3,7

De la même maison d'édition , j'avais adoré "Cassandra", je pensais retrouver le même ton : noir&humour. Que nenni!

Corrosion, c'est la descente aux enfers , sans arrêt aux étages, sans possibilité de s'enfuir. Sans petite loupiote d'ascenseur pour vous "tenir la main ".
C'est noir de chez noir... Il n'y a pas de lueur d'espoir.
Mais comme c'est bien écrit, on supporte ou on savoure , ça dépend de ce que vous êtes capable d'encaisser ...

Un trou paumé des USA, une voiture tombe en panne, son propriétaire se rend dans le premier "bouge" venu . C'est un vétéran de la guerre en Irak, il est jeune et il est défiguré . Dans ce même bar, rentre un couple .L' homme tabasse l'épouse .Le vétéran s'interpose et repart avec la femme . Elle devient sa maîtresse et lui suggère de tuer son mari.

Parallèlement , dans les montagnes , un jeune garçon de 16 ans vit l'enfer, sa mère se meurt d'une longue maladie pendant que son père est occupé à trouver LE remède qui sauvera son épouse . Sauf que rien ne peut la sauver et qu'on dirait bien que ce paternel est fou.

Ces deux histoires se rejoindront , et c'est là que ce roman prend toute sa dimension .
Je ne vais pas vous dévoiler la suite mais juste vous dire certaines pages qui racontent la juxtaposition de ces deux histoires sont brillamment écrites et de façon ultra originale (page 183...) . Oserais-je dire que ces pages sont sublimes dans la folie, l'horreur et qu'elles sont presque poétiques?..Qu'elles m'ont étonnées ?

Vous êtes prévenus, ce roman noir parle de l'Amérique perdue, abandonnée, les êtres humains y ont l'âme noire .
Pas un pour rattraper l'autre !
Si vous avez peur du noir, que vous aimez dormir avec la lumière du couloir allumée , passez votre chemin . Faites juste attention à ne pas croiser la route d'un pick-up, on ne sait jamais à qui on peut faire confiance...
Aaaaah Gallmeister et sa collection Neonoir.
Corrosion s'y inscrit pleinement.

Jon Bassoff fait dans le déjanté, le désespéré, le psychopathe de compet' en mal d'amour qui finit mal, en général.

Deux récits s'ancrant pleinement dans la folie du quotidien.
Deux personnalités chevauchant le chaos à grands coups d'éperons ravageurs.

Pourtant, rien de commun entre un vétéran d'Irak au visage corrodé échoué en un bled paumé et un gamin coincé entre le cancer de sa mère et la folie de son père.

Ben si, y a déjà l'auteur, de par le fait, Jon Bassoff, visiblement grand amateur de fêlés, à l'aune d'un Donald Ray Pollock ou d'un Chuck Palahniuk.

Premier bouquin, le gars possède un style certain.
Mais un style ne fait pas tout sans capacité à surprendre, à remettre de l'essence dans le réservoir afin de relancer une machine quelque peu ronronnante.
Et c'est bien là le seul écueil de ce Corrosion.
Une vitesse de croisière et donc un plaisir de lecture initialement agréable qui aurait rapidement tendance à décroître au fil des pages et ce de façon presque inéluctable.
Dommage car la matière était là.
Difficile, cependant, pour un apprenti sprinter de se rêver en coureur de fond.

Auteur à suivre...
Personnages écorchés, misère, ultra-violence... l'univers de "Corrosion" de Jon Bassoff est on ne peut plus sombre. Ce roman m'a d'ailleurs fait penser au formidable "le diable tout le temps" de Donald Ray Pollock ; les mêmes bourgades rurales pauvres pour décor, la même ambiance glauque pour univers. Sans être aussi brillant que le roman de Pollock, "corrosion" est un bon livre.

Les personnages sont fouillés et crédibles. Parfaitement caractérisés, que ce soit physiquement ou moralement, ils ont du corps, de l'épaisseur. L'intrigue est intéressante et réserve son lot de moments forts. Si vous ne supportez pas une forme de violence exacerbée, passez votre chemin, "corrosion" n'est pas pour vous. le récit est plutôt bien mené, même si parfois un peu prévisible. "Corrosion" est une lecture prenante. L'écriture de Bassoff est intéressante également et sert parfaitement le récit.

Avec toutes ces qualités, pourquoi 3 étoiles seulement, me direz-vous ? Et bien, je n'ai pu m'empêcher, tout au long de ma lecture, de repenser au bouquin de Pollock, et inévitablement faire la comparaison, qui n'est pas à l'avantage de "corrosion". Il m'a manqué un petit quelque chose, un petit supplément d'âme que j'avais trouvé dans "le diable tout le temps". Pollock parvenait, au milieu de la noirceur de son univers, à faire briller de brèves lueurs d'humanité. le lecteur, malgré la violence, la misère; la folie, ressentait pour l'être humain de la compassion, presque une forme de tendresse pour l'humanité, aussi désespérante soit-elle. Dans "corrosion" tout est glauque, les villes, les forêts, les Hommes. On ne ressent pour les personnages que du mépris ou de la colère. Il est certain que la lecture est immersive mais je l'ai trouvée finalement un peu vaine. "Corrosion" suscite des sensations mais peu de vraies émotions. "Corrosion" est un roman qui remue les tripes mais pas le coeur.

Challenge Multi-Défis 2016 - 19 (un livre "âmes sensibles s'abstenir")
Challenge Petits plaisirs 2016 - 11
Une plongée dans la noirceur humaine que Jon Bassoff mène avec un indéniable savoir-faire. Pourtant alors que les horreurs s'empilent à longueur de pages, on reste un peu de marbre comme si à vouloir trop bousculer le lecteur, Bassoff en oubliait que toutes les monstruosités décrites l'étaient au détriment de la tension du récit.
En tout cas, c'est sûr, si l'enfer est sur terre, il doit être proche de "Corrosion".
Un polar honorable chez l'excellente maison Gallmeister.
Sur les traces d'un soldat de l'Irak qui erre, on découvre une Amérique paumée, de bagnole pourrie en motel crasseux, de petits jobs, une Amérique peu reluisante, mais qui est vraiment ce soldat ?

Pour répondre à cette question on va glisser dans un monde de folie violente qui ravage tout sur son passage !

Pas de rédemption, pas d'espoir, une noirceur absolue, la mort comme compagne , c'est un véritable voyage en enfer que nous est proposé. On suit ou pas. J'ai suivi et si, il n'y a aucun doute, ce n'est pas un roman gai, je trouve que l'auteur a su se glisser dans la tête de son héros de façon brillante et nous montre comment la folie l'habite . Après je n'en ferais pas mon livre de chevet ....
Lien : http://theetlivres.eklablog...
Qui a éteint la lumière ? Parce que ce roman est noir de chez noir. Il n'y a d'ailleurs personne à sauver dans ses pages.

Si la corrosion désigne l'altération d'un matériau par réaction chimique avec un oxydant, ici, il est question que de corrosion de l'âme des gens, de leur coeur, de leur esprit.

Et quand la corrosion lente commence, on ne l'arrête plus.

Le début nous présente Joseph Downs, un vétéran d'Irak, le visage mutilé par la guerre… Mais il n'a pas que ça de mutilé, son âme aussi l'est.

Dans cette histoire, tout n'est que noirceur, crasses, ténèbres et j'en passe. C'est noir de chez noir et même pas un petit peu blanc.

J'ai eu un peu de mal au début, avec la narration inhabituelle des dialogues : pas de tirets cadratins, pas d'ouverture de guillemets mais des dialogues plaqués sans rien sur la feuille, au milieu des autres phrases.

Le deuxième récit est encore plus noir que le premier (j'aurais pas cru ça possible) et la corrosion de l'âme de Benton Faulks se réalisera sous nos yeux horrifiés, pétrifiés, avant que le récit ne revienne ensuite dans sa troisième partie sur Joseph Downs.

C'est à ce moment là que l'ultime corrosion sera atteinte. Comme quoi, c'est toujours possible de faire pire que le précédent.

Un roman noir de chez noir mais qui ne m'a pas fait battre le coeur. J'ai frémi, j'ai été horrifiée mais pas conquise à cent pour sang.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
CORROSION ou comment découvrir ce qu'est un vrai roman noir ...

Quand j'ai commencé Corrosion, je m 'étais obligée à ne pas trop lire de chroniques/critiques/avis dessus, histoire de ne pas me me focaliser sur tel ou tel aspect du livre.

Et en fait, on n'a pas tellement le choix avec cette lecture !
Ici tout est noir, sombre, dément ! Tout n'est que violence, folie, désolation, peur, laideur ... Et c'est ce qui évidemment, donne tout son sens à ce livre. Ici, rien ni personne n'est épargné.

Alors âme sensible, dépressif, fan de l'île aux enfants et autre « vagueur à l'âme » , passe ton chemin. Ce bouquin n'est pas pour toi. Sache qu'ici tu plonges dans la Folie des hommes. Celle avec un grand F. Celle qu'on ne soupçonne pas, nous pauvres péquenots qui pensons que dans tout être humain qui se respecte se cache une once d'humanité, même chez les plus déjantés. Mais justement, il y a bien peu de respect et d'humanité ici ...

Première partie : Vous découvrez Joseph, vétéran d'Irak et on imagine donc fort fort bien tout ce qui peut aller avec ce « statut » pas simple à vivre. Et puis vient le deuxième partie : Benton, fils aimant, mère malade et père à la masse. Et là, Joseph pourrait presque passer pour un enfant de choeur ... Presque ...
Je vous laisse découvrir la troisième partie, la quatrième étant une sorte d 'épilogue.

Je me suis surprise à accélérer mon rythme de lecture. J'avais besoin d'air. Je me disais sans doute que la bouffée d'oxygène allait arriver, la petite lueur d'espoir allait s'allumer ! Rassurez-vous, j'ai respiré un grand coup et ai continué ma lecture ... Elle n'est jamais arrivée cette minuscule petite bouffée d'air.

Et au final ?

Un bouquin qui porte terriblement bien son titre, Corrosion, ou comment l'âme peut se dégrader, se détruire petit à petit jusqu'à sa fin, sans retour.
Un bouquin qui rentre parfaitement dans sa catégorie. Roman Noir. Porté par un style littéraire qui lui va bien. Phrases courtes sans fioritures, dialogues non définis dans le texte ... Soit un texte linéaire, comme cette suite d'événements, de faits sordides ...

Une découverte d'un style que je connais peu, mais que j'ai aimé même si après cette lecture je vais peut-être me replonger dans Tchoupi à la ferme ou Martine à la mer, histoire de m'aérer un peu l'esprit ;)

Lien : http://lesbl.blogspot.com
Un premier roman.On s'en souviendra ,la mémoire bien tamponnée à l'hémoglobine !
Une bonne façon pour ce jeune auteur de marquer son territoire !
Cette lecture est parfois éprouvante tant l'horreur et la violence sont au premier plan.Mais, de temps à autre,une pointe de finesse ou de sensibilité ramène le lecteur vers un apaisement de l'âme bien mérité !
L'analyse des caractères des personnages est fine et fouillée. Un style vif,dense, bien ciselé qui fait bien passer un message de désespérance ,celui d'une certaine Amérique sur le déclin.
Ce que j'ai moins aimé, ce sont les dialogues ponctués de grossièretés , violence extrême, toujours...dur, dur, dur ! mais pas vraiment de surprises : la collection "Noire"ou Néonoir" de chez Gallmeister nous offre souvent cela, quant à l'Américana, n'en parlons pas ! Tout cela pour dire que Jon Bassoff est un nouvel auteur que je relirai certainement .

Corrosion.
Jon BASSOFF

En 2010 quand Joseph Downs arrive au volant de sa voiture à Statton et qu'elle tombe en rade, il continue à pied jusqu'au premier bistrot.
Il commande une bière et tout le monde le dévisage.
Faut dire qu'un vétéran d'Irak au visage fondu ne passe pas inaperçu !
Et puis un couple entre dans le bar, l'homme frappant sa femme ce qui rend Joseph comme fou qui se charge du mari… et par avec la femme Lilith.
Le temps de réparer la voiture Lilith et John s'envoient en l'air, font connaissance et Lilith demande à John de la débarrasser de son mari.
En 2003 Benton Faulk est un jeune homme qui vit entre 2 mondes : celui de sa mère mourante que son père refuse de lui laisser voir et ce dernier qui cherche désespérément un remède pour la sauver (au fond de sa cave sur des rats).
Sa seule lumière vient de Constance la serveuse du diner (qui à l'âge d'être sa mère).
Mais sa malsaine obsession lui attirera des problèmes… tout comme son père rencontrera de plus sérieux problèmes encore.
Et lorsque Benton rencontrera Joseph c'est à une sorte de fin du monde qu'il faudra s'attendre !
Un roman noir, très noir, aux phrases concises qui visent dans le mille !
Les personnages sont palpables tout comme le sang, la peur et la crasse.
La construction est à la fois originale et efficace et les révélations prennent toutes leurs places, aussi ajustées que des pièces de puzzle.
Si vous aimez le noir foncez !
Enjoy the madness!

"Mon esprit volait en éclats et mes souvenirs étaient ceux d'un autre." Cette courte phrase du livre vous donne un aperçu très précis de ce qu'est Corrosion, véritable ovni littéraire. Je n'évoquerai dans cette critique que la première partie de la phrase. Parler de la deuxième partie m'obligerait à dévoiler l'intrigue, ce qui serait dommage.

Ken Bruen, qui a critiqué ce roman noir comme le cauchemar, compare Jon Bassoff à des auteurs célèbres. Alors oui, il y a chez ce jeune écrivain du Jim Thompson pour l'épouvantable noirceur qui se dégage de Corrosion, du Chuck Palahniuk pour le côté désespérément fou du personnage central du roman, et du David Lynch pour l'atmosphère décalée et post-apocalyptique. Effectivement, l'action du roman se déroule de nos jours dans le Colorado. Et il y a bien quelques repères qui nous ramènent au temps présent, mais pour le reste, on se croirait revenu au temps du Far West! L'auteur décrit un monde de désolation, chaotique, au seuil de l'apocalypse. L'Amérique du néant!

J'ajouterai John Ridley et Hubert Selby Jr aux comparaisons avec d'autres auteurs. John Ridley par rapport au début du roman. Petit rappel: le roman culte de cet auteur Ici commence l'enfer a été adapté au cinéma par Oliver Stone, sous le titre U Turn, avec Sean Penn, Jennifer Lopez (son meilleur rôle au cinéma d'ailleurs), et Nick Nolte. Dans Corrosion, le personnage principal n'est pas un truand.

C'est un vétéran d'Irak au visage défiguré, mais qui, tout comme Sean penn, débarque dans un bled paumé pour faire réparer sa voiture qui vient de rendre l'âme. le genre de purgatoire terrestre que t'as vite envie de quitter. Joseph va aussi y rencontrer sa "Jennifer", qui s'appelle Lilith, et qui aimerait bien aussi se débarasser de son encombrant mari.

Stop pour la comparaison avec U Turn. Et Start pour la ressemblance avec le Démon d'Hubert Selby Jr. Car ce roman cauchemardesque bascule vite dans la folie. Un chant funèbre sur un monde de démence et de sang. Car Joseph Downs est un barje de la pire espèce. Pauvre Lilith, qui a pas choisi le bon pigeon pour l'aider!

Je pense qu'il me faudra une deuxième lecture de Corrosion pour en comprendre le sens, et en saisir toute la subtilité. Car ce roman sur la folie recèle une symbolique très élaborée, par exemple au niveau des personnages. Lilith, la femme que rencontre Joseph Downs dans le bar du bled, porte le même nom qu'une figure démoniaque de la tradition juive. Et Benton Faulk, autre personnage du roman, fait référence à William Faulkner, grand écrivain américain de romans très sombres, très noirs. En outre, l'intrigue est beaucoup plus complexe qu'il n'y paraît.

Au final, je retiendrai ce que Jon Bassoff a écrit sur la première page de mon exemplaire du livre, lors de notre sympathique rencontre, samedi dernier: "Enjoy the madness". Prendre ce roman au second, voire au troisième degré. Apprécier l'originalité de ce court roman. Garder ses distances par rapport à cette histoire abominable. Qui n'est qu'une histoire finalement! Une histoire de fous. Mais un fou qui évolue dans un monde de fous est-il réellement fou?
Lien : http://www.conseilspolarsdep..