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3,89

sur 722 notes

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Le lecteur de polars plutôt compulsif, devient vite péniblement exigeant, je vous l'accorde.

Il est en quelque sort complètement addict aux frissons, au désir d'être surpris, de vibrer, d'ouvrir grand la bouche en signe d'incrédulité.

C'est un être en quête de sensations fortes, qui ne se contente plus d'avaler des formules stéréotypées et prévisibles, piquées dans le manuel du "Polar pour les nuls".
Ce lecteur a éprouvé des sentiments les plus intenses dans des pages de grands noms du genre et du coup il se contente difficilement d'une histoire un peu bâclée, s'étirant en longueur, et avec une fin tirée par les cheveux.

Il ne s'accommode plus les descriptions approximatives, d'un travail de recherche un peu bancal ni de personnages lisses et sans aspérités.
Il rêve de tourner les pages plus vite que l'éclair, il aspire à passer des nuits blanches à dévorer voracement des kilomètres de belle écriture, de consistance!
Il ambitionne de perdre pied, de se mettre dans tous ses états, d'endurer la terreur, de raviver ses cicatrices et de peupler ses cauchemars!

Et lorsque ceci ne se produit pas, il se retrouve extrêmement déçu et frustré :(

Cette parenthèse psycho-analytique de ce type de lecteur terminée, je m'attelle à parler d'un roman qui ne m'a pas transporté, ni provoqué aucune des sensations susmentionnées.

C'est long, c'est lent et c'est ennuyant. A force de vouloir mélanger les ambiances et les thématiques l'auteur se perd dans un dédale de contenu insipide, déjà vu et fastidieux.

Aucune palpitation, aucun haussement de sourcils "en mode" Quoi???? mais nooooonnnnn!!!!

En bref, cette lecture ne me laissera aucun souvenir, même pas celui légèrement pérenne, d'avoir passé un bon moment.

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Pouce vers le bas !
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(Livre audio) Paul Becker est médecin urgentiste en Floride. Il est marié et a un fils. Tout va bien pour lui jusqu'au jour où un patient oublie un téléphone portable et celui-ci sonne... Rien ne sera plus comme avant.
L'histoire est intéressante à suivre, il nait rapidement un suspens mais... peut-être la voix du lecteur m'a troublé. J'avais toujours une grimace quand on passait à des voix féminines (je sais que l'exercice n'est pas facile). La lecture à voix haute m'a donné l'impression que l'ensemble était grotesque. Ou peut-être est-ce seulement l'histoire ?

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Le soir ou son meilleur ami policier se présente dans son cabinet avec un prisonnier contusionné, l'existence de Paul Becker, médecin à Naples en Floride, bascule dans un cauchemar. Suite à la découverte d'un téléphone portable oublié, contenant la photo d'un enfant disparu, d'une scène d'orgie impliquant des mineurs et un cliché de son père, la vie du médecin et celle de ses proches va s'écrouler. Associé à un vaste complot mené par un influent réseau pédophile, menacé de tout côté, traqué par le F.B.I, la police et un prédateur psychopathe, il va devoir s'enfuir pour mener, au péril de sa vie, l'enquête qui démontrera son innocence et sauvera sa famille. L'auteur maitrise bien son récit et les rebondissements de son intrigue, multipliant les faux semblants et les positions équivoques mais l'ensemble manque autant d'inventivité que de crédibilité. Même si il ne distille que progressivement les informations pour maintenir le suspense, on suit les évènements sans se passionner outre mesure ni s'inquiéter pour le sort des protagonistes ou de l'issue finale. Les questionnements existentiels à répétition des divers personnages comme les longs examens de conscience de Paul Becker ne présentent pas vraiment d'utilité pour l'intrigue au même titre que ses errances mémorielles. A force de vouloir mélanger les thématiques pour complexifier exagérément l'histoire, l'auteur finit par surcharger son récit et se perdre dans la surenchère avec des sauvetages inopinés à l'ultime moment, des situations peu réalistes et des rebondissements improbables. La conclusion heureuse et totalement complaisante achève de décrédibiliser une oeuvre qui à la base se voulait violente, sordide et intrigante.
La trame générale présentait un intéressant potentiel mais mis à part quelques rares idées opportunes et certains passages où le suspense est bien mené, on baigne pour l'essentiel dans une platitude oscillant entre le fantaisiste et le redondant. Patrick Bauwen se contente d'élaborer avec Monster un thriller standard, tout juste passable, peu subtil et sans grande originalité.
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