Seuil Jeunesse (09/03/2017)
3.75/5   4 notes
"À table !"... Dans de nombreuses maisons cette phrase ouvre le début des hostilités. Pour les malheureux parents, c'est l'heure de courir après l'enfant qui dit "j'arrive" mais n'arrive jamais, de négocier habilement un lavage de mains, de vanter les mérites du brocolis ou de la courgette au plus grand, tout en interrompant le plus petit qui s'apprête à recouvrir de purée l'ensemble de la tablée.

Pour aider tous les enfants (et leurs parents) à goûte... >Voir plus
Que lire après Petit manuel pour passer à tableVoir plus
Album pour tout-petits lu en quelques minutes dans une librairie.
J'ai failli l'acheter pour mes grands ados (et pour moi).

Il rappelle des principes élémentaires de la vie en famille, en société : on vient manger dès qu'on est appelé, on ne se contente pas d'un vague 'Oui !' dans le vide pour faire patienter, qui oblige les adultes à redire x fois 'C'est prêêêt !', à s'énerver ('Bordel, vous êtes sourds !?').
On se lave soigneusement les mains avant de passer à table.

On ne fait pas la tête en voyant et sentant les plats - ou alors on fronce un tout petit peu le pif discrètement, sans dire que c'est dégueu, et on met de la bonne volonté pour tout goûter :
- par respect pour celui/celle qui a fait la cuisine ;
- par hygiène alimentaire (parce que l'organisme a aussi besoin des trucs verts qui puent).

On pourrait ajouter d'autres conseils pour les plus grands : rester assis pendant tout le repas, au moins vingt minutes, manger lentement en mâchant bien, discuter calmement (voire se taire), oublier son téléphone, ne pas sortir consulter internet pour vérifier qu'on a raison lors d'un débat animé, etc.

Cet album s'adresse aux enfants qui commencent à rester à table avec les adultes, à partir de 2-3 ans donc. Mais on (ré)apprend à tout âge...

critiques presse (1)
Ricochet
13 juin 2017
Un manuel explosif qui privilégie l'humour, arme fatale et très efficace pour éviter de faire de la nourriture tout un plat.

Videos de Paule Battault (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Paule Battault
Aujourd'hui, on vous présente La vraie véritable et très véridique histoire des trois petits cochons.
Nous connaissons tous ce conte des 3 petits cochons et du grand méchant loup. Mais pourquoi sont-ils partis de chez eux ? Qu''ont fait les trois petits cochons avant de croiser le chemin du grand méchant loup ?
La vraie véritable et très véridique histoire des trois petits cochons, un album pour les 3 ans et + écrit par Paule Battault et illustré par Géraldine Cosneau.