Baudelaire est vraiment un auteur phénoménal !!
Ses rimes sont incroyablement bien formulés.
C'est toujours un plaisir de lire une de ses oeuvres !!
Ses poèmes se lisent facilement et rapidement.Bien que construites avec un vocabulaire parfois inconnu tellement il est soutenu, chaque poème est relativement court.
Je vous le conseille sans hesitation.
Bonne lecture 🙂
La lecture de ce recueil était obligatoire quand j'étais au lycée. Je l'ai relu plusieurs fois après. Je ne suis pas une grande adepte de la poésie mais j'avoue avoir apprécié ce recueil de Baudelaire. C'est un recueil très sombre, très morose. Les thèmes de la mort, des déceptions amoureuses, de la vieillesse, du mal-être sont fortement présents. Baudelaire réussit à évoquer ces thèmes d'une façon tristement belle. Cela laisse une sensation étrange car on se retrouve émerveillé à la lecture de poèmes des plus sombres. Certains sont très percutants du fait du contraste entre la noirceur du thème évoqué et la beauté des vers composés. Finalement, ce recueil réussit à donner de la couleur à des sujets qui n'en ont pas.
Amatrice de beaux livres et inconditionnelle du grand Charles ( Baudelaire évidemment ), je ne pouvais passer à côté de ce bel ouvrage réédité avec des illustrations absolument magnifiques. On y trouve les dessins de nombreux artistes tels que Benjamin Chaud, Félix Vallotton, John Amilton Mortimer Stéphane Manel, Pierre Seinturier, Victor Hugo, Delacroix, Cezanne, Toulouse Lautrec, Rassenfosse, Lou Doillon et bien d'autres.

C'est donc un grand plaisir de retrouver ces poèmes intemporels illustrés si joliment. Un très léger bémol sur les feuillets intérieurs que je trouve un peu trop « blancs», impression qui doit venir de mon obsession du livre ancien.

Quoiqu'il en soit, c'est un magnifique objet qui rejoint ma collection des fleurs du mal et trouvera vite sa place.
Même si c'est banal à dire, ce sont pour moi les plus beaux poèmes de la littérature française. En m'inspirant d'un célèbre vers du recueil, j'ose écrire qu'ils luisent en moi comme un ostensoir. Jamais on ne se lasse de relire en pleurant de bonheur des vers que seul un génie est capable d'écrire. Baudelaire était très malheureux, d'où le titre du livre, mais de ses blessures a jailli la lumière.
Grand classique mais toujours résolument moderne, et rebelle.
Je peux le relire vingt fois et toujours, de nouvelles associations m'apparaissent.
"A une passante" , ode à toutes les relations non vécues, qui auraient pu...
"Harmonie du soir" ou l'amour comme un adieu.
Et tant d'autres.
Magique, inépuisable, sublime!
Des poésies envoûtantes !

Pour apprendre à connaître Charles Baudelaire, il est nécessaire de lire Les Fleurs du mal. Ce livre parle à la fois de luxure et de débauche.

Il nous fait ressentir beaucoup d'émotions. À travers ses poésies, Charles Baudelaire nous retrace la tragédie de l'être humain, entre ce qui le pousse vers Dieu et Satan.

J'aime beaucoup ce livre.

J'ai lu cette oeuvre au lycée. La base de la poésie qu'il faut avoir lu au moins une fois dans sa vie tellement il est incontournable, et qui permet de s'évader. Des poèmes justes et beaux mais souvent assez sombres.
Au final, une oeuvre magnifique ! du Baudelaire quoi.
Les fleurs du mal de Charles BAUDELAIRE
(Le livre de Poche – Ed 1972)

4e de couverture : « Moi, mon âme est fêlée », disait Baudelaire, le coeur serré d'angoisse. le mal, la laideur et la bêtise l'oppressaient. Il lutta par le rêve et l'ironie. Fermant ses volets, il appareille vers un monde enivrant où les parfums, les couleurs et les sons se répondent. Il construit, au-delà des mers, de féeriques palais peuplés de femmes voluptueuses et de chats mystérieux. Il descend en enfer pour y chercher des fleurs. du mal, il extrait la beauté et de l'incessant malheur les minutes heureuses.
Condamné en 1857 pour outrage à la morale publique, le poète répondit qu'il n'avait pu écrire autrement « un livre destiné à représenter l'agitation de l'esprit dans le mal ». Au-delà du bien et du mal, il y a le beau : Baudelaire nous l'a donné en des vers inoubliables.

Mon avis : Que dire de plus sur ces magnifiques vers que la présentation qui en est faite sur la 4e de couverture. Des vers sublimes à picorer de temps en temps, en voici un  extrait :

Le portrait (extrait)

La maladie et la mort font des cendres
De tout le feu qui pour nous flamboya
De ses grands yeux si fervents et si tendres
De cette bouche où mon coeur se noya

De ces baisers puissants comme un dictame
De ces transports plus vifs que des rayons
Que reste-t-il ? C'est affreux, ô mon âme !
Rien qu'un dessin fort pâle, aux trois crayons….

À lire en consommant un verre de vin des chiffonniers, de l'assassin, du solitaire ou des amants, au choix selon votre humeur.

Instagram @la_cath_a_strophes

Ô Baudelaire, comme vous m'avez longuement retenu dans vos pages!
Vous a qui revient le titre de Roi des poètes dits "maudits.
Vous qui dans vos ténèbres m'avez conduit,
Ah, Baudelaire dont l'âpre et douce amertume traverse les âges!
Parce que ce qui vous hante et que vous nous offrez, ces Fleurs du mal
C'est toujours là, puissant, hypnotique, affolant et génial.
Pauvre voyageur humble , déjà, de votre Spleen de Paris, j'ai circulé au milieu de vos tombes et dans vos cauchemars si prégnants... Là où la douceur parfois m'a surpris. Comme j'ai voyagé, avec vous, Baudelaire! Surtout le matin avant d'aller bosser! Curieux "coup de fouet", me direz-vous.
Je suis sorti de chez-vous et de vos sombres jardins... Ce matin. Je me suis enfoncé dans l'encore-nuit de ce matin humide, avec vos Fleurs qui ne faneront jamais dans ma mémoire.
Merci à vous, Charles Baudelaire.
Baudelaire transforme la boue de l'homme en or. Une carcasse devient un objet d'élégance tout comme l'horloge devenant criminelle. Voilà tout le génie du poète : il fait office d'alchimiste et change des éléments en les esthétisants à volonté. « calme, luxe et volupté » a-t-il écrit dans « L'invitation au voyage » : calme des paroles et mots prononcés, luxe esthétique dans la finalité et volupté, plaisir des sens, lors de la lecture.