Pierre Hermé (Préfacier, etc.)Clay McLachlan (Photographe)
EAN : 9782081237247
Flammarion (06/10/2010)
4.2/5   5 notes
Tout le savoir-faire de l'Ecole du Grand Chocolat Valrhona réuni dans un ouvrage pédagogique et gourmand. Maîtrisez plus d'une. centaine de techniques grâce aux gestes expliqués en pas à pas : tempérage, ganaches, mousses, décors... Laissez-vous séduire par plus de 150 recettes : forêt-noire, éclairs, tartes, coulants, macarons... Découvrez les secrets des plus grands chefs pâtissiers et leurs recettes emblématiques : Christophe Michalak, Gilles Marchai, Christophe ... >Voir plus
Que lire après Encyclopédie du ChocolatVoir plus
C'est un très beau livre de recettes qui donne aussi toutes les bases pour les réalisations à base de chocolat.
Les photos sont réussies et donnent envie de tout tester

critiques presse (1)
LaPresse
16 décembre 2011
À la fois érudit [...] et gourmet «utilitaires» pour les recettes de desserts et de confiseries, le cacaophile averti y croisera le fouet avec le gotha des pâtissiers français.
La pâtisserie a longtemps été un art démonstratif, orienté vers l’ornementation. Cette approche ornementale continue à exister de nos jours, mais c’est une discipline à part, une facette spécifique du métier, car dans la réalité, on ne fait pas des pièces montées tous les jours : on fait des gâteaux, on fait à manger !
Cette encyclopédie se démarque fondamentalement de ce qui existe sur le marché.
Elle est d’abord un concentré de savoir-faire, fruit des formations professionnelles que nous délivrons à l’Ecole du Grand Chocolat. Nous vous révélons les techniques de travail du chocolat en usant d’un langage simple et abordable par des non-professionnels. Ces techniques de base constituent la première partie de l’ouvrage. La maîtrise du geste juste et précis est indispensable à qui veut ensuite reproduire les grandes recettes classiques : friandises, glaçages, fondants, ganaches ou biscuits...
Le parcours d’un pâtissier peut se résumer en trois étapes : l’apprentissage, la maîtrise, la transmission. La phase d’acquisition de l’ensemble des techniques constitue un préalable indispensable pour se libérer du système de référence. « S’appuyer sur ce qu’on a appris pour ne pas reproduire ce qu’on a appris. »