histoire.

Je suis aussi déçue de ne pas en apprendre davantage sur le fameux Pays de Nulle Part. Il reste très, peut-être même trop, mystérieux à mon goût. J'aurais aimé plus de détails dessus, j'ai l'impression que l'auteur survole vraiment cet endroit alors qu'il a l'air si fascinant !

Mes étoiles vont au narrateur que je trouve vraiment intéressant. L'histoire est racontée d'une manière originale, avec un vrai jeu entre narrateur/lecteur. L'auteur a très bien réussi à créer une voix pour intégrer le lecteur au récit, de sorte qu'il ait envie de savoir la suite. Et puis, j'ai été très sensible à tout ce discours sur les fées et leur existence, même si j'aurais aimé en savoir bien plus ! Et puis, l'histoire est tout de même prenante dans sa globalité, malgré que je n'ai pas accroché avec les personnages.
Je pense que Peter Pan est tout de même un classique de la jeunesse au moins à lire une fois dans sa vie !
J'ai vraiment ADORÉ le personnage de Peter Pan. le prémisse du bad-boy ! J'ai beaucoup aimé les petites histoires, rapide et efficaces. J'hésite entre quatre et cinq étoiles mais je pense que je vais laisser cinq pour l'instant. Je pense en gardé un agréable souvenir !
Peter pan est l'un de mes contes et Disney préféré donc je connaisais déjà un peu l'histoire. J'ai plutôt bien apprécié cette lecture.

L'écriture est très particulière et j'ai mis un peu de temps à m'y habituée. Mais elle ne m'a plus vraiment dérangée dans la deuxième partie du livre.
L'histoire est vraiment intéressante, et j'ai apprécié le personnage de Peter pan, ce petit garçon qui ne veut pas grandir. J'ai aussi apprécié les autres personnages, notamment la fée Clochette et les enfants perdus.

L'univers est vraiment génial et j'ai adoré découvrir le Pays de L'imaginaire avec tous ses habitants et y vivre toutes ces aventures. J'ai surtout adoré les moments avec les pirates.

Donc une lecture vraiment sympa, que j'ai bien apprécié.
Je ne connaissais que vaguement l'histoire de Peter Pan, donc cette lecture a permis de m'éclairer sur les aventures de Peter Pan et Wendy, et d'en savoir plus sur Clochette et Crochet.

J'ai eu un peu de mal à démarrer, mais une fois lancée, l'histoire se lit bien et les aventures s'enchaînent. J'ai enfin découvert le caractère -pas si sympa- de Peter Pan, et aussi de Clochette ! Ainsi que celui du capitaine Crochet, qui a ses raisons de ne pas aimer Peter Pan.

J'ai bien aimé lorsque l'auteur s'adresse directement au lecteur, rappelant qu'il est en train de raconter une histoire et donnant un autre rythme que j'ai apprécié.

En conclusion, même si Peter Pan n'est en fait pas quelqu'un de si gentil que ce qu'on pourrait penser, c'était une lecture agréable et rapide de ce classique !
Tout le monde a le souvenir de Peter et de la Fée Clochette, rendus célèbres par le film Disney (1953), tout comme on connaît souvent le pays des merveilles d'Alice par ses adaptations au cinéma. Mais découvrir l'oeuvre originale est toujours intéressant. Folio publie en version bilingue le livre de J.M. Barrie (1911) : la fantaisie est au rendez-vous dès les premières pages, et c'est plus audacieux qu'un conte. Un mélange de loufoque et de merveilleux, voire d'absurde, nous emmène chez les Darling. Leurs enfants, dont l'aînée est Wendy, sont gardés par une nurse chienne, Nana. Ils visitent souvent la nuit, dans leurs rêves, Neverland, le Pays de Nulle part, jusqu'au jour où un jeune garçon, Peter, s'invite dans leur chambre pour retrouver son ombre perdue. Wendy l'aide et la lui recoud (voir l'image de couverture). Elle et ses frères vont le suivre en volant par la fenêtre. Ils se rendent dans ce pays des songes, où vivent des sirènes, des Peaux-rouges, des pirates, tout ce qui peuple le monde imaginaire et les jeux de l'enfance.
Peter ne veut pas devenir adulte, mais il n'est pas vraiment attachant, tout comme sa fée, très jalouse de Wendy, au point d'avoir envie de la tuer. Plein d'arrogance, très sûr de lui, il est aussi courageux et ose affronter le plus terrible des personnages, le capitaine Crochet.
On retrouve donc avec plaisir, et avec bien plus de détails, l'univers qu'on connaît déjà un peu. Clochette (Tinker Bell) est Tinn-Tamm dans la traduction d'Henri Robillot (1917-2009) ; on voit quelquefois certaines libertés prises avec cette traduction (dont un jeu de mots absent du texte original et fait par le traducteur, par exemple).
Il est intéressant de lire la cruauté de l'enfance (on n'hésite pas à vouloir éliminer ou blesser), et les dernières lignes, sur le temps qui passe, parlent des enfants avec moins d'angélisme que le feraient les gens à notre époque : ils sont, comme Peter, "gais, innocents et sans coeur (heartless)".
Lien : https://lemanoirdeslettres.f..
Bisogna sia sincera e in tutta onestà vi confesso non aver apprezzato poi molto questa lettura. Avevo cominciato a leggerlo ai miei bimbi la sera, ma la noia è la difficoltà del testo mi hanno fatto rinunciare per mesi a girare le pagine di qs libro. L'ho ripreso più di un anno dopo, da sola, ma la prima impressione si è confermata e mi son trovata di fronte ad un testo scialbo che si dilunga noiosamente, in uno stile complicato, ricco di termini desueti. Desueto appunto, ma che effetto innovante ha dovuto avere quest'opera al momento della sua uscita! Irrompente nei temi trattati ( l'abbandono, la crescita, l'amicizia, la morte, le responsabilità, il senso della vita), espressi in stile classico e pacato, innovante per certe invenzioni certo non scontate all'epoca ( il padre che dorme nella cuccia, il cane bambinaia…) e crudo! Crudo sì perché siamo ben lontani dal buonismo fantasioso della Walt Disney e Peter non appare certo come un bravo ragazzo, ma piuttosto un prepotente, arrogante, ambizioso e irriconoscente bambino con tendenze al dispotismo ( un bambino normale, mi direte!). Crudo perché un sacco di persone vengono ammazzate in questo classico dell'infanzia, senza alcuna volontà di destare un minimo di sentimentalismo.
Un libro che ha sicuramente avuto un grande ruolo e che ha influenzato tutta la letteratura per l'infanzia in seguito, ma che mi è risultato purtroppo un po' indigesto leggendolo oggigiorno.
J'ai été quelque peu décontenancée par le narrateur de l'histoire qui semble tirer les ficelles à sa guise et ne dire que ce qu'il souhaite dire tout en nous dévoilant de manière détournée ce qui aurait pu être raconté 🔎

J'ai visionné Peter pan étant petite donc je me rappelais de l'intrigue mais j'avoue avoir un avis mitigé sur le livre. Alors que la première moitié m'avait pas mal emportée, je me suis lassée de la seconde moitié du livre 😒

J'avais l'impression de tourner en rond et de ne pas en apprendre plus sur ce monde appelé "nulle part" 🌏

En outre, j'ai trouvé que les enfants accompagnant Peter étaient dénués de personnalité propre et qu'ils ne faisaient que se répéter sans vraiment se distinguer. Je n'ai pas accroché non plus sur le fait que Wendy devienne leur petite mère et par la même occasion la ménagère de leur cabane 👪 J'aurais voulu avoir plus de descriptions de l'univers imaginaire dans lequel évoluaient Peter pan, Tin tann et les autres enfants... 🌌

J'ai aussi été décontenancée par le personnage de Peter pan qui est ingrat, égoïste et manipulateur 😲 Je n'avais pas retenu cette image du film 🎥
J'ai été même parfois plus émue par les réflexions du Capitaine Crochet que par celles de Peter 🏴‍☠️🦜

Je suis pourtant habituée à la fantasy mais ici j'avoue avoir été perdue par l'aisance avec laquelle les enfants croyaient toutes les histoires qu'on leur racontait jusqu'à devenir eux-mêmes des pirates... et Nana qui est à la fois le chien de la famille et la nurse des 3 enfants 🐕‍🦺...

Je pense ne pas avoir accroché à l'univers crée par l'auteur car il n'est pas à mon goût 💔
A la suite du "Contes Interdits :Peter Pan" j'ai eu envie de lire l'histoire d'origine . Surprenant! je sais bien que les contes sont souvent cruels mais celui-ci l'est particulièrement. Dans l'île, les enfants sont foncièrement stupides et méchants . le texte original n'a vraiment rien à voir avec la version aseptisée de Disney.
Les personnages sont caricaturaux à l'extrême mais ca n'est pas plus dérangeant que ça. Ca m'a beaucoup fait penser à Sa majesté des mouches de Golding.
Ca a été une agréable surprise.

Wendy est une jeune fille parfaite, bien sous tous rapports et qui va vivre une “aventure” accompagnée de ses frères Michaël et John. Un soir, ils vont faire la rencontre d'un garçon à la recherche de son ombre et de sa fidèle fée clochette. Ils vont se diriger tout droit vers le pays imaginaire grâce à un peu de poussière et rejoindre l'ile des enfants perdus. Leurs différents amis ne cessent de combattre le Capitaine Crochet, ils vont devoir les aider.

Je ne m'attendais pas du tout à cette lecture ayant gardé dans mon imaginaire les images d'un Peter pan espiègle mais pas un égoïste, prétentieux qui ne se préoccupe que de lui-même dans son petit monde parfait qui a besoin d'une maman pour s'occuper de tous les enfants. Wendy évidemment est là pour ça, la gentille et passible Wendy qui va tout faire pour maintenir la tête de tout le monde hors de l'eau. Une époque différente dans laquelle une petite fille ne devait se satisfaire que d'être une maman.
Lien : https://www.instagram.com/p/..