Le jour du chien est le premier tome de la série Chris Kovac, que je continuerai avec grand plaisir. Ce premier nous donne envie de découvrir les autres, notamment grâce à sa fin ouverte.

Le récit est prenant, addictif, l'immersion est totale. L'intrigue est bien ficelée, ce roman a réussi à me surprendre ! L'alternance de cadres et de personnages entre les chapitres, ainsi que les quelques rebondissements surprenants, m'ont fait passer un chouette moment de lecture !

C'est une lecture qui se dévore, il n'y a pas de temps mort. L'écriture est fluide et rythmée et les personnages sont attachants.

Ce thriller m'a beaucoup plu mais pas au point de m'en mettre plein les yeux. C'était vraiment une bonne lecture, il n'y a aucun doute là dessus, mais il n'est pas inoubliable pour moi. En revanche, j'ai hâte de lire la suite même si je vais attendre un peu. 😊
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Voilà un livre que j'ai commencé, assez confiant au vu des chroniques lues ici et là. Puis je l'ai laissé de côté… avant de le finir pour me faire une idée définitive.

Je n'ai pas du tout accroché. Ce Kovak, médecin justicier, ne m'a pas embarqué dans ces aventures. J'ai vraiment besoin d'adhérer au personnage principal et là j'en étais loin… je n'y ai pas cru une seule seconde…j'ai trouvé les situations peu crédibles, les rebondissements et le final frôlant le farfelu.

OK c'est du polar de divertissement mais je dois dire que je sature de la mode actuelle de la littérature policière française qui consiste à explorer le genre par le champ lexical « ténèbres – abîmes – mal – chaos » j'en passe et des meilleurs… Tout cela manque tellement de finesse.. Les maisons d'éditions feraient bien d'y réfléchir tant les ficelles commencent à être grossières, même si le succès commercial semble lui bien présent, j'en conviens.

Un thriller d'un auteur inconnu pour moi, et quelle découverte!
Je l'ai dévoré ! le rythme est intense, le personnage principal est à la fois caustique et attachant.
Et quel mystère planant jusqu'à la toute dernière ligne! Une révélation pour moi, je le recommande à tous les amateurs du genre !
Un thriller efficace dont les pages se tournent toutes seules. le personnage principal, Christian Kovak, médecin aux urgences, est attachant par ses qualités mais aussi par ses défauts. L'intrigue est bien menée, le style est fluide, les chapitres sont courts. L'auteur est précis dans les descriptions des lieux, des procédures et le suspense monte tout au long du récit. La fin est à la hauteur, je ne m'y attendais pas. Un petit bémol, certaines scènes m'ont parues peut-être un peu exagérées façon grosse série américaine mais cela n'a pas gâché ma lecture. La suite est "La nuit de l'ogre" que j'avais lu "par erreur" avant celui-ci et que j'ai apprécié également. le troisième volet "L'heure du diable" va certainement rejoindre ma pile à lire.
J'ai enfin découvert la plume de Patrick Bauwen !!!!
J'ai commencé cette trilogie dans l'ordre c'est mieux 😁
▪︎
Le jour du chien est un thriller que j'ai beaucoup aimé, l'auteur gère complètement le côté psychologique de ses personnages et j'ai trouvé ça bluffant.
L'intrigue en elle-même a rendu dingue la curieuse que je suis et je ne pouvais deviner où l'auteur allait m'emmener 😅
▪︎
Un premier roman que j'ai lu en une journée tant la curiosité m'a rongé, il me faut la suite de toute urgence
Un médecin qui reçoit une balle dans le métro. Il a été filmé, aperçoit sa femme morte il y a trois ans en arrière plan... le psychopathe qui l'avait poussée sous une rame de métro et qui s'échappe de l'asile...
Un méli-mélo qui nous tient en haleine jusqu'à la dernière page ou presque... ;-)
Je ne peux dire avoir pris un plaisir inouï à lire ce roman qui, je trouve, au niveau de l'intrigue n'a rien de bien original, rien d'exceptionnel, pas au point de m'en mettre plein les yeux et de m'emmener dans un univers unique. Non, tout ça a déjà été vu, raconté différemment – très souvent moins bien, je dois l'avouer – mais fait quand même. le jour du chien, c'est l'histoire du docteur Kovak (oui, Luka Kovac d'Urgences est venu me hanter pendant toute la lecture) qui, un jour, se fait agresser dans le métro alors que les auteurs de l'agression filment et diffusent leurs méfaits en direct sur Internet. En regardant de nouveau la vidéo, on y aperçoit la femme de Kovak, Djeen, censée être décédée. L'histoire découle de ce fait un peu bancal, un peu « oh bah quelle chance qu'elle soit apparue spécifiquement à ce moment-là dis donc ! En plein direct et en présence des ces personnes précisément, avec la possibilité de revoir les images ! » et entraîne Kovak, Batista (le flic qui était en charge de l'affaire Djeen) et quelques autres personnages sur les traces de la morte ressuscitée.
Typiquement le genre d'intrigue facile qui ne fonctionne plus sur moi, parce que j'ai lu et vu bien meilleur, bien plus recherché et bien plus dense. J'ai tiqué dès le départ en me disant que cette apparition fortuite était vraiment un bon coup du hasard, ce qui m'a rendue suspicieuse et m'a empêchée de croire en l'intrigue, mais je ne vais pas m'étendre afin de ne pas divulguer l'histoire à ceux et celles qui souhaitent lire ce livre.
Pourtant, je l'ai lu jusqu'au bout. J'ai encaissé l'utilisation du complot politique, de la femme ressuscitée, des désirs de vengeance, des clichés sur les riches, des problèmes personnels et des histoires de couple, le tout évidemment survolé, en espérant être surprise à un moment donné, en espérant revivre un Seul à savoir. En vain, et même la fin est bâclée.

Ce thriller correspond aux trames dont je me suis goinfré il y a de ça plusieurs dizaines d'années, non pas en littérature mais au cinéma. Je me suis alors dit que ce livre pouvait avoir mal vieilli (ça arrive), parce que depuis la mode du thriller que je trouve facile, des dizaines de scénarios ont été portés à l'écran et à l'écrit, et que tout a déjà été fait et refait, alors forcément les intrigues ne nous surprennent plus vraiment, en 2019. On nous sert une intrigue a priori complexe, mais en réalité, tout est hyper simple, tout est sous notre nez, et on trouve la solution en lisant entre les lignes ; à force de voir et lire les mêmes histoires (dans les grandes lignes), on ne se laisse plus avoir par les auteurs qui pensent révolutionner un concept. Et donc ça ne marche pas, ici ça n'a pas du tout marché, Djeen n'a jamais été un mystère pour moi, je savais, bien avant la moitié du livre, ce qu'allait être sa fin, c'était une évidence.
J'avais très envie de trouver une excuse à Patrick Bauwen, mais force est de constater qu'il n'y en a pas. le jour du chien est sorti en 2017, l'excuse du temps ne fonctionne plus, et j'en suis d'autant plus décontenancée. L'intrigue n'a rien d'innovant, de bluffant ou de surprenant, on a déjà vu ça ailleurs, le concept est usé et ça ne prend plus. le tout est beaucoup trop léger, l'intrigue trop vue et bancale. Je ne lirai évidemment pas la suite et j'aurais dû rester avec mes souvenirs de Seul à savoir qui pour le coup m'avait beaucoup plus plu, peut-être parce que c'était mon premier thriller et que je n'ai rien vu venir. Pourtant, dans mes souvenirs, l'intrigue me semble plus complexe, mais peut-être est-ce moi qui sacralise un peu trop ce bouquin qui a été le déclic et m'a fait découvrir ma passion pour la lecture.
Lien : https://surlestracesde.wordp..
J'aime Patrick Bauwen! Bon ça c'est fait.

Je l'ai découvert il y a quelques années déjà avec Seul à savoir, qui m'a pas mal perturbé il faut dire. Aujourd'hui je continue ma découverte de cet auteur avec le jour du chien. Un thriller qui a accompagné mes insomnies mais surtout qui m'a fait visiter Paris d'une toute autre manière.

Ce que j'aime chez cet auteur c'est que le rythme va crescendo. Il commence par poser ses personnages, son intrigue, il plante le décor et c'est parti pour ne s'arrêter qu'au terminus. Dès les premières pages ma curiosité a été piqué à vif et des millions de questions et d'hypothèses ont fourmilles dans mon esprit.

Si vous aimez l'action vous allez être servis. A dire vrai, l'impression que j'ai eu et que cela ne s'arrête jamais. Et quand je parle d'actions, ce n'est pas juste de la castagne à chaque fin de page. Non, ici l'action impacte autant physiquement que psychologiquement. Ainsi, chaque décision, chaque acte entraîne une conséquence, bonne ou mauvaise, où l'impression d'être en apnée dure pendant quelques pages. C'est ça que j'ai adoré. C'est qu'importe le point de vue où l'on se place, on y apprend toujours quelque chose même si parfois cela amène davantage de questions.

En parlant de point de vue, l'auteur utilise la première personne pour Chris Kovac, son personnage principal, et la troisième personne pour le restant. Cette utilisation de points de vue m'a donné un sentiment de proximité avec le Dr Kovav avec cette sensation que d'une façon ou d'une autre tout est lié à lui, tout se rapporte à sa personne. Et donc l'utilisation de la première personne ne fait que confirmer cette impression.
Et puis il y a aussi les thèmes qu'abordent l'auteur qui sont pour la plupart malheureusement toujours d'actualités. C'est parfois abordé de façon succincte, comme la guerre civile et les victimes que cela engendre, mais de sorte que l'on comprenne ce qui se trame dans des endroits pas si éloignés de nous. Il y a aussi les termes médicaux et le milieu médical en général qui me parle pas mal, exerçant moi-même dans ce domaine, qui sont ici utilisés pour mieux comprendre ce qu'il se passe, mieux cerner certains personnages également.

Je vous en ai parlé plus tôt, il s'agit de la découverte de Paris. Personnellement je ne connais pas Paris, n'y allant que très peu. Ici, on découvre des monuments, des lieux culturels avec à chaque fois ou presque une petite anecdote. Puis on visite aussi ce qu'il y a en-dessous de Paris : les Catacombes, le métro, les sous-sols plus généralement. Attention, frissons garantis! Un livre qui m'instruis ? Je fonds encore plus.

Au final, on suit le Dr Kovac dans sa quête de la vérité à travers des pistes diverses et variées. Qu'à cela ne tienne, je l'ai suivi jusqu'au bout vivant avec lui les bons et mauvais moments, ses coups de gueules (mes passages préférés), ses coups de mous et ses réussites.

En ce qui concerne le dénouement je dirais juste que j'ai étais totalement blousé et bluffé. Un mélange entre frustration et jouissance de m'être fait avoir mais surtout le besoin de me procurer la suite au plus vite. Heureusement pour moi, il était déjà présent dans ma biblio.

En bref, un thriller de Patrick Bauwen à la hauteur de mes espérances. Un livre rythmé, fluide avec pas mal de références culturelles. Mais surtout une histoire qui m'aura foutu quelques claques sur la fin.
Lien : https://unlivretoujours.word..
Si les lecteurs et internautes du site Babelio ont élu ce roman meilleur polar 2017, ce n'est pas pour rien.

Parfaitement construit en page-turn, le lecteur aura du mal à lâcher le livre dont l'histoire est régulièrement relancé en fin de chaque chapitre. Même si l'action est maîtresse, la grande force de ce roman réside dans la force des personnages, du héro principal, Kovak, dont nous suivons les mésaventures tout au long du livre. Nous découvrirons au fur et à mesure de l'histoire leur passé, leur psychologie, leur souffrance.

Originalité de ce roman par rapport aux autres du même auteur, l'action ne se situe pas aux Etats-Unis mais se déroule en France, à Paris la plupart du temps. Si vous connaissez un peu la ville, vous serez à la fois happés par l'histoire et surpris de découvrir l'envers du décors de la capitale : les égouts, les catacombes et autres lieux underground de la capitale.

On se prend à lire, à tourner rapidement les pages en se disant que, quand bien même l'histoire est bonne, il n'y a rien d'original jusqu'à ce que l'on arrive à la fin du livre et que l'on se prend non pas une bonne baffe mais deux tant l'auteur nous a berné.

Le jour du chien est un roman est particulièrement réussi tant dans sa structure, ses personnages, son histoire que dans son rythme.
Lien : https://quoilire.wordpress.c..
Ce thriller s'organise comme des poupées russes. Alors qu'on pense avoir saisi l'intrigue, une autre trame apparaît. Efficace !
Lien : http://chrisylitterature.jou..