AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2278062395
Éditeur : Didier Jeunesse (02/09/2009)

Note moyenne : 4/5 (sur 13 notes)
Résumé :
La quatrième de couverture ne contenant pas de description de l'éditeur, je vous livre ci-dessous celle que l'on trouve sur son site :
Une belle histoire tendre et tout en simplicité sur l’amitié !
« On ne veux pas être ton amie ! » disent les souris grises à Souris verte. Alors, baluchon sur l’épaule, elle part à la recherche d’un ami, vert comme elle. Sur son chemin elle rencontre, pleine d’espoir, une sauterelle, une grenouille ou encore un caméléo... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
milamirage
  20 février 2013
Quelle tristesse pour petite souris verte... A cause de sa couleur, aucune des souris grises de son entourage ne l'accepte comme amie. Elle n'a personne avec qui parler ou s'amuser, personne à câliner. Alors, elle prépare un baluchon de victuailles et part à la recherche de quelqu'un qui lui ressemble et qui veuille bien d'elle : quelqu'un qui probablement ne pourra qu'être vert...
Mais peut-elle en être si sûre ?
Mon avis : Quel chouette petit album que celui-ci ! Il parle tout simplement de la différence et de la tolérance, si simplement d'ailleurs que même les plus petits comprendront… et comme je pense que pour ce thème, plus tôt on commence à sensibiliser les enfants et mieux ça vaut, je ne pouvais que lui attribuer cinq étoiles ! le texte, toujours sur la page de gauche, est très court. Il joue sur la répétition et les sons employés le rendent presque musical. Je ne veux pas vous dévoiler la fin mais sachez qu'elle réserve une petite surprise humoristique à laquelle les enfants se montrent très sensible. Les illustrations, toujours en pleine page à droite, sont enfantines et minimalistes. Sur fond blanc, elles se déclinent en trois couleurs : le gris, et bien sûr le vert et le rouge si chers à notre illustrateur, Eric Battut. Et pourtant, comme par magie, elles rendent des personnages très expressifs. J'en veux pour exemple la première planche : souris verte se tient au milieu, entourée de brins d'herbe ; sa tristesse est perceptible. Tout autour d'elle se tiennent des souris grises, seules ou en couple : certaines sont moqueuses, d'autres grimaçantes, d'autres encore menaçantes, voire même agressives. Pour ne pas être en reste, l'éditeur a choisi un format presque carré favorable au public visé qui saura d'autant mieux manipuler l'objet livre (24 X 25,5 centimètres). de plus, il a judicieusement utilisé trois couleurs d'encres différentes pour le texte : le noir traditionnel et… le vert et le rouge. Vraiment, un petit ouvrage aussi sympathique qu'utile pour ce moment privilégié qu'est celui de l'histoire du soir et qui plaira aussi bien aux garçons qu'aux filles !
Public : à partir de deux ans et demi – trois ans.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          160
QueLire
  14 janvier 2017
Un joli conte entièrement rédigé en anglais pour initier les enfants à la musicalité de la langue de Shakespeare. Une jolie histoire sur la tolérance et les différences.
Les meilleurs contes Didier Jeunesse, aussi en anglais
La moufle, la souris qui cherchait un mari, le machin... autant de contes incontournables des éditions Didier Jeunesse que vous pouvez découvrir en anglais ou même en espagnol, en Allemand, en arabe grâce à la collection « Les bilingues ».
Veux-tu être mon ami ?
Le conte que j'ai décidé de vous présenter est la dernière parution au sein de cette collection : Will you be my friend ?. Une conte connu sous le nom de "Veux-tu être mon ami ?" écrit et illustré" par Eric Battut. Version française, que vous retrouverez à la fin de cet album.
L'histoire est simple, une petite souris verte en a assez des souris grises qui refusent d'être son amie. Qu'à cela ne tienne, la petite souris verte part à la recherche d'un ami qui comme elle sera vert. Mais ne serait-il pas bon de découvrir ce qui se cache derrière les apparences ?
Mon avis :
Je connaissais la version française du conte qui fait un carton à l'école maternelle de mes filles. Une histoire simple sur la tolérance, sympathique à raconter et qui plaît aux enfants grâce à sa musicalité. J'ai particulièrement apprécié la ritournelle qui, puisque répétée à plusieurs reprises, facilite l'apprentissage.
Cette collection n'a pas la vocation d'enseigner une langue étrangère, mais permet une immersion dans une autre langue via un moyen ludique, le conte.
Ce titre plaira aux parents dont la langue maternelle est l'anglais et à tous ceux qui sont convaincus que familiariser les petits avec une langue étrangère leur sera bénéfique lors de l'apprentissage à l'école.
J'ai remarqué que les enfants qui ne savent pas encore lire n'étaient absolument pas dérangés par le fait qu'un livre soit écrit dans une autre langue. Au contraire, j'ai souvent droit à des "Et comment on dit ça ?". Leur curiosité est attisée et arrive très vite le moment où ils nous posent des colles !
Je trouve le concept très intéressant. le conte illustré est entièrement en anglais et comme support, la traduction française se trouve à la fin de l'album. J'ai également beaucoup aimé la simplicité des illustrations avec l'effet coup de crayon qui rappelle les coloriages d'enfants.
A mon avis, Will you be my friend ? d'Eric Battut, ainsi que les autres livres de la collection "Les bilingues" ont leur place en bibliothèque et dans les écoles qui enseignent une langue étrangère aux petits.
Je vais d'ailleurs tester "Die kleine maus die einen ehemann suchte" (la souris qui cherchait un mari – bilingue allemand), car, mes enfants ont une heure d'allemand par semaine à l'école. Et je pense qu'avoir un livre dans cette langue pourrait leur plaire.
Lien : http://que-lire.over-blog.co..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          150
iz43
  24 janvier 2016
Voici une petite histoire mignonne sur fond de recherche d'amitié et d'acceptation de la différence.
Une petite souris verte cherche un ami et demande à plusieurs animaux verts de devenir son ami (la grenouille, le caméléon...). Tous refusent jusqu'à ce qu'un éléphant vert accepte...
Structure répétitive. Texte court. Une chute mignonne aussi.
Par contre, je me demande si pour tes cp, ce n'est pas un peu "bébé". Surtout pour un 3ème album. Ok si on considère la lecture de l'enfant mais pour l'histoire je suis un peu sceptique.
Commenter  J’apprécie          10
19chantal
  28 octobre 2018
Très joli album avec une première de couverture vert pomme. Vert comme la souris verte héroïne de l'histoire. Elle cherche des amis car elle est rejetée par les souris grises. Des amis verts peut-être ?
Le texte répétitif, les illustrations minimalistes, les couleurs réduites vert, rouge sur fond blanc, le texte sur la page de gauche, tout cela crée un album très soigné et tendre.
Commenter  J’apprécie          10
PetiteNoisette
  23 janvier 2019
J'adore quand à la médiathèque on tombe par hasard sur un album d'Eric Battut qu'on ne connaît pas ! Ici on retrouve la petite souris dont personne ne veux être l'ami. Elle se rapproche de tous les animaux verts (comme elle) qu'elle croise, mais ils ne sont pas intéressés. Jusqu'à ce qu'elle croise un éléphant vert ! Celui-ci accepte de devenir son ami mais petit-à-petit, il devient tout gris... il faut dire qu'il était vert de peur à la vue d'une souris !
Une belle histoire sur l'amitié, sur le fait qu'on n'est pas obligé d'être ami avec ceux qui nous ressemble. Que lorsque l'on rencontre quelqu'un de différent, c'est normal d'avoir peur mais qu'au fil du temps on apprend à se connaître et on peut devenir ami.
Une jolie histoire qu'on a pris beaucoup de plaisir à lire Mini et moi !
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Commenter  J’apprécie          00
Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
milamiragemilamirage   18 février 2013
Souris verte est triste.
Personne à qui parler. Personne à qui faire une bise !
- On ne veut pas être ton amie, lui disent les souris grises.
Commenter  J’apprécie          140
iz43iz43   24 janvier 2016
Mais voilà un éléphant !
- Tu es vert toi aussi, veux-tu être mon ami ?
- Oui, dit l’éléphant d’une toute petite voix.
Souris verte, ravie, lui offre sa fleur très jolie.
Commenter  J’apprécie          10
iz43iz43   24 janvier 2016
Souris verte rencontre une grenouille.
- Tu es verte toi aussi, veux-tu être mon
amie ?
- Non, je ne veux pas, dit la grenouille qui
plonge dare-dare dans la mare.
Commenter  J’apprécie          10
iz43iz43   24 janvier 2016
Souris verte est triste.
Personne à qui parler.
Personne à qui faire une bise !
- On ne veut pas être ton
amie, lui disent les souris
grises.
Commenter  J’apprécie          10
iz43iz43   24 janvier 2016
- Oh ! Mais tu es tout gris maintenant !
Tu n’es plus vert du tout ! dit la souris.
Commenter  J’apprécie          10
Videos de Eric Battut (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Eric Battut
Dans les petits papiers de... Eric Battut
La Charte
autres livres classés : amour-amitiéVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
3447 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre