Dans « Des jours sans fin », Sebastian Barry nous racontait la vie de Thomas McNulty et John Cole, deux jeunes soldats plongés dans les batailles des guerres indiennes et de la guerre de sécession.
Winona, nièce d'un grand chef Sioux Lakota, est adoptée par la famille qu'ils se sont créées. Dans le premier tome c'est surtout leur combat et leur survie qui sont mis en avant.
Dans ce nouveau livre de Sebastian Barry « Des milliers de lunes », c'est Winona qui est au centre de l'histoire. Sa recherche d'identité, de place dans la société des blancs, surtout dans ce Tennessee qui est pris entre deux idéologies : l'Union avec l'abolition de l'esclavage et les Confédérés vaincus mais qui petit à petit se relèvent et veulent se venger des esclaves libres qui ont obtenu le droit de vote.
Les politiques vont et viennent et au bout de quelques années après la guerre de sécession, on voit émerger une nouvelle mouvance, les prémices du Ku Klux Klan, ces hommes qui se cachent sous des cagoules et se font leur propre guérilla vis à vis des anciens esclaves libres. Dans ce monde de violence, Winona, jeune indienne est considérée comme moins que rien, car issue de ce peuple que les colons ont massacré et enfermé sur des terres inhospitalières.
Elle n'arrive pas à trouver sa place malgré l'amour inconditionnel de son père d'adoption et de son compagnon. de plus ils sont très pauvres, soumis au aléas d'une région ravagée par la guerre. Des dissensions sont vives dans la population où les idéologies esclavagistes et non esclavagistes s'affrontent.
Winona a un caractère bien trempé et n'écoute que son courage et sa pugnacité pour aller de l'avant et se défendre des injustices qu'elle subit ou que ses proches qu'elle aime, subissent.
Alors que « Des jours sans fin » est un roman épique, qui traverse les turbulences des différentes guerres qui ont secoué la création des États-Unis, « Des milliers de lune » est beaucoup plus intimiste. Winona nous raconte l'amour de sa famille d'adoption tout en ayant des réminiscences de sa famille Lakota, avec sa mère qui était considérée comme une grande guerrière par son peuple. Elle est prise entre deux cultures. Celle des Blancs ne l'acceptant pas comme être à part entière.
J'ai beaucoup aimé ces deux romans, ce dernier nous apportant la vision de la petite indienne arrachée aux siens et qui doit faire son chemin dans ce nouveau monde que l'homme blanc à créer.
Bien que « Des milliers de lunes » puisse se lire indépendamment de « Des jours sans fin » j'ai pris grand plaisir à suivre les aventures de tous ces héros fort attachant et courageux d'une seule traite.
Merci à Babelio et aux éditions Joelle Losfeld pour cette avant-première qui sort le 19 août...

Immense plaisir que ces retrouvailles avec les personnages de « Des jours sans fin ». C'est une suite sans l'être puisque ici le narrateur n'est pas Thomas McNulty mais Winona, la jeune fille Lakota qu'il a adopté avec son amant John Cole. Il n'est donc pas nécessaire d'avoir lu le roman précédent de Sebastian Barry pour apprécier cette lecture même si je pense que vous serez légèrement désavantagé au début et qu'il serait vraiment dommage de passer à côté de la genèse des aventures et des amours du couple Thomas / John. Cependant, je vous parie qu'il ne vous faudra pas longtemps pour vous attacher à tous les personnages et à cette famille hétéroclite.

« Des milliers de lunes » se déroule dans l'anarchie qui suit la guerre de Sécession. C'est une période de changement pour le Tennessee qui voit les gouverneurs de camps auparavant opposés se relayer pour diriger l'État. Thomas et John vivent avec leur fille sur la ferme de Lige Magan avec l'aide de deux esclaves affranchis, Rosalee et son frère Tennyson. Si l'époque est dure pour tous est l'est encore plus pour ce groupe atypique. Winona est indienne, Rosalee et Tennyson sont noirs. Pourtant ils parviennent à maintenir à distance la dureté du monde grâce à la tendresse de leur foyer. Mais la violence va faire irruption dans leur cocon.

Tout comme Thomas était une voix narrative forte et singulière dans « Des jours sans fin », Winona qui reprend ici le récit est fascinante. Cette jeune femme qui en tant qu'indienne est une non-citoyenne est terriblement attachante. Aussi forte que sa mère, aussi courageuse et douce que Thomas et John.
L'auteur donne à Winona l'occasion de nous raconter l'Amérique post-guerre en mélangeant l'histoire des peuples autochtones et celle des anciens esclaves. Il interroge l'identité de la nation américaine et celle de Winona qui cherche son chemin dans une époque trouble. J'ai trouvé particulièrement belles les lunaisons qui viennent ponctuer les chapitres, comme un écho de l'âme Lakota.

Face à la cruauté de la société, parfois à la limite du supportable, il y a cette impression de douceur, d'humanité qui cueille le lecteur. Ce décalage entre la tendresse du foyer et la brutalité du monde extérieur est une des grandes réussites de ce roman. de ce contraste naît la lumière. L'amour entre Thomas McNulty et John Cole, l'amour pour leur fille, semblent plus grand que tout.

Sebastian Barry est décidemment un écrivain d'un immense talent. Il y a du souffle, du lyrisme, de la précision, de l'authentique.
Je ne pouvais rêver mieux en attaquant cette lecture. Je signe déjà pour la suite de la suite !

Traduit par Laetitia Devaux

Winona, la petite fille Sioux adoptée par John Cole et Thomas McNulty a bien grandi depuis que nous l'avons laissée à la fin de « Des jours sans fin ».
Elle maintenant 17 ans et coule des jours heureux dans la ferme de Lige Magan, dans le Tennessee, auprès de John, Thomas, Rosalee et son frère Tennyson deux anciens esclaves de la famille Magan affranchis depuis la fin de la guerre de Sécession.
Mais dans ce sud profond, que sont les campagnes du Tennessee, la défaite passe mal et même très mal, et les renégats anciens soldats de l'armée sudistes sont nombreux à y faire régner « leur ordre » n'hésitant pas à pendre les Noirs qui se trouvent sur leur chemin.
Pour Winona c'est pire encore, en tant qu'Indienne, elle n'est même pas reconnue comme être humain.
Thomas qui avait voulu l'inscrire à l'école n'a eu d'autre possibilité que de lui apprendre lui-même à lire, écrire et compter.
Winona va alors trouver un travail à l'épicerie de Paris la petite ville proche de la ferme, puis sera ensuite embauchée par l'Avocat local.
Mais elle va aussi s'attirer à la fois les désirs amoureux de Jas le garçon de l'épicerie et la haine de tous les plus farouches des renégats qui viennent de créer une société secrète dont les membres se couvrent la tête d'une capuche pointue.
Et quand le drame surviendra c'est Winona qui sera accusée et livrée à la vindicte populaire.
Un superbe livre qui nous démontre combien la guerre de Sécession une fois la paix revenue à creusé encore un peu plus un immense fossé entre les deux parties de cette Amérique déchirée par ces batailles fratricides avec pour premières victimes les Noirs, les Indiens et toutes les minorités.
4ème de couv':"Bien qu'il s'agisse d'une histoire à part entière, nous retrouvons Winona Cole, la jeune orpheline indienne lakota du roman Des jours sans fin, et sa vie dans la petite ville de Paris, Tennessee, quelques années après la guerre de Sécession.
Winona grandit au sein d'un foyer peu ordinaire, dans une ferme à l'ouest du Tennessee, élevée par John Cole, son père adoptif, et son compagnon d'armes, Thomas McNulty. Cette drôle de petite famille tente de joindre les deux bouts dans la ferme de Lige Magan avec l'aide de deux esclaves affranchis, Tennyson Bouguereau et sa soeur Rosalee. Ils s'efforcent de garder à distance la brutalité du monde et leurs souvenirs du passé. Mais l'État du Tennessee est toujours déchiré par le cruel héritage de la guerre civile, et quand Winona puis Tennyson sont violemment attaqués par des inconnus, le colonel Purton décide de rassembler la population pour les disperser.

MON AVIS: Tout d'abord je dois dire qu'il serait préférable de lire le livre précédent, "des jours sans fin", pour bien avoir en tète le passé des personnages principaux. Ça tombe bien je l'avais lu et beaucoup aimé.
Ici l'histoire est axée principalement sur Winona et Tennyson, deux personnes fortement rejetée par la communauté. Et il ne fait pas bon pour eux de vivre au Tennessee . Winona ayant même un statut bien pire que Tennyson qui est noir. Elle, "l'indienne", n'est rien. Même pas considérée comme un être humain.
C'est le ressenti de Winona qui est mis en avant, ce qu'elle vit au seing d'un foyer, certes hétéroclite pour l'époque, mais aimant et ce qu'elle perçoit des personnes extérieures, qui pour beaucoup n'accordent aucune valeur à sa vie.
C'est à la fois une histoire d'amour et une histoire de haine primaire. Cette vision qu'ont certains du "sauvage" ou du "nègre" qui perdure dans le temps. Les blancs se croyants" supérieurs" car en fait ce qu'ils ne connaissent pas leur fait peur. C'est plus facile de haïr que de se remettre en question.
Un roman dur, mais qui montre aussi tout le beau qu'il y a chez certains humains.

Merci à Babelio et aux éditions Joelle Losfeld pour ce partenariat.
Paris, Tennessee, deuxième moitié du 19ème siècle. Winona, jeune Indienne qui a assisté au massacre de toute sa famille, a été adoptée par John Cole et son compagnon Thomas McNulty. Elle grandit dans la ferme de Lige Magan où ils travaillent tous deux, avec deux esclaves affranchis, Rosalee et Tennyson Bouguereau. Winona est agressée et violée, mais le choc a effacé le souvenir de son agresseur. Un peu plus tard, Tennyson est lui aussi attaqué et grièvement blessé. On soupçonne un groupe de marginaux criminels que le colonel Purton, chargé de la justice, décide de disperser avec l'aide de la population.

Dans ces contrées rurales, alors que les blessures de la guerre de Sécession restent vivaces, il ne fait pas bon être indien ou noir. Tennyson et Winona l'apprennent à leurs dépens. La jeune fille, qui grandit au sein d'un couple peu ordinaire pour l'époque – Thomas McNulty a participé dans sa jeunesse à des spectacles, habillé en femme, et le proche entourage des deux hommes ne semble pas blâmer les liens qui les unissent – est avide d'une liberté que son père adoptif semble lui concéder volontiers. L'histoire est habilement construite, l'auteur sait tirer avec intelligence et finesse les conséquences progressives de chaque événement, tandis que se dessinent de nombreuses questions liées à l'humain : la question de l'identité et du devenir des populations indiennes, la ségrégation, mais aussi, de manière latente, l'homosexualité et la misogynie.

Merci aux éditions Joëlle Losfeld pour cette découverte.

Lien : http://usine-a-paroles.fr/le..
Une plume magnifique pour une histoire déchirante qui nous confronte une fois encore au triste destin des Indiens à travers la voix toute en poésie d'une des leurs.

Pendant que certains tentent de se racheter, d'autres persistent et poursuivent l'extermination des Indiens et des esclaves affranchis.

Des milliers de lunes fait écho à Des jours sans fin que je vous invite fortement à découvrir également, vos lectures n'en seront que plus belles, il serait dommage de se priver de si belles histoires d'amour, même si ces pages d'Histoire qui hantent ces récits réveillent un passé douloureux que l'on aurait préféré ne jamais connaître même s'il est à des milliers de lunes de nous.

Petite Winona, je ne suis pas prête de t'oublier.
Chronique complète sur mon blog :➡️Lien ci-dessous
Lien : https://madosedencre.over-bl..
Une petite maison arc en ciel dans la prairie. Winona Cole, jeune orpheline indienne, vit auprès de ses deux papas John Cole et Thomas McCurlly, Lige Magann, un fermier bienveillant et Tennyson et Rosalee, deux esclaves affranchis depuis peu.
Une communauté, un havre de paix que la jeune fille imagine loin du monde violent qui les entoure.
Mais les Etats du Sud de l'Amérique cicatrise mal les blessures de la guerre de Sécession. Une région en plein chaos, des temps tellement dangereux que l application des lois y est presque impossible.
Lorsque Winona éconduit un amoureux elle ne peut imaginer l'engrenage de violence que cela va engendrer.
Comment arrêter la loi du plus fort dans ce coin reculé du Tennessee que l'avocat de la ville nomme le comté du Diable.
L histoire sera racontée par Winona, une voix de jeune adulte tout juste sorti de l enfance.
Un contraste terrible entre le regard juvénile mais volontaire de la jeune fille et la brutalité du monde.
Sebastian Barry, parfait historien et épatant romancier, trouve toujours le mot juste, dans ce récit d'apprentissage, pour nous raconter la difficile construction de la plus grande démocratie du monde.
" Des milliers de lunes" est la formidables suite " Des jours sans fin " qu'ici à Baz'art nous avions adoré.
Comment ! Vous n avez pas lu " Des jours sans fin " !!
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Suite du livre primé " Jours sans fin " (2016) ; un personnage secondaire de ce livre est désormais le protagoniste principal. Winona est une jeune fille indigène Lakota, sauvée et adoptée lorsqu'elle était enfant par le militaire Thomas McNulty et son compagnon de vie John Cole. Nous sommes en 1870, la guerre civile est terminée et la famille, ainsi que deux anciens esclaves, Tennyson et Rosalee, se sont installés dans une ferme de tabac à Paris, dans le Tennessee. Winona est presque une adulte et prévoit d'épouser Jas Jonski, un commis d'épicerie polonais. Bien qu'elle vive dans une famille aimante, la société de l'après-guerre civile est extrêmement violente, notamment à l'encontre des Indiens et des anciens esclaves. Winona est violée et Tennyson est battu si violemment qu'il ne peut plus chanter ni parler. Winona cherche à se venger, se déguise en garçon et se lance dans un dangereux voyage, armée d'un fusil et d'un couteau. Elle est bientôt rejointe par Peg, une orpheline indienne, dont elle tombe amoureuse. Bien que les sentiments de Winona soient plus adaptés au XXIe siècle qu'au XIXe, il s'agit d'un roman parfois poétique et plein de sagesse. "Des milliers de lunes" peut être lu indépendamment du volume précédent.
Sebastian Barry est à mon humble avis un des meilleurs conteurs d'histoires d'Irlande depuis une vingtaine d'années maintenant, remportant toute une série de prix pour ses romans et ses pièces de théâtre. Presque tout ce qu'il écrit est lié à ce qui a précédé et découle des histoires qu'il a entendues de son père et de son grand-père, sur la guerre d'indépendance irlandaise qui a déchiré sa famille et sur les hommes qui sont partis en Amérique, suivant les traces d'autres membres de leur famille qui l'avaient fait des générations auparavant.
Ce roman, qui peut se lire indépendamment mais a mon avis c'est pas une bonne idée, fait suite à Des jours sans fin, superbe histoire qui nous parlait de John Cole et Thomas McNulty, tour à tour soldats puis artistes travestis sur scène, compagnons de route et amants.

Peu après la guerre de sécession, Winona Cole nous raconte. Elle est lakota et orpheline. Elle a été sauvée par Thomas McNulty lors du massacre de son peuple, puis adoptée par lui et son compagnon, John Cole. Elle nous parle de la tristesse, du vide, du manque de sa famille, elle l'enfant dont on a détruit les racines. Elle nous dit que dans l'Amérique de ce temps-là, un noir n'était rien, mais un indien encore moins que ça. Elle nous dit aussi l'amour de ses deux pères. J'ai immédiatement été saisie par la beauté de l'écriture.

Un monde dans lequel survivre est un combat quotidien, car si Thomas McNulty est un immigrant irlandais, John Cole, l'amour de sa vie, a du sang indien, et ils sont les pères d'une indienne. Deux esclaves affranchis vivent sous leur toit, frère et soeur. Une famille totalement hors-normes donc.

Winona parle de ce monde implacable, peuplé d'hommes brutaux, et de ce que beaucoup de prédateurs se permettent de faire aux femmes. Cet acte immonde de domination depuis la nuit des temps. Mais aussi de l'injustice faite aux noirs, aux indiens, aux femmes encore et toujours. Un sentiment d'errance de beaucoup d'hommes qui étaient soldats pendant la guerre de sécession, qui ne savent plus quoi faire de leur violence et qui l'exercent à tort et à travers. La guerre était abominable, l'après guerre est une autre forme d'horreur, où la fureur et l'insécurité règnent.

Après l'agression de Winona, dont elle a tout oublié, puis de Tennyson l'esclave affranchi, tous espèrent réparation, même l'avocat Briscoe pour qui Winona travaille. Pourtant ils savent que les noirs sont peu de chose aux yeux du monde, et les indien même pas des citoyens.

J'ai adoré cette histoire qui a fait faire du yoyo à mon coeur à la toute fin, et l'a fait rager tout le long. Car il y a là toute l'injustice du monde envers certaines catégories de personnes, et la noirceur de l'âme humaine s'étale au grand jour. Heureusement il y a aussi infiniment d'amour et d'abnégation.

Mais voilà que j'ai envie de relire Des jours sans fin car ma lecture de celui-ci date de plusieurs années.
Lien : https://mechantdobby.over-bl..