ISBN : 2081278103
Éditeur : Flammarion (25/09/2013)

Découvrez et maîtrisez tous les secrets du chocolat ! Toutes les recettes gourmandes et incontournables (brownie, mousse, tartelette, cake...) ; des tours de main clairs et accessibles pour réussir tous ses desserts ; le savoir-faire de l'Ecole du Grand Chocolat Valrhona.

chocoladdict
  27 mai 2014
Quand j'ai appris que Frédéric Bau publiait, avec la collaboration de Julie Haubourdin, un nouveau livre sur le chocolat, L'essentiel du chocolat, je ne me suis pas posée la question deux fois : il me fallait ! C'était d'autant plus indispensable que je n'ai pas son précédent ouvrage, l'Encyclopédie du chocolat (avec des vidéos pour acquérir les gestes techniques, gros bonus de ce titre) pourtant incontournable.
Allons droit au but : j'ai envie de tester absolument toutes les recettes de ce bouquin ! du coup, je n'ai pas encore réussi à décider par laquelle commencer (c'est ballot non ? je vais finir par tirer au sort). L'essentiel du chocolat s'ouvre sur les tours de main à connaitre pour travailler le chocolat : fonte, tempérage, enrobage, ganache à cadrer et basiques comme pâte à cake, mousse au chocolat avec ou sans oeufs, crème pâtissière…
Les recettes sont ensuite classées en 5 chapitres : coulant, moelleux, fondant, croquant et mousseux (c'est moi ou rien que l'intitulé donne l'eau à la bouche ?). S'y retrouvent des grands classiques comme la forêt noire, le marbré chocolat vanille ou le brownie mais aussi une foule de desserts originaux comme le chocolat thé, les fingers au chocolat et noix de pécan ou la tarte soleil poires-chocolat.
Que les recettes soient élaborées ou plus simples, elles tiennent presque toutes sur une page. Les photos sont magnifiques et donnent envie de croquer dans chaque dessert présenté. Les ingrédients sont dans leur grande majorité faciles à se procurer sans avoir besoin de passer par une boutique spécialisée. le matériel nécessaire est indiqué en haut de chaque recette. Bref c'est vraiment un gros coup de coeur pour moi !
Lien : http://www.chocoladdict.fr/2..