J'ai apprécié ce recueil de Charles Baudelaire.
Ce recueil parle de la figure féminine , la solitude, le voyage, l'amour et de mort.

En effet, j'aime la façon dont les poèmes sont reliés entre eux en racontant une histoire, celle du poète dans la quête de l'Idéal et contre le Spleen.
De ce fait, le recueil n'est pas composé de poèmes mit à la suite sans objectif particulier ce qui rend la lecture plus fluide, plus agréable.

Malgré le point positif que je viens de citer, j'ai trouvé quelques poèmes difficiles à comprendre.
En effet, pour certains poèmes je n'avais pas une culture en terme de vocabulaire suffisante ce qui handicapé ma lecture certaine fois.

Voici 3 poèmes qui m'ont marqués:
"Parfum exotique" j'aime la façon dont il décrit ce dont il veut parler à l'aide de différents sens ainsi que l'utilisation d'adjectifs atypiques.
"Harmonie du soir" ce poème se compose de très nombreuses comparaisons, métaphores ce que je trouve très agréable pour la lecture.
"Les Aveugles" je trouve ce poème très travaillé mais pas forcément difficile à comprendre et j'aime son thème.

Bonne lecture à vous!

Le recueil le plus connu de Charles Baudelaire. Tant par ses thèmes comme la mort, l'homosexualité, le temps qui passe, que par son histoire mouvementée avec des procès multiples, des interdictions.Les Fleurs du Mal est un recueil dans lequel tout le monde peut se reconnaître, s'immerger, se noyer. J'apprécie fortement ses poèmes et la musicalité des vers.
Ce recueil de poème aborde divers sujets qui nous concerne tous et auxquels nous avons probablement tous déjà réfléchit...
L'amour, la mort, la chute du temps

Si des poèmes entiers sont dédiés à des femmes, et que l'on peut comprendre aisément l'obsession de Baudelaire pour la mort en lisant le recueil, ce qui m'a le plus marquée est la volonté de Baudelaire de prendre pour sujets de poème des choses simples de son quotidien, majoritairement dénigrées par notre regard habitué, afin d'en faire les objets de ses rîmes et de les comparer (ironiquement?) à sa personne.
Oeuvre très ample, une avalanche de poèmes, avec des thématiques variées coloriées chacune d'un même goût macabre, funèbre, souvent ironique, perpétuellement goguenard. Cette poésie en appelle à la mort, à la maladie, au ridicule de l'humanité – que l'on retrouve dans son Spleen de Paris –, Cavaliers de la poétique, avec l'image de Satan qui se balade entre les vers ; elle est aussi froide que brillante, particulièrement magnifique. Si ces proses ont fini par m'ennuyer un peu, ces vers – qui ne se valent pas tous – m'ont enchanté ; Baudelaire est un grand poète, car il n'a pas simplement été le premier – l'un des premiers, plutôt, mais le premier à souffrir d'une renommée qui le dépassa – à faire de la laideur et du mal un sujet poétique, à les rendre beaux, il en a parlé comme personne n'aurait pu le faire, avec une magnificence excessive digne de son excentricité. Surtout, avec Nerval, avec beaucoup d'autres, il est le plus fervent promoteur, proclamateur inépuisable, d'un poète qui passe outre les dimensions strictes d'un réel établi par l'entendement ; le poète voit au-delà des choses communes, il atteint la quintessence des sensations et l'essence du monde. Comme les Romantiques avant lui, Baudelaire anticipe Rimbaud et son poète voyant, élargissant les horizons de la réalité vers une profondeur insoupçonnée, délicate, énigmatique.
Prendre le temps de voir le recueil que l'on croit connaître comme un tout. Parcours vertigineux, de l'idéal aux bas-fonds, chocs des images, horreurs, Beautés, oxymores à outrances, ce recueil frappe en pleine poire. Il vomit sa joie, pleure sa crevure, lance des éclats. Commenter Les Fleurs du Mal ? Mon quotidien. Non. Garder des illuminations, cueillir quelques orties, des bouts de vers (le ver...) qui rongent et qui magnifient, citer Baudelaire en silence, tirer des coups de génie au hasard. Cette lecture est d'un autre temps. Elle ne parle plus qu'aux tripes. Je n'en écris rien, chassons sa poétique, on s'en fout. Disons : "Les amoureux fervents et les savants austères", "La musique souvent me prend comme un mer", "Dans les plis sinueux des vieilles capitales", "Ses ailes de géant l'empêchent de marcher". Apprenons des horreurs belles par coeur. Laissons les vivre dans les cervelles. Plus j'enseigne, plus j'en saigne... La littérature ne peut pas être, quand elle est Baudelaire, un exercice scolaire.
A mon avis, c'est une erreur d'étudier ce recueil, même de le lire dans l'ordre: Non, Baudelaire doit se picorer, se butiner au hasard. Un livre que l'on devrait ouvrir comme le Yi King: se laisser guider par la rencontre fortuite de tel ou tel poème qui va résonner avec notre état d'esprit du moment.

Quand la rencontre se fait, on apprend sa cueillette par coeur , et c'est tout.
(C'est mieux quand est ado, mais ça fonctionne aussi de temps en temps lorsqu'on est grand.)

Je crois que Baudelaire a passé une vie tourmentée par des rêves trop grands pour lui tout seul, son côté "allo maman bobo" le rendait trop perméable à n'importe quelle influence, mais sans autre projet sérieux que de crier sa frustration de ne pas avoir trouvé la sécurité affective à laquelle il aspirait depuis toujours.
Il nous fait cadeau de ce jardin cultivé au fil des années, merci à lui de nous permettre d'y papillonner
"L'Art est long, le Temps est court"

Un recueil de poèmes magnifiques, regorgeant de comparaisons et de métaphores. Il est important de bien s'attarder sur chaque poème, chaque vers, chaque mot, chaque lettre pour en comprendre le sens. Tout est important, et tout est sublime. Je ne saurais trouver d'autres adjectifs caractérisant ce livre, il est tout simplement fabuleux.

J'ai apprécié ce recueil de la meilleure façon qu'il soit. On pourrait croire que ne lire que des poèmes est lassant, cependant, si l'on a la volonté d'en comprendre le sens caché ; la lecture est beaucoup plus agréable.
Amatrice de beaux livres et inconditionnelle du grand Charles ( Baudelaire évidemment ), je ne pouvais passer à côté de ce bel ouvrage réédité avec des illustrations absolument magnifiques. On y trouve les dessins de nombreux artistes tels que Benjamin Chaud, Félix Vallotton, John Amilton Mortimer Stéphane Manel, Pierre Seinturier, Victor Hugo, Delacroix, Cezanne, Toulouse Lautrec, Rassenfosse, Lou Doillon et bien d'autres.

C'est donc un grand plaisir de retrouver ces poèmes intemporels illustrés si joliment. Un très léger bémol sur les feuillets intérieurs que je trouve un peu trop « blancs», impression qui doit venir de mon obsession du livre ancien.

Quoiqu'il en soit, c'est un magnifique objet qui rejoint ma collection des fleurs du mal et trouvera vite sa place.
Des poésies envoûtantes !

Pour apprendre à connaître Charles Baudelaire, il est nécessaire de lire Les Fleurs du mal. Ce livre parle à la fois de luxure et de débauche.

Il nous fait ressentir beaucoup d'émotions. À travers ses poésies, Charles Baudelaire nous retrace la tragédie de l'être humain, entre ce qui le pousse vers Dieu et Satan.

J'aime beaucoup ce livre.

J'ai lu cette oeuvre au lycée. La base de la poésie qu'il faut avoir lu au moins une fois dans sa vie tellement il est incontournable, et qui permet de s'évader. Des poèmes justes et beaux mais souvent assez sombres.
Au final, une oeuvre magnifique ! du Baudelaire quoi.