Inspiré d'un roman sulfureux sorti en 1959, le film « Emmanuelle » raconte le séjour d'une jeune femme très libérée à Bangkok et ses aventures sexuelles aux côtés de son mari. Dès sa sortie, ce long métrage a provoqué une déflagration sociale en devenant phénomène de société pour devient LE film francophone à voir à la fin absolument. La sortie du film « Emmanuelle » s'est avéré une telle réussite que de nombreuses suites ont été tournées. Ce succès est dû à plusieurs paramètres. D'abord une autrice qui a longtemps été tenue dans le secret d'un anonymat souhaité pour éviter des problèmes avec la justice pour motif d'outrage aux moeurs, une ambiguïté savamment orchestrée autour de sa personnalité puis une série de questions qui se sont posées concernant sa véritable implication dans l'écriture puisque plusieurs personnes se sont mises à affirmer qu'elle n'était pas celle qui écrivait vraiment et qu'elle servait uniquement de prête-nom. Puis, il y a eu la révélation Silvia Kristel, une actrice sortie des cartons et qui a irradié sur la toile durant une décennie avant de connaître une lente descente au purgatoire. Ce petit livre ne juge pas le film ni ceux qui l'ont mis en chantier ainsi que le roman. Il se contente de revenir sur le phénomène de librairie qu'il a suscité et son succès fulgurant dans les salles obscures. La seconde moitié des années 70 a vraiment été celle d'Emmanuelle, icone qui suscite toujours des engouements et des fantasmes et que la jeunesse actuelle a souvent du mal à saisir parce qu'incapable de se plonger dans une époque moyennement lointaine. Presque cinquante ans, cela équivaut presque à deux générations !
Emmanuelle, immortalisée par des livres et des films, c'est l'héroïne dont le nom fait aujourd'hui encore vibrer des millions de personnes dans le monde. Pourtant, derrière ce prénom se tient le visage d'Emmanuelle Arsan, une autrice qui … n'écrivait vraisemblablement pas et qui laissait à son époux le soin de rédiger des ouvrages érotiques dont il lui prêtait la maternité. Pourquoi pareille mise en scène ? Au cours des années 50 et 60, l'érotisme n'avait pas bonne presse et, pour un diplomate professionnel, il n'était pas admis de s'afficher comme ayant rédigé de pareils ouvrages. D'où ce subterfuge aujourd'hui reconnu. Mais qu'importe ! Parfois la légende vaut mille fois mieux que la vérité, le récit que sa genèse et le résultat que les mille contorsions pour le mettre en place. Voilà un essai qui revient sur la vraie Emmanuelle Arsan, née Marayat Bibidh et épouse de Louis-Jacques Rollet-Andriane. Petit ouvrage que celui-ci mais intéressant si on souhaite approfondir.
Un visage que tout le monde a longtemps ignoré et qu'on connaissait à travers un pseudonyme de plume. Qui était Emmanuelle Arsan, celle qui a donné vie à l'héroïne la plus encensée au monde. Ce livre paru chez Lamiroy raconte la genèse de ce livre librement inspiré de la vie de l'autrice et revient sur le succès du film de 1974 qui a poussé le roman au premier rang des lectures libertines. Un livre qui a été un phénomène de société et qui a transformé à jamais la représentation du corps féminin en littérature.
L'avion se dirige vers Bangkok avec comme passagère Emmanuelle. Il faut dire que la pauvre chérie qui va rejoindre son époux diplomate en Thaïlande s'ennuie à mourir durant ce voyage. Alors que faire? Et bien comme Emmanuelle trouve le temps longs, elle s'offre à deux compagnons d'infortune, histoire de passer un moment. le problème d'Emmanuelle c'est que même arrivée à destination elle continue de s'ennuyer loin de chez elle. Elle va donc s'offrir à des jeunes filles, à d'autres hommes puis s'initier au sadisme. C'est tellement facile lorsque le mari est compréhensif et très consentant! Et puis la chère Emmanuelle continuera son festival de "femme libérée" en se perfectionnant grâce à un sombre professeur d'érotisme. Voilà la séquence principale qui a rendu le livre d'Emmanuelle Arsan incontournable, donnant à lire le fantasme le plus grand de ces dames. Bon texte sur cette écrivaine oubliée aujourd'hui et qui a marqué d'un sceau indélébile l'érotisme au féminin au cours des années Pompidou.
Hugues Hausman est un couteau suisse, à la fois réalisateur, scénariste, dessinateur... Son adage : la vie est trop courte pour ne faire qu'une seule chose ! Il a fait partie du Théâtre du Papyrus (compagnie de théâtre pour enfants) pendant huit saisons, a joué dans quelques spectacles et dans plusieurs films courts et longs. Il a participé régulièrement à l'émission de télé "Ici Bla-Bla" sur la RTBF de 1996 à 2010. Ensuite, il a réalisé six court-métrages et un long, "Bonne année quand même!", une comédie noire et décalée. Puis, il dessine. Normal avec René Hausman comme papa et Didier Comès comme beau-père. Depuis quelques années, il signe les couvertures de plusieurs ouvrages publiés aux éditions Lamiroy, dont une série d'articles consacrés à Proust, Guitry, Verhaeren, Rapsat, Arsan, Vernes, Morrison, etc. Des opus à découvrir parce que toujours intéressants, jamais trop longs et rédigés avec une plume habile. Naturellement cinq étoiles pour le graphisme de la première de couverture.
Les classiques d'Emmanuelle Arsan risquent gros … car on porte dans notre imaginaire toutes les adaptations cinématographiques qui ont imprégné notre subconscient d'images mémorables, d'actrices qui se sont succédé dans le rôle d'Emmanuelle et qui en ont fait notre aliment érotique. C'est dire si Emmanuelle Arsan a fait partie de notre patrimoine pour afficher des idées que le monde des honnêtes bourgeois vilipendait. Échouée en Asie, l'héroïne s'ennuie et cherche à se délasser en vivant diverses aventures. Son époux la place entre les mains d'un initiateur pour la révéler à elle-même. Riche démarche qui lui permet de vivre ses fantasmes pour en faire profiter les autres. Bien entendu, la prose a énormément vieilli et les femmes se sont affranchies en un demi-siècle. néanmoins, il faut reconnaître à cette auteure d'avoir secoué les habitudes et affronté la censure qui la menaçait de sanctions pénales. La révélation de cet ouvrage : le visage qui apparaissait derrière le nom n'était pas le bon. Je ne dévoilerai pas ici ce mystère. A vous de le découvrir en lisant ce petit livre riche en informations !
A ce jour, on compte cinq ou six ouvrages consacrés à Emmanuelle Arsan. Trop peu si on se réfère à son aura dans le domaine de la littérature érotique ! le livre édité par les éditions Lamiroy rappelle qu'elle était l'épouse d'un diplomate en mission en Asie, à la fois femme libre et amatrice de sexe. Pour afficher son soucis de liberté, elle a signé une vingtaine de romans érotiques (parfois poussés) qui tranchaient avec la production de l'époque, offrant une variation suggestive autour du couple pour une extériorisation physique autant que sensorielle de ses désirs, créant une esthétique particulière faite de dandysme et de philosophie particulière. Elle a mis en scène sa présumée vie sexuelle (ou supposée) pour se faire plaisir et plaire. Un ensemble emballé dans une prose soignée et érudite, avec parfois un pas de côté pour offrir des descriptions explicites.
Le sujet m'a paru grand pour moi. Comment traiter sans vulgarité l'érotisme en littérature, voilà une question qui me submerge toujours un peu. Emmanuelle est un chef-d'oeuvre du genre comme on en voit trop rarement. Un livre qui fait penser à Sade par l'aspect initiatique et philosophique autant que par la manière dont le tout est mené, avec des propos qui certes peuvent choquer. Une expérience de lecture qui convie les fantasmes, l'intime, les rêves, l'expérience. Bien entendu, il y a une part de fiction dans tout ce qu'a écrit Emmanuelle Arsan. le but du présent ouvrage n'est pas de faire l'apologie de l'écrivaine mais de détricoter la part du vrai à tout ce qui a été greffé par la légende. L'écriture de cet essai est austère pour forcer l'objectivité. du coup, elle se reçoit un peu comme un manuel scolaire qui accumule les dates, les faits et multiplie les références. C'est foisonnant d'informations et représente un assez bon résumé de ce qu'Emmanuelle Arsan a fourni en littérature tout en osant le point que tout le monde attendait. Ecrivait-il sous sa véritable identité ? Réponse au fil des pages !
Emmanuelle, immortalisée par des livres et des films, c'est l'héroïne dont le nom fait aujourd'hui vibrer des millions de personnes dans le monde. Voici un petit livre qui nous parle de la génitrice de ce personnage qui a secoué la sphère littéraire voilà un demi-siècle et qui a bouleversé le cinéma. Un culte de l'érotisme du XXe siècle qui est ici (rapidement) analysé à travers celle qui a révolutionné les moeurs (beaucoup) en secouant le cocotier et en usant d'une plume hardie pour l'époque. Il est bon de rappeler qu'on risquait des peines d'emprisonnement pour outrages et que les éditeurs aussi bien que les auteurs risquaient alors de se voir conduits devant les juges. Dommage que le sujet ne soit pas développé plus largement. Il y avait matière à écrire … Un ouvrage qu'on n'attendait pourtant pas.
« Emmanuelle », c'est l'histoire incroyable d'un film érotique qui va tout balayer sur son passage. Les aventures érotiques d'une jeune femme naïve qui part pour Bangkok où son mari diplomate lui fait découvrir « un monde nouveau de plaisirs sexuels » vont devenir un des emblèmes de la libération des moeurs et en France. Plus de 9 millions de Français se sont rués dans les salles obscures pour le voir et aujourd'hui, on estime à plus de 500 millions de personnes qui ont vu le film dans le monde à la télé ou au cinéma. UN véritable tsunami qui a bouleversé les codes moraux et libéré les femmes de l'entrave masculin, leur accordant le droit de disposer de leur sexualité librement. Un livre qui revient sur ce phénomène et sur son autrice bien mal connue malgré les ventes records de ses livres et le succès incroyable des films qui ont été tirés de son oeuvre.