Imagination tome 1 sur 2
Les Editions du Chemin (30/11/-1)
3.55/5   10 notes
Au décès de leur père, Alexine, Ambre et Arthur se retrouvent brutalement plongés dans un monde fondé sur le pouvoir de l'imagination. Un temps subjugués par cet univers magique, les triplés doivent malheureusement vite déchanter, contraints d'affronter une terrible réalité. Mandaté par la maléfique Reine des Ombres, l'Aigle Noir réussit à enlever la très rebelle Alexine. Aidés par Abigaël, Jake et de mystérieux personnages, Ambre et Arthur mettent alors tout en oeu... >Voir plus
Que lire après Imagination, tome 1 : Le dernier envolVoir plus
J'ai beaucoup apprécié cette lecture. Je me suis rapidement laissé emporter par la plume simple, fine, humaine et authentique de l'auteure d'autant plus qu'elle n'est pas tombée dans le piège de délocaliser l'intrigue de son roman, comme c'est habituellement le cas, du moins pour les auteurs qui, avant même de publier un roman, pensent à une future traduction anglo-saxonne. S.G. Baud'huin nous entraîne dans ses contrées, en Belgique j'ai beaucoup aimé les nombreuses références que ne comprendront pas les autres lecteurs francophones 😂 (Au sujet du lave-vaisselle programmé, saviez-vous que la majorité des Français ne connaissent pas l'existence du bihoraire ?).

Quelques pages ont suffi pour m'immerger totalement dans l'univers de l'auteure. Je me suis trouvé catapulté aux côtés de cette famille anéantie par le décès du père de famille et ne les ai plus jamais quittés au point de terminer ma lecture en deux petits jours seulement. Je n'avais pas l'impression d'être un spectateur, ni même encore un acteur de l'intrigue. Et pourtant, je ne pouvais m'empêcher de penser que j'étais le confident privilégié des différents personnages, gentils comme « méchants ».

Habituellement, j'aspire à une histoire courte, ou du moins avec un rythme très rapide où les actions s'enchaînent les unes après les autres et accompagné de longs dialogues tout en bannissant les longues descriptions. C'est finalement tout le contraire que j'espérais au fur et à mesure de tourner les pages. J'étais tellement encré dans l'intrigue et à savourer cette plume exceptionnellement authentique que j'ai savouré la moindre page, la moindre ligne, le moindre mot. Avec un petit bémol, l'utilisation d'un titre pour chaque chapitre, beaucoup trop révélateur à mon goût !

"9 – UNE TANTE MYSTÉRIEUSE"

Avec un tel titre, on se doute, assez rapidement, qu'une mystérieuse tante va apparaître. Cela réduit, dans une certaine mesure, l'effet de surprise.

Je ne peux m'empêcher d'en vouloir énormément à S.G. Baud'huin ! le synopsis n'est vraiment pas à la hauteur de ce que j'attends de cette mise en bouche. En effet, celui est bien trop révélateur et évoque des événements qui n'apparaissent qu'à la 300ème page !!! Et même si cela n'a rien changé dans ma manière d'aborder cette lecture, les deux premières parties de ce roman empêchent le lecteur d'user de son imagination. Il sait que l'un des personnages sera enlevé et par qui et ne peut que se résoudre à attendre que cet événement arrive le plus rapidement possible pour, enfin, être surpris.

Et je pense que c'est ce qui a cruellement manqué à Amanda dont sa chronique a été publiée le 17 décembre 2019. de l'imagination. Si vous me lisez régulièrement, vous savez que j'ai toujours apprécié pointer du doigt les éléments d'un roman à améliorer tout en restant dans une certaine objectivité et en laissant la place à tout autre avis contraire sans me permettre de remettre en cause le travail réalisé par l'auteur.

Je ne peux pas « laisser passer » un tel comportement et tiens à revenir sur certains points évoqués par cette blogueuse littéraire (si tu lis ces quelques lignes, sache que je continuerai à apprécier tes chroniques ^^)

"EN OUTRE, ON N'EN APPREND PAS PLUS AU SUJET DES RAISONS QUI POUSSENT LA REINE DES OMBRES À VOULOIR LA MORT DES TRIPLÉS."

Il faut le reconnaitre, le dernier envol est un véritable pavé. Plus de 600 pages ! Je peux donc comprendre que certains lecteurs puissent passer certains paragraphes pour en finir au plus vite… Soyez tout de même rassurés chers lecteurs, malgré quelques questions laissées sans réponses (et c'est tant mieux !!!), l'auteure apporte une réponse claire sur l'inquiétude de cette blogueuse ! Est-elle passée à côté en omettant de lire quelques passages ?

"DU RESTE, CE N'EST QUE DÉTAILS ET PÉRIPÉTIES MINEURES, COMME L'ORGANISATION D'UNE FÊTE AU VILLAGE OU LA DÉCOUVERTE DES ENVIRONS EN COMPAGNIE D'UN KANGOUROU VOLANT – OUI, VOUS AVEZ BIEN LU, UN KANGOUROU VOLANT."

Détails et péripéties mineures… Une fois encore, on constate qu'il s'agit d'une lecture à ne pas mettre entre toutes les mains. Alors qu'Amanda s'est clairement identifiée à cette tête de cochon d'Alexine, elle est restée confinée dans ses certitudes sans chercher à aller plus loin dans son analyse et à comprendre que l'auteure, à travers ces détails et péripéties mineures, introduit de nombreuses pistes possibles pour les prochains romans de sa saga. A l'image de J.K. Rowling, S.G. Bad'huin possède ce talent rare de préparer le terrain, de distiller des informations capitales aux yeux et à la barbe de ses lecteurs (Ne vous sentez pas visées mesdames, il s'agit d'une expression ^^).

"AUTANT S. G. BAUD'HUIN RELATE UN ENTERREMENT DES PLUS ORDINAIRES, AUTANT CE QUI SUIT EST TOTALEMENT SURRÉALISTE. VOILÀ DONC NOS HÉROS CATAPULTÉS, COMME PAR MAGIE, À IMAGINATION, UN UNIVERS PARALLÈLE OÙ IL SUFFIT DE VISUALISER UN OBJET POUR LE VOIR APPARAÎTRE. UN PEU SIMPLET COMME CONCEPT, NON ?"

Harry Potter ne s'est-il pas lui-même retrouvé catapulté dans un monde magique où une simple incantation permet de se procurer tout ce que l'on souhaite ? (Même un balai volant lors d'un combat contre un terrible dragon !!!). J'ai l'étrange impression que les lecteurs de fantasy sont bien trop ancrés dans un genre et ne parviennent plus à apprécier l'essentiel d'un livre. L'important n'est pas de proposer un concept complexe, inédit et atypique ! Sans quoi nous en arriverons tous à annoncer haut et fort que J.K. Rowling a usé d'un concept trop simplet ! de même que Shannon Messenger, Victoria Schwab et tant d'autres…
Lien : https://leparfumdesmots.blog..
--- Une prise de risque ---

Toujours désireuse de découvrir de nouveaux auteurs, j'ai acheté les premiers tomes de cette saga à Mon's Livre 2018, sur un coup de tête.

Pourquoi avoir jeté mon dévolu sur ce livre ? Eh bien, parce que le synopsis me rappelait étrangement La quête d'Ewilan et Les Mondes d'Ewilan, sagas que j'affectionne tout particulièrement. Rassurez-vous, néanmoins : je ne comptais pas faire de comparaison, les oeuvres de Pierre Bottero étant indétrônables à mes yeux.

Malheureusement, ma lecture s'est révélée laborieuse…

--- Lenteurs et descriptions malvenues ---

S. G. Baud'Huin débute son récit par le décès du père d'Alexine, Ambre et Arthur, des triplés de 17 ans. La tristesse est donc au rendez-vous, et je dois dire que l'auteure a très bien retranscrit cette émotion. J'étais donc curieuse de découvrir les chapitres suivants, en dépit d'un rythme extrêmement lent. J'ai également relevé un excès de descriptions, que ce soit au sujet des lieux visités ou des personnes rencontrées, ce qui m'a beaucoup étonnée pour un roman jeunesse.

Cependant, cela n'a pas suffi à me décourager, puisque j'étais impatiente de voir cette histoire ancrée dans le réel basculer, enfin, vers la fantasy. Et c'est à ce moment précis que les choses ont mal tourné !

--- Univers insipide et intrigue cousue de fil blanc ---

Autant S. G. Baud'Huin relate un enterrement des plus ordinaires, autant ce qui suit est totalement surréaliste. Voilà donc nos héros catapultés, comme par magie, à Imagination, un univers parallèle où il suffit de visualiser un objet pour le voir apparaître. Un peu simplet comme concept, non ?

Allons plutôt voir ce qui se passe du côté de l'intrigue. Eh bien, en vérité, pas grand-chose ! Malgré ses 600 pages, le dernier envol demeure introductif. le lecteur apprend simplement l'existence d'une prophétie – oui, encore une ! – qui prédirait la mort de la Reine des Ombres suite à l'arrivée des triplés à Imagination. Pourtant, ni ces derniers, ni leurs proches ne semblent s'y intéresser…

Du reste, ce n'est que détails et péripéties mineures, comme l'organisation d'une fête au village ou la découverte des environs en compagnie d'un kangourou volant – oui, vous avez bien lu, un kangourou volant.

--- Quand les choses sérieuses commencent… ---

Le synopsis annonce la couleur : Alexine est kidnappée par l'Aigle Noir, l'un des partisans de la Reine des Ombres. Alors que l'ennui pointait sérieusement le bout de son nez, j'étais contente de voir l'action survenir. Malheureusement, celle-ci n'était pas à la hauteur de mes attentes. Certes, nos héros se battront vaillamment contre des ennemis bien plus puissants, mais l'enchaînement des événements est, encore une fois, surréaliste, voire même tiré par les cheveux.

Et de prévisible, le scénario devient bancal ! J'ai bien conscience qu'il s'agit d'une lecture jeunesse, cependant cela ne justifie pas, à mes yeux, l'utilisation de facilités et de clichés.

--- Des héros vus et revus ---

Au début, j'appréciais les nuances que l'auteure avait su donner à ses personnages. Mais, rapidement, Alexine se transforme en une tête brûlée au caractère de cochon, Ambre confirme toute sa douceur et Arthur endosse le rôle d'aventurier. Bref, trois personnalités que l'on a déjà croisées à maintes reprises dans d'autres histoires.

Et ce n'est pas fini ! Bien sûr, leur tante Abigaïl va les accueillir à bras ouverts, les inviter à vivre chez elle, alors qu'ils viennent tout juste de se rencontrer. Je pourrais également citer Jake, le héros au passé trouble, mais je pense que vous avez compris le fond de ma pensé. Oui, les personnages manquent clairement d'approfondissement !

--- Un final (presque) épique ! ---

L'auteure a voulu son dénouement grandiose, un peu comme dans les grandes épopées de fantasy. Combats à mort et sauvetages in extremis sont donc prévus au programme. Alors, il y a de l'action, c'est sûr, mais l'on sait déjà quel camp l'emportera. Ça n'a donc pas suffi à renouveler mon intérêt.

En outre, on n'en apprend pas plus au sujet des raisons qui poussent la Reine des Ombres à vouloir la mort des triplés. J'imagine que les réponses viendront par la suite, mais la saga s'arrête ici pour moi.
Lien : https://lesfantasydamanda.wo..