Les livres de Bauwen me plaisent bien et celui-ci ne fait pas exception. C'est à la fois un labyrinthe, une course contre la montre, une enquête policière et une reconstruction.L'agression d'un médecin nommé Christian Kovack dans le métro, veuf de Djeen son épouse conceptrice de décors de mondes virtuels et le spectre de la défunte sur la bande vidéo, voici le point de départ. Ensuite ... et bien ensuite, c'est le métro, les catacombes, les fêtes underground, les pilules pour oublier la douleur, pour sublimer l'individu, un homme qui veut comprendre pour quelles raisons et qui a permis que son épouse meurt broyée par un métro, poussée par un dangereux individu psychopathe, quoi que ?
Du pavillon de banlieue cossue du 95 aux endroits où se regroupent les marginaux sans argent, des golfs sur tour de la Défense aux échauffourées inexpliquées des SDF dans la chaleur d'un été tropical, la toile d'araignée de l'auteur mêle également une juge d'application des peines, un policier du réseau urbain et son adjointe, un truand reconverti et surtout, surtout le chien : un individu très bien camouflé, invisible, mais très présent, tellement qu'il y aura sûrement un tome 2 avec le chien ...
Semble être un auteur (+médecin) a succès, mais pas très connu ! Une trilogie que j'ai entamée par le 1er tome juste pour voir. En effet, très dynamique, tout va très (trop ?) vite et il y a de tout, partout dans Paris. Quelques scènes m'ont rappelées celles d'un autre Patrick (Senecal) mais pas autant bien décrites, amenées et crédibles. Apprécié la fluidité de lecture, les personnages simples ou les énumérations sous forme de points, comme les 5 étapes que franchit l'être humain lorsqu'il s'apprête à mourir et les faits du tableau des propositions (petit a, b, c, ...). Je garde en mémoire la suite, sans m'y précipiter, pour d'autres occasions.
un très bon thriller avec tous les ingrédients et un peu d'humour
c'est globalement bien ficelé
on découvre les catacombes et plein d'autres choses ... glauques
quelques détails : la "surveillante générale" (c'est une cadre de santé) et la description exagérée de l'autopsie "découper" la cage thoracique et écarter "violemment"
et c'est l'officier d'état civil qui délivre le permis d'inhumer (le juge peut s'y opposer)
Enfin "avoir un casier judiciaire" ne fait pas "perdre du coup le droit d'exercer la médecine" (heureusement pour les médecins qui roulent trop vite !) ça dépend des infractions et surtout c'est l'établissement de santé qui décidera ou pas de conserver le médecin
Un roman policier addictif.
Sur certains aspects, tout particulièrement sur les multiples rebondissements finaux, ce roman m'a rappelé ceux d'Harlan Coben. J'ai apprécié la description de certaines scènes, sous plusieurs angles et vus par différents personnages. Les chapitres courts permettent de gérer les instants de lecture, et apportent un rythme soutenu à l'histoire. Et pour finir, Patrick Bauwen nous abandonne à nos propres hypothèses, sur la fin de l'histoire : frustrant et agréable à la fois. A chacun d'imaginer la fin !
Ce livre qui précède La nuit de l'ogre ne m'a pas enthousiasmée. J'ai préféré de loin la suite. En même temps, difficile de dire à quoi cela tient. L"intrigue n'est pas inintéressante mais je trouve certains épisodes gratuitement trop violents. Ce n'est pas toujours crédible et les personnages ne sont pas attachants.
Cela faisait un petit moment que je n'avais pas lu un polar de Patrick Bauwen et puis ma main s'est posée sur le jour du chien…. Ce fut un régal du début à la fin ! Pour une fois, l'histoire se passe en France et l'auteur ne peut s'empêcher de nous amener dans les entrailles de Paris afin de découvrir un monde caché…

Quand Christian Novak intervient lors d'une agression dans le métro parisien, il ne se doute pas que sa vie va être chamboulée… Toujours pas remis de la disparition de sa femme Djeen, il replonge dans les années passées suite à la vidéo de la RATP montrant cette dernière dans la même rame que lui… Il n'est pas le seul à se poser des questions : la police tente elle aussi de comprendre surtout qu'un mail assez mystérieux est arrivé chez son ancien employeur…

Dès le début du thriller, Patrick Bauwen nous tient en haleine… On se demande si l'apparition de Djeen est une machination, une vengeance ou si elle est bien morte… le récit va de rebondissements en rebondissements et ne nous laisse pas une minute respirer tant le suspens est présent. La tension permanente est accentuée par la succession de chapitres courts. Quant à la richesse des personnages décrits, elle permet de mieux nous imprégner de l'histoire et mieux comprendre la fin du thriller qui est assez inattendue…

Ce cinquième roman de Patrick Bauwen, d'un réalisme effrayant, ne va pas vous laisser de marbre !
Lien : https://mapetitebibliotheque..
Difficile de ne pas voir des similarités avec le style et les histoires d'Harlan Coben dans ce roman. Et comme avec Coben, le roman se lit vite et je suis à peu près certains que d'ici quelques jours, j'en aurai peu de souvenirs. Néanmoins, je dois reconnaître que l'écriture et l'intrigue sont efficaces et que Bauwen parvient sans difficulté à capter l'attention. Cela est finalement le plus important et nul doute que je lirai la suite des aventures de Kowak.
Une enquête très bien documentée sur les sous sols de Paris. On se laisse prendre par l'histoire. Très addictif !
« Le jour du chien » est mon premier « Patrick Bauwen » .
L'histoire est trépidante , bien écrite et ne compte aucun temps mort . Bien sûr , le ressort de l'intrigue m' a paru peu vraisemblable mais j'ai passé un très agréable moment .
Je lirai sans aucun doute d'autres romans de cet auteur .
Un des meilleurs thrillers -pour moi- de Patrick BAUWEN, il y a tous les ingrédients que j'aime : du suspens, de l'angoisse, des rebondissements à souhait.
LE JOUR DU CHIEN nous tient en haleine de bout en bout, cependant il m'a manqué un petit quelque chose, j'ai aimé, je n'ai pas détesté, mais ce n'est pas non plus un coup de coeur.
Il est vrai que l'intrigue est présente dès les premières pages, et plus on avance et plus on a envie de savoir..............
cependant je n'ai ressenti aucun attachement pour les personnages..........c'est peut être ce qui m'a manqué !