Une fantastique version d'Antigone ! Une merveille de poésie et d'engagement !
"Antigone" fait partie d'une trilogie consacrée aux récits hérités de la tradition grecque. J'ai lu le premier opus "Oedipe sur la route" il y a quelques années. J'étais persuadée qu'Antigone était le second de la trilogie mais je viens de découvrir que c'est le troisième. Je n'ai pas eu l'impression qu'il me manquait des éléments de compréhension, ce qui me fait dire qu'il est possible de lire les ouvrages indépendamment les uns des autres. Je ne suis pas une spécialiste de la mythologie grecque et je n'ai pas fait d'études de lettres. Je ne vais donc pas me lancer dans une analyse de l'oeuvre mais je vais tenter de vous dire ce que j'en ai compris et comment j'ai vécu cette lecture.

Antigone est la fille d'Oedipe et de Jocaste. A la mort de leur père, ses deux frères (des jumeaux) Etéocle et Polynice se disputent le trône de Thèbes. Antigone, qui a accompagné Oedipe jusqu'à sa mort, est de retour à Thèbes après 10 ans d'errance sur la route. Elle s'est donné pour objectif de raisonner ses frères afin de les empêcher de se battre l'un contre l'autre.

Antigone, assoiffée de justice, consacre son temps aux autres. Elle recueille et soigne les malades, n'hésitant pas à mendier pour leur acheter de la nourriture et des médicaments. La jeune femme ne veut pas s'immiscer dans les jeux politiques et mise sur sa capacité à convaincre ses frères de ne pas se battre. Sa stratégie échouera et son intervention amènera finalement Thèbes aux mains de son oncle Créon, qui n'a pas la volonté d'apporter à la ville la paix et la justice. Sa lutte est presque perdue d'avance mais Antigone se battra jusqu'au bout, avec un certain entêtement il faut bien le dire.

"C'est aussi tellement toi, Antigone, cette confiance intarissable dans l'action de la vérité, dont on ne sait si elle est magnifique ou seulement idiote. Crois-tu qu'on peut sans délirer, espérer comme tu fais ? Est-ce que tu penses que les jumeaux te comprendront et que même s'ils te comprennent, cela les fera sortir de leur passions ?"

J'ai beaucoup aimé Antigone, si humaine et altruiste. Son plan a échoué mais elle a tout tenté, tout donné, y compris sa vie. J'ai aimé également les personnages secondaires : la soeur d'Antigone, Ismène, si douce et raisonnable, ses amis masculins qui la soutiennent et font office d'anges gardiens...

Nous retrouvons dans cette "Antigone" la passion de Bauchau pour les arts (Antigone est douée pour la sculpture). L'auteur utilise ses connaissances dans les domaines de la psychologie et de la psychanalyse. Il nous démontre que l'amour-haine entre les deux frères provient de leur petite enfance et des relations avec leur mère.

Henri Bauchau nous offre de beaux portraits de femmes qui évoluent dans une société patriarcale où la gent féminine a la place que veut bien lui laisser l'homme. L'Antigone de Bauchau est une rebelle, féministe avant l'heure. l'écrivain met l'accent, à plusieurs reprises, sur les disparités hommes-femmes. Il fait dire par exemple à Ismène :

"Je dis oui à mon enfant, Antigone, c'est un bonheur mais à cause de lui je ne suis plus libre. Créon a le pouvoir de te tuer et moi je vais devoir me taire, comme font les femmes depuis toujours, les femmes qui ont des enfants."

"Antigone" est un roman foisonnant, riche et parfois exigeant. La plume et le talent de Bauchau m'ont permis de rester captivée jusqu'au bout même si, je le reconnais, cette lecture m'a demandé un petit effort.
Lien : http://www.sylire.com/2020/0..
Il faut dire au plus grand nombre que Henri Bauchau livre, délivre, une Antigone sans vraiment nous faire un laïus (hum...) sur la mythologie ou L Histoire.

Bien sûr, on a l'ombre de Jocaste, la mère, omniprésente, Oedipe, Ismène, les deux frères qui se font la guerre... Bauchau ne prend pas vraiment de liberté avec cela. On n'est pas à Hollywood, les scénaristes ne vont pas bioniser Antigone ou la faire survivre en changeant le cours des choses.

Mais loin des idées préconçues sur la mythologie et L Histoire, sur l'Antiquité, Henri Bauchau livre un récit direct, poignant, prenant, humain... oui ! surtout humain. Les passions se lâchent. L'amour, la haine se mélangent. L'envie, l'orgueil, la jalousie... c'est un festival de passions, de vices et de vertus.

C'est surtout (suivant ma perception) un roman féministe. Les personnages-clés sont des femmes. Elles sont fortes et faibles mais elles sont déterminées, volontaires, insoumises. Que cela soit Antigone ou Ismène, Jocaste qui plane encore, ou Io, elles sont reines même si épouses ou mères, mendiantes ou parias.

Et elles ne se renient pas. Elles se sacrifient car elles seules peuvent transcender leur être et leur destin. Quel moment fort lorsque Antigone, qui a crié, hurlé, lamenté, scandé le "non" de la révolte, impose un "oui" aux gardes qui doivent l'enfermer dans la grotte qui lui servira de tombeau... Quelle abnégation, quelle force de caractère. On ne peut qu'être sou s le charme.

Tout cela est écrit dans une langue belle et vive, au présent de l'indicatif (Oedipe sur la Route avait été un coup de poing dans le ventre de ce point de vue-là).

Bien sûr, Henri Bauchau reste le petit "coquin" habituel. Il y a plusieurs couches à son roman. Il émaille son récit de symboles, il fournit plusieurs niveaux de lecture. Je suis persuadé que ce genre de livres se relit avec un plaisir encore plus grand, et que le lecteur y (re)découvre bien des choses à chaque fois.
Henry Bauchau nous propose une autre version d'Antigone, tellement plus moderne.
Aussi, celle-ci nous apparait avec ce choix cornélien : désobéir à son frère ainé et donner des funérailles décentes au cadet… Ou l'inverse et vivre dans le remord d'avoir laissé le reste des entrailles du cadet aux vautours.
Antigone est le symbole de l'amour inconditionnel et du sacrifice. Ainsi, elle avait suivi son père aveugle (cf. Oedipe sur la route) en tant que mendiante. Et elle revient en force avec cette prise de décision, préférant la mort qu'abandonner ses valeurs morales.
Moins connu que la réécriture d'Anouilh, ce roman où pointe le regard du psychanalyste que fut Bauchau met l'accent sur les relations familiales tumultueuses qui unissent les enfants de Jocaste et Oedipe. Grâce au style volontiers lyrique de l'écrivain belge, le destin tragique de la plus célèbre héroïne de la littérature grecque tutoie à nouveau les sommets...
Un chef d'oeuvre! J'avais adoré l'Antigone de jean Anouilh, en me disant qu'il serait difficile à surpasser la beauté des mots, mais Henry Bauchau a réussi à me bouleverser de la même manière! Au delà de la tragédie, Antigone représente un espoir, une révolution... sa fin n'a fait qu'élever Antigone à l'immortalité.
Sans doute la plus belle version d'Antigone qu'il m'a été donné de lire !
cette histoire d'Antigone , héroine , retse moderne et force le respect
Un livre lu dans le cadre de mes rencontres du cercle littéraire. J'avoue que lorsque l'on nous a indiqué ce livre, mon enthousiasme était limité… Et bien j'avais tort. C'est un bon livre. Bien qu'il se passe dans l'Antiquité, il y a une forme de modernité dans l'écriture qui lui donne un coté intemporel. Enfin je ne suis pas sure que mon explication soit très claire.

C'est un Antigone un peu mère Theresa que l'on découvre. Pour resituer l'histoire à ceux qui (comme moi) ne sont pas familiers avec l'histoire. Antigone est la fille d'Oedipe et de Jocaste

Ce couple est maudit.

On a annonce à Jocaste que son premier fils qui naitra : tuera son père et épousera sa mère. Voulant éviter ce destin ; les parents abandonnent leur fils aux bêtes féroces. Ce bébé sera recueilli par un pécheur, il va survivre et accomplir son destin. A la suite d'une querelle il tue son père et épouse sa mère. Quand Jocaste apprend qui est son second mari et que son déshonneur va être mis sur la place publique, elle se suicide. A l'annonce de ce geste, le fils / mari se crève les yeux et part en exil. Il est accompagné par Antigone qui va mendier pour lui.

Le couple avait quatre enfants. 2 filles et 2 jumeaux. Or cette mère n'attendait qu'un enfant, et ces jumeaux vont passer leur vie à se battre. L'ainé est solaire et fantasque, le cadet est moins rayonnant, plus besogneux mais plus fiable. Les deux se battent pour la conquête de leur ville. C'est un duel à mort. Dans ce livre ; Antigone rentre d'exil pour tenter de faire la paix entre les deux frères. Mission impossible qu'elle va tenter quand même. Elle retrouve sa soeur, ses frères son oncle et se trouve un fiancé (fils de l'oncle). Elle ne pourra empêcher ni la guerre, ni la destruction, ni sa mort. Mais elle est présentée à la fois comme une sorte de mère Teresa et de symbole de la résistance face à la dictature que va imposer son oncle après la mort de ses frères. Elle est synonyme de la volonté de ne pas se laisser détruire par la force. Elle suit sa voie dans ce qu'elle pense est nécessaire sans faire de compromis où elle laisserait son âme.

Certaines personnes, avec qui j'en ai parlé, l'on trouvé intolérante, stupide de ne pas plier. Je ne suis pas d'accord, j'entends que tout le monde ne peut pas être sur cette voie, mais il est bon d'avoir des gens qui disent NON. C'est une figure tragique, sans doute trop sanctifiée mais qui essaye de changer le cours du destin et qui si elle ne réussit pas, n'y laisse pas son identité. Basée sur une histoire Grecque antique, je pense que cela peut s'appliquer à d'autres situations récentes. L'écriture moderne facilite cette lecture et permet de revisiter ce personnage.

Un bon livre, je pense que je relirai cet auteur.
Ce roman est d'une splendeur inouïe, sa lecture provoque une vague de plaisir, de bonheur, de frissons,...
L'écriture est un mélange de simplicité extraordinaire et de poésie tout-à-fait audacieuse. Tout est beau, vrai, cruel, comme il faut, quand il faut.
Antigone est un personnage qui illumine de tout son être. A la fois guérisseuse, sculptrice, princesse, elle est déterminée et généreuse.
L'art qui tient une place toute particulière dans le livre, confère à son atmosphère un côté mystique.
A jamais gravé en moi, j'aurais aimé qu'il ne se termine jamais, qu'il continue toute mon existence.
Finalement le bonheur se trouve parfois dans quelques pages seulement!