Tout ce que j'aime : un bon petit polar, des personnages intéressants, de la (bonne) cuisine, la vie des grands hôtels vue de l'intérieur, de l'humour ;-)
En prime, on en apprend beaucoup sur une période de l'histoire assez proche.
L'affaire Dreyfus, l'anti-sémitisme, les anarchistes, bien entendu, je connaissais, mais vu de près comme ça, en le "vivant" avec les personnages, c'est plus intéressant et on comprend bien mieux.

J'aime beaucoup les romans de Michèle Barrière, mais comme les périodes anciennes ne sont pas mes préférées, j'ai particulièrement apprécié celui-ci.
Et j'ai été contente d'apprendre qu'elle pense continuer sa saga des Savoisy , en se rapprochant peu à peu de notre époque. Elle choisit les périodes qui lui sont chères pour y installer un héros de la famille.

Et petit appel à tous les lecteurs : elle nous a expliqué qu'elle réalisait à plusieurs reprises les recettes données en fin de livres (notamment parce que les recettes anciennes ne comportent pas de proportions précises en général) et qu'il lui ferait plaisir que ses lecteurs les testent à leur tour et lui disent s'ils les apprécient.
A vos livres et à vos fourneaux !!
L'intrigue en elle-même est un peu simpliste et les héros, Quentin et Diane, sont plus ou moins prévisibles.
Le vrai personnage de ce roman c'est Paris, le lecteur se promenant dans les ruelles, les parcs, les échoppes, Montmartre et sa Butte. Bref le Paris de 1898.
L'auteur campe son roman au moment de l'effervescence de l'ouverture du Ritz de Paris. Nous avons donc le plaisir de découvrir César Ritz et son chef cuisinier Auguste Escoffier.
L'auteur nous confronte aussi au fond historique de cette époque. Les débuts du féminisme aux côtés de celles qui l'ont façonné, la singularité et la cuisine nationale revendiquées par les nationalistes, les anarchistes poseurs de bombe, l'affaire Dreyfus et les manipulations de l'État, l'antisémitisme virulent.

Bref un polar tranquille on ne peut plus documenté où il fait bon d'enrichir ses connaissances. J'ai adoré.
L'histoire : Quentin Savoisy, filleul du grand cuisinier Auguste Escoffier, est journaliste culinaire au Pot-au-feu. Souvent avec son parrain dans les cuisines des plus grands palaces d'Europe, il assiste en ce moment de l'intérieur à la préparation de l'ouverture prochaine du Ritz à Paris. Mais la découverte d'une jeune fille assassinée dans le futur grand hôtel-restaurant va quelque peu changer la donne, et Quentin va devoir se transformer en enquêteur malgré lui...

Mon avis : un livre passionnant ! Obtenu en cadeau en achetant deux autres titres, je ne me serais pas tournée spontanément vers celui-ci, et ça aurait été dommage. Les personnages sont bien consistants, le contexte historique agréablement rendu, j'ai appris quelques petites choses au passage. L'ambiance tendue de l'époque entre les anarchistes et les nationalistes, dreyfusards et anti-dreyfusards, la ligue antisémitique, etc., sert de toile de fond à ce polar tranquille quoique captivant. J'ai bien aimé particulièrement le personnage de Diane, jeune femme libre et moderne, féministe, engagée, idéaliste et un peu naïve ; et celui de Quentin, pris entre deux mondes, deux idéaux, deux mouvements. L'intrigue est simple, mais sa résolution est prenante. La plume est très fluide, extrêmement claire, sans prétention mais avec certains passages un peu littéraires, et toujours un rythme parfait, ni trop lent ni trop haletant.

Une jolie lecture.
Lien : http://ploufsurterre.canalbl..
Deuxième roman de M. Barrière; j'ai bien aimé le genre "historico-culinaire" avec tout de même une trame policière. J'ai appris beaucoup de choses sur l'histoire de la France à ce moment là, j'ai apprécié tous les détails culinaires et les personnages sont sympathiques, même s'ils manquent un peu 'd'épaisseur". Un bon moment!
Sympathique roman policier où l'on voit le personnage principal s'agiter un peu à droite à gauche sans trop savoir comment il s'est retrouvé dans cette galère, lui qui écrit des articles dans le journal "le pot au feu". Mais plus que l'énigme ce que j'ai apprécié c'est la description du contexte historique: les débats sur Zola, l'affaire Dreyfus, les anarchistes mais aussi la question du droit des femmes tellement bien illustrée par la fiancée du personnage principal. Tout cela fait une belle recette surtout lorsqu'on l'arrose avec de bons repas et des pâtisseries qui donnent faim!
J'adore
Une enquête originale, un contexte historique
La petite histoire rejoint la grande, les recettes culinaires en prime
Un excellent moment !
Quentin Savoisy est journaliste gastronomique à la revue Pot-au-feu. En ce mois de mai 1898, toute son attention est concentrée sur les préparatifs de l'inauguration du Ritz qui bientôt sera le symbole parisien du luxe et de la modernité. César Ritz, son fondateur, veut atteindre la perfection comme il l'a fait dans d'autres villes européennes : le Savoy à Londres, le Sacher à Vienne, le Grand Hôtel des Thermes à Salsomaggiorre, le Kaiserhof à Wiesbaden ... L'inauguration est prévue le 5 juin 1898 et dans les cuisines Auguste Escoffier, le parrain de Quentin, et ses quatre-vingts aides sont fin prêts. Il ne reste plus qu'à choisir les menus !

Michèle Barrière sait parfaitement reconstituer cette époque, une fin de siècle résolument tournée vers la modernité mais agitée par l'affaire Dreyfus et tourmentée par les attentats des anarchistes qui se sont proclamés seuls défenseurs des ouvriers.

Le cadavre d'une jeune femme est découvert dans la chambre froide des cuisines du Ritz, elle avait passé un entretien d'embauche pour être femme de ménage mais sa candidature n'avait pas été retenue. Pour César Ritz il est hors de question de dévoiler cette histoire criminelle. A quelques jours de l'inauguration, cela ferait une publicité catastrophique. le cadavre est dissimulé dans Paris et entre deux chroniques culinaires, Quentin enquête officieusement.

Un roman policier gastronomique de Michèle Barrière c'est comme un grand repas. La bonne humeur est au détour de chaque page, le cadre compte autant que l'histoire. le lecteur est surpris, il fait des découvertes inattendues, il est ému et curieux de croiser Sarah Bernhardt, Marcel Proust, Santos-Dumont ou l'Aga Khan. L'auteure nous parle cuisine mais pas seulement, ce n'est pas indigeste, c'est léger, distrayant et instructif.

Quentin est aidé par sa compagne, la pétillante et intrépide Diane. L'enquête s'oriente vers les milieux anarchistes qui ont envoyés des lettres de menaces dans tous les palaces d'Europe. le luxe est menacé ! Et puis les nationaliste s'en mêlent. Va-t-on devoir renoncer à certains plats comme les hors d'oeuvre à la Russe ou aux écrevisses Rothschild sous prétexte que le banquier était juif ? Une quiche lorraine doit-elle être proposée au menu comme symbole de la revanche attendue contre l'Allemagne ? Un menu national doit-il être proposé au Ritz-Paris ?

La lecture de ce roman est facile et agréable. Il se déguste lentement et calmement. Et à la fin on a envi de se mettre au fourneau pour essayer les recettes révélées par Michèle Barrière.

Ce roman suit le titre "Meurtre au café de l'Arbre Sec".

Lien : http://mille-et-une-feuilles..