Didier Jeunesse (29/09/2010)
3.69/5   29 notes
Il fait nuit noire et on ne voit que la lune. Une paire d’yeux jaune apparaît, puis une rouge, puis une bleue… Elles sont bientôt six à contempler la belle lune. Mais à qui appartiennent ces mirettes colorées ? Quand la lumière s’allume brusquement, quelle surprise de découvrir six gros matous pas contents du tout… et une souris farceuse ! Un livre au graphisme épuré : étonnant et tendre.
Que lire après Oh ! La belle luneVoir plus
Une grosse lune ronde luit de toute sa splendeur dans la nuit noire. Une paire d' yeux de couleurs s'extasie devant ce spectacle, puis une deuxième, une troisième, une quatrième, une cinquième...quand une trace sombre s'insinue au coeur de la lune. On s'interroge ! un nuage ? tout est devenu noir sauf six paires d'yeux plutôt inquiets ! et la lune apparaît de nouveau, mais à peine le temps de tourner la page et quelqu'un a allumé la lumière découvrant les corps appartenant aux six paires d'yeux colorés et à la coquine souris qui s'est bien jouée de tous. Un album espiègle qui joue surtout sur le visuel. Il permet une réelle complicité avec les enfants car chaque page apporte soit une interrogation avec un texte très court, soit une découverte par des couleurs et des formes qui ne laisseront pas les tout-petits indifférents. Sourires garantis !
Il se passe un truc qui m'arrange complètement, chez Didier Jeunesse : les éditions bilingues. Est ici repris l'album d'Éric Battut « Oh ! La belle lune« , traduit en anglais par Claire Brown, avec la version française en dernière page. On assiste donc en deux langues au regroupement de plusieurs yeux de différentes couleurs venus admirer ensemble la lune, jusqu'à ce qu'une petite intruse allume la lumière… À titre personnel j'ai découvert que tralalère se disait doodle-dee-doo en anglais (marrant) et surtout j'ai plusieurs petits-enfants très concernés par la double langue. Mais en réalité, n'est-ce-pas le cas de tous les enfants, dès la maternelle, maintenant ? Dès 1 an.
Voici la lune, cet astre qui fascine depuis toujours petits et grands. Elle se tient là, ronde comme un ballon, bien accrochée très haut dans la nuit noire et obscure. Tout à coup, deux petites billes jaunes apparaissent, puis des bleues, des rouges, des vertes… Toutes sont là pour contempler la belle lune. Qui sont ces petits curieux ? Il faudra attendre la chute de l'histoire pour le découvrir… On retrouve avec plaisir l'incontournable Eric Battut qui en compagnie de sa petite souris verte signe un nouvel album rigolo et mignon. Avec presque rien, il réalise la prouesse de tenir en haleine les petits lecteurs. Suspense, surprise et sourire, tous les ingrédients d'une douce histoire du soir sont réunis. Bonne nuit les petits !
Un très joli album au graphisme réussi.
Une lune dans la nuit noire, des yeux apparaissent au fil des pages pour admirer l'astre blanc. A l'heure du conte, cette histoire fait sensation, les enfants adorent.
Nous poursuivons la découverte de l'univers d'Eric Battut et ses souris farceuses. Après La noisette et La bonne farce, nous retrouvons cette petite souris dans Oh! La belle lune. Il s'agit encore une fois d'une histoire en randonnée mais cette fois-ci la souris n'apparaît qu'à la fin de l'histoire.

Dans La Noisette je trouvais qu'il y avait un peu trop de blanc sur la page, ici, les pages sont noires et cela va parfaitement bien avec le texte ! En effet, il y a très peu de dessins, juste la lune et des yeux dont le nombre augmente à chaque page.... Jusqu'au moment où la petite souris allume la lumière, ce qui fait que les chats ne peuvent plus observer la Lune. Quelle farceuse cette souris !

Encore une histoire qui plaît bien a Mini. En plus, il aime bien regarder la lune, chaque matin et chaque soir on la guette dans le ciel, du coup j'ai trouvé cette histoire intéressante pour lui expliquer qu'on ne pouvait voir la lune que s'il faisait noir.
Lien : http://blogonoisettes.canalb..

- Bonsoir!
- Bonsoir!
- Qu'est-ce que vous faites?
- On regarde la lune.
- Ah!