Une histoire convenu de Fiona Barton. Deux filles de familles moyennes anglaises décident de partir plusieurs mois en Tahïlande en attendant les résultats du bac qui devraient leur permettre de s'inscrire dans les universités de leur choix. Ou du moins celles aux quelles leurs parents sont persuadés qu'elles accèderont. Réussite sociale quand tu nous tiens !
La réalité thaïlandaise les cueillent à froid.
Le pays est le lieu de détente d'une faune d'occidentaux attirés par la fête, la drogue et le sexe. Les autorités locales ont fort à faire.
Alex et Rosie ne s'entendent guère et leur voyage part en vrille.
La journaliste Kate Waters enquète sur la disparition des filles. Elle est elle même inquiète pour son fils Jake supposé travailler dans une ONG à Phuket pour soigner des éléphants.
L'inspecteur Bob Sparkes préoccupé par le cancer de son épouse Eileen pense dans un premier temps : "Leurs parents vont leur passer un sacré savon pour avoir causé tout ce remue-ménage quand elles vont revenir, songea Sparkes. Je parie qu'ils regrettent de les avoir laissées partir."
Mais les réseaux sociaux se déchaînent et bientôt le sujet devient un problème national.
Ces faits exposés, le lecteur voit très vite quelles connections l'auteur va établir entre les différents acteurs et protagonistes.
La nature du suspect lui apparait très vite.
Si le roman est bien écrit et se lit vite et sans difficulté, le lecteur a toujours l'impression d'être plusieurs pas en avant sur les enquêteurs.
De plus, ce qui est gênant c'est que l'auteur a peu de considération pour les autorités thaïlandaises qui font face à une véritable invasion de touristes aux intentions peu louables...
Ce n'est pas le meilleur Fiona Barton.
A lire pour l'auteur.
Lien : https://camalonga.wordpress...
Si vous êtes parents d'un jeune qui désire ardemment faire un voyage plus ou moins long dans un pays lointain ou rêve même de s'y installer (loin de vous pour un temps indéterminé), si vous êtes d'une nature pessimiste et craintive, si vous pensez maladies, accidents, catastrophes naturelles, animaux dangereux ou rencontres malheureuses, alors ne lisez pas ce roman ou votre enfant risque fort de ne jamais franchir les frontières de son pays (ce qui serait dommage, avouons-le).
Deux jeunes filles, parties en Thaïlande, ne donnent plus signe de vie à leurs parents. Angoisse naissante.
Elles ne postent plus rien sur les réseaux sociaux. Panique totale.
C'est ainsi que la machine policière et journalistique se met en branle.
Deux enquêtes, deux enquêteurs.
Une police locale très peu coopérative.
Quatre parents, quatre personnalités.
Qui dit la vérité, qui ment ?
Que s'est-il réellement passé ?
On suit d'une part les angoisses des parents, leur choc, leur combat et d'autre part la progression de l'enquête des policiers britanniques et des journalistes, et plus particulièrement de Kate, qui va découvrir avec effarement que son fils chéri pourrait ne pas être étranger à ce qui est arrivé aux deux malheureuses voyageuses.
En parallèle, on vit le voyage des deux filles, surprises, désillusions, peurs, envie de ne rien gâcher, révélations de personnalités, excès et conséquences.

C'est le premier roman que je lis de cette auteure et je suis agréablement surprise.
Outre la simple histoire policière, elle réussit à nous faire réfléchir sur notre rôle (ô combien difficile de parents), sur le rôle des réseaux sociaux et du paraître, sur le désir de justice qui nous anime, sur la volonté de défendre nos enfants à tout prix.
Un roman qui fait froid dans le dos.
Passer du statut de journaliste d'investigation à celui de mère de suspect, c'est la trajectoire douloureuse que va connaître Kate. Elle découvre à cette occasion les dures réalités du paradis des nouveaux routards, ces jeunes qui cherchent l'aventure en côtoyant les interdits. Mais Kate a déjà son fils qui fait dans la protection des animaux à Phuket, lui qui ne donne plus de ses nouvelles depuis plusieurs mois. Ainsi va-t-elle découvrir que l'enquête sur un incendie ayant entraîné la mort de deux jeunes filles a peut-être été commis … par son fils !
C'est l'énergie de la détresse de Kate et des familles des victimes qui va nous accompagner au long de la quête de la vérité qu'elle partagera avec les policiers. Les lecteurs de Fiona Barton connaissent Kate depuis son premier roman La Veuve, puis dans La coupure, cette fois elle devient sujet, très éprouvée par cette expérience.
Les mères de victimes sont elle-aussi à rude épreuve, coincées entre la soif de vérité et l'envie de se laisser sombrer dans la douleur….L'auteur nous propose des portraits de parents et un fil rouge aux multiples rebondissements, où le lecteur est heureux d'adhérer à une hypothèse pour être ensuite bousculé par son démantèlement, car comme dans ses précédents romans, l'auteur attend la dernière page pour révéler son inattendue vérité.
J'ai beaucoup aimé ce troisième roman, à la hauteur des deux premiers. L'auteur sait nous immerger dans les méandres du raisonnement de Kate qui ne peut se défaire de ses réflexes professionnels, de ses amitiés et de ses convictions. Un très bon moment de lecture avec sa touche d'exotisme pas très racoleur il est vrai.

Lien : https://collectifpolar.com/2..
J'avais bien aimé "La veuve" , encore plus "La coupure" qui m'avait accroché dès les premières lignes .
C'est pourquoi je me réjouissais de me plonger dans "Le suspect" .
Déception ! J'en suis à la page 145 , je ne suis toujours pas véritablement entré dans l'histoire et déjà , l'envie de lire en diagonale apparaît !
Pris sous l'avalanche de personnages , j'ai du mal à savoir de qui
on me parle tellement les personnages sont nombreux : les jeunes filles disparues , leurs parents , leurs connaissances , les journalistes , la famille de ces derniers , les policiers ... Des dizaines de prénoms ...
Je trouve tout ça longuet , bavard et ennuyeux ... J'abandonne !
D'une énergie farouche et téméraire, La journaliste Kate Waters, en se saisissant de l'affaire de fugue d'adolescentes en Thaïlande où habite son fils, celui-là qui a voulu s'envoler par ses propres ailes en s'engageant dans l'humanitaire au sein d'une ONG dont la défendre des tortues est le mobile d'existence , va découvrir un monde asiatique dont les moeurs sont bousculées par les puissances occidentales. Une affaire de fugue qui, peu à peu, devient scandale médiatique qui exige une enquête menée minutieusement…
Un roman captivant qui aborde plusieurs thèmes .tels que la sensibilité d'une mère face à un fils dont on découvre les aspects qu'on ignorait, la place des médias face à la vérité, les dérapages du tourisme des hommes riches...
C'est le troisième livre que Fiona Barton a écrit, mettant en vedette les personnages de la journaliste Kate Waters et de Bob Sparkes.

Deux adolescentes qui sont en vacances de randonnée en Thaïlande sont portées disparues et Kate raconte l'histoire. Kate a un intérêt tout particulier pour cela car son propre fils qu'elle n'a pas vu depuis deux ans, voyage en Thaïlande et elle souhaite voir si elle peut le retrouver quand elle ira là-bas. Cependant, les choses ne se passent pas comme prévu ...
Si loin de nous, le danger peut être plus près de chez nous que nous ne le pensons…Tandis que les détectives, les parents et les journalistes révèlent leurs histoires, nous voyons des flashes des filles en Thaïlande, et à chaque page, nous voyons que le danger guette depuis le début.

le roman est bien écrit avec de bons rebondissements et de bons personnages.
J'ai choisi et reçu ce livre lors d'une opération Masse critique sur Babelio et je les remercie de m'avoir sélectionnée. Je remercie également l'éditeur pour l'envoi.
La couverture est très jolie, elle invite au voyage et le résumé est alléchant. C'est d'ailleurs ces deux choses qui m'ont attiré vers ce livre.
Le scénario est original et très bien développé. Il n'y a pas de temps mort, c'est rythmé. J'ai suivi l'enquête avec beaucoup d'intérêt, c'est prenant. le suspense est bien présent.
C'est bien écrit, c'est fluide et j'ai voyagé en Thaïlande grâce à l'auteur. J'ai apprécié le point de vue des différents personnages, cela apporte un petit bonus au récit. J'ai été un peu surprise par la fin et elle peut ouvrir sur un débat.
Une lecture très agréable, ce fut une découverte littéraire intéressante.
L'enquête d'une mère journaliste pour innocenter son fils qui a quitté le nid familial pour découvrir de nouveaux horizons.
J'ai du mal à rentrer dans l'histoire, malgré une écriture simple.

Sortant des lectures de Slepikas (à l'ombre des loups) et de Louise Simard (La communiante), deux livres excellents à tous points de vue, j'ai subi une chute brutale, pour m'écraser dans la médiocrité..
Quelques recettes:
*l e couple policier/journaliste (on a déjà vu ça, non ?)
* Jouer sur le pathos : bien sûr, la femme du copain attrape le cancer.
* Il faut faire de la page: ainsi, à propos de Mike Shaw qui porte un noeud Windsor, nous avons un bon développement sur Sparke au mariage de sa fille, dont on se moque totalement.
A un autre moment, nous avons une longue allusion à une enquête passée (Bella Machin-Chose, ou Jane Taylor, je ne sais plus) qui n'apporte RIEN.
L'héroïne aussi paie de sa personne: Kate va raconter à son mari ce que l'on sait déjà. La même relit des messages d'Alex, que nous connaissons déjà..
Quant au dénouement, plus attendu que ça...
En bref, du papier gaspillé, un roman insipide, des dialogues (qui constituent une très grande partie du roman) affligeants de banalité.
Pourquoi deux étoiles ? le bouquin peut servir à caler une table, une armoire, voire être lu pour passer du temps sans se prendre la tête, et pouvoir l'oublier une fois fini.
Quand des vacances de rêve virent au drame…

Après avoir passé les épreuves du bac, Alexandra et Rosie décident de s'octroyer 3 mois de vacances en Thaïlande avant de commencer leurs études supérieures.
Alex, qui avait initialement prévue de partir avec sa meilleure amie, prépare ce voyage depuis des mois : sites à visiter, réservations diverses, pièges à touristes à éviter, planning envisagé, … Tout est checké !

Sauf que, dès l'atterrissage, rien ne se déroule comme prévu. Alex a-t-elle eu raison d'accepter de partir avec Rosie, cette jeune fille qu'au final elle ne connait pas vraiment ?

Les résultats du bac tombent. Les filles avaient convenu avec leurs parents respectifs qu'ils découvriraient les résultats ensemble, par téléphone. Sauf que le jour J, aucune nouvelle. Silence radio. L'inquiétude des parents monte crescendo. Se transforme en affolement puis en véritable angoisse.

Une fois la disparition des filles officiellement déclarée, tout s'accélère.

Les journalistes s'emparent de la tragédie. Kate Waters, journaliste pugnace, qualifiée de « tueuse » par ses collègues, toujours prête à flairer le scoop, s'envole sans tarder en Thaïlande pour couvrir l'affaire. Une fois sur place, elle se rend compte que son fils pourrait bien être impliqué dans la disparition des jeunes filles. Une course contre la montre commence : enquêter, quoi qu'il en coûte, pour découvrir la vérité.

Le duo de policiers britanniques, Bob et Zara vont de leur côté reprendre les investigations. La police thaïlandaise, non contente d'avoir littéralement bâclé l'enquête, fait en plus de la rétention d'informations pourtant capitales et refuse de coopérer.

Ce que je pense de ce roman ? J'en attendais peut-être beaucoup au vu des éloges faites à son égard, je ne sais pas mais, quoi qu'il en soit, j'ai été déçue. Malgré les thématiques fortes et tragédies qui touchent les personnages (disparition et perte d'un enfant, maladie, drogue, faux-semblant et hypocrisie des réseaux sociaux, …), je n'ai pas réussi à m'attacher à eux. Ni à ressentir de l'empathie. A tel point, qu'après plusieurs dizaines de pages, je calais parfois avec les prénoms, me surprenant encore par exemple à me demander : « Jenny (ou Ross), c'est qui ça déjà ? ».

J'ai trouvé que les traits psychologiques de chacun n'étaient pas assez développés, tout juste survolés. Les personnages agissent et réagissent, certes, mais ce qui nous est livré de leurs pensées, de leurs ressentis, de leurs affects, reste, je trouve, très superficiel.

Le but n'est pas de refaire l'histoire, évidemment, mais quelques points du scénario m'ont vraiment interloquée :

Pour autant, j'ai quand même très envie de découvrir les autres ouvrages de Fiona Barton. Peut-être aurai-je une agréable surprise ?