Bilboquet (22/09/2009)
2.83/5   3 notes
Au Moyen Age, Ferdinand Barbe d'Or, roi fainéant et avare, attend la récolte de blé afin de prélever de lourds impôts aux paysans pauvres. Le paysan Jean Barbe de Blé propose un face-à-face au roi, le roi couvert de sa cotte de maille sur son destrier, et le paysan avec son bâton et son mulet. L'avarice cause la perte du roi.
Que lire après Jean Barbe de BléVoir plus
Un conte facétieux signé Éric Battut.
Son style graphique sera bien reconnaissable avec ses mini-personnages ressemblant à des fèves de porcelaine, en activité et perdus dans l'immense paysage, comme des paysans de Brueghel l'Ancien( 16ème s).
Les paysans de Battut seront nettement moins nombreux, clarifiant ainsi la scène à regarder mais auss permettant de sensibiliser le jeune spectateur au plaisir de la couleur, le plongeant dans de grandes étendues de couleur qui devraient inspirer, bouleversant de bleu azur, de rouge orangé et avec des sols dorés comme les blés.

"Jean Barbe de Blé", c'est le jour où un paysan devint roi à la place de son roi, par sa malice et son intelligence.
Jean Barbe de Blé connaissait bien son roi et il savait mieux que lui qu'un sou d'or ne se trouve jamais sous les sabots d'un cheval.
Les petits lecteurs comprendront aisément le caractère injuste de la situation à découvrir: avec un roi, Ferdinand Barbe d'or surnommé aussi "Ferdinand le fainéant" qui se contentera d'asseoir son train de vie sur les efforts de ses sujets, en collectant d'un impôt régulier ce qu'il venait de leur céder en sous d'or pour le prix de leur farine.
Quel coquin, ce roi fainéant!
Comment manger et se vêtir?

Mais Jean Barbe de blé aura une idée et les jeunes lecteurs comprendront que la justice populaire peut se régler de diverses manières ( oui, on oubliera les têtes au gibet).
Avec le ras-le-bol des paysans, le paysan proposera un duel à son roi, sans connaissance de l'art de la joute et en ne possédant seulement qu'un âne pour le porter sur le défi.
Oui, Jean Barbe de blé connaitra que trop bien son roi et ses penchants à adorer les trésors le perdront (dans tous les sens du terme car il faudra désarçonner son adversaire pour gagner le combat).

Nous vous laisserons découvrir l'astuce et savourer l'humilité du héros paysan.
C'est une histoire à la morale intéressante.

Oui, jeunes gens, diriger un pays se mérite.
Jean Barbe de Blé sera élu, lui, en gagnant face au roi, démontrant ses grandes qualités de stratège en plus de ses capacités physiques à faucher un champ. On est roi même si l'on est paysan. On est un bon roi lorsque l'on est juste et équitable.