Légère déception sur ce livre. Il est bon mais il n'est pas excellent. La faute à des personnages et des situations stéréotypés, ce qui n'est pas grave en soi, mais qui ne transcendent jamais leur modèles ni leurs acquis pour les emmener plus loin.
En effet, Bauwen, pour ce bouquin, s'abreuve énormément dans le lit de la littérature horrifique des années 80 où les tueurs étaient toujours assez exceptionnels physiquement et/ou mentalement (voir les King, les Koontz, les Masterton ou les Straub pour ne citer que ceux-là) en tentant de les remettre au goût du jour de notre XXIeme siècle via le thriller mais en perdant de leur superbe au passage, notamment sur le personnage de Kosh le magicien, hybride entre un Marilyn Manson et un clown contorsionniste.

Ce qui a superbement fonctionné sur "Seuls Les Vautours" de Nicolas Zeimet peine plus à convaincre ici.

Non pas que le bouquin soit mauvais, loin de là. Il est même difficile de le lâcher tant il remplit bien sa fonction de page-turner. C'est juste qu'on attend tellement plus d'un Bauwen.

L'auteur maitrise bien les ficelles et les rebondissements de son histoire, nous emmenant là où on ne l'attend pas. Mais il manque la petite flamme ou le twist qui font les grandes histoires. On voit trop vite et trop bien venir les emmerdes tomber sur le héros, Paul Becker. Sans réussir à se passionner ou s'inquiéter pour ce dernier.
La narration est alerte mais n'appuie pas assez sur l'empathie que l'on devrait ressentir au vu des pérégrinations de ce pauvre bougre.
3/5
Médecin urgentiste, Paul Becker soigne un soir un drôle de type amené par son copain flic, Cameron Cole.
Le patient se rebiffe.
Le lendemain, Becker trouve un téléphone tombé dans la bagarre ; les photos qu'il contient laissent supposer que le gars trempe dans de sordides affaires de pédophilie. Et voilà notre médecin pris dans une avalanche de tuiles qui vont toucher son boulot, sa femme, leur fils, et même son père - le grand absent de ses jeunes années.

Français vivant aux Etats-Unis, Patrick Bauwen écrit des scénarios à l'américaine et n'hésite pas à donner dans la surenchère. Intrigues alambiquées avec action, baston, sauvetages miraculeux in extremis, situations improbables et rebondissements abracadabrants. L'avantage : 'Monster' est un bon page-turner que vous boulottez en deux jours même quand vous êtes censé avoir plein d'autres choses à faire. L'inconvénient : un sentiment d'agacement croissant à la lecture.
Je m'aperçois d'ailleurs que j'oublie très vite ce type de roman puisque je suis incapable, deux mois seulement après avoir lu 'Les fantômes d'Eden' (4e opus de la série), de me souvenir du sort de Claire et de Billy, forcément évoqué au moins en quelques lignes.
J'ai emmené ce polar dans ma valise pour recevoir une bonne dose de suspense. Pari gagné avec ce thriller très prenant. Il m'a fait passer quelques bons moments d'effroi.

Paul Becker est médecin, il gagne bien sa vie, se tue au travail et ne profite pas de sa femme ni de son fils. Sa vie va basculer le jour où il découvre un portable oublié dans sa clinique. Il le manipule et tombe sur la photo d'un enfant disparu. Puis, il en aperçoit une autre : c'est son père dont il n'a plus de nouvelles depuis des années.

A partir de ce moment là (dès le début du livre), la tension monte pour ne plus lâcher le lecteur. Suspense, retournements de situation, meurtres, fuites, menaces, ... Tous les ingrédients sont réunis. Je parcours avidement les pages à la recherche de réponses qui viendront m'éclairer petit à petit.

J'ai apprécié les personnages qui sont très attachants (le petit Sean). Paul Becker incarne un père de famille passionné par son travail, un homme assez banal. Pourtant, il réagit parfois étonnamment (notamment par rapport à la facilité avec laquelle il devine les choses). C'est pour cette raison que j'ai apprécié l'épisode de sa fuite car il procure une bonne dose d'adrénaline et offre à Becker un côté plus humain. Des invraissemblances m'ont quelque peu bousculée pendant la lecture, mais cela ne m'a pas dérangée plus que ça...

Même si ce thriller possède quelques petits clichés, résultat positif, de mon point de vue, car certaines idées sont très bonnes et le suspense est au rendez-vous.
Lien : http://ulaz.vefblog.net/
Paul Becker, un jeune médecin, tient une petite clinique à Naples, station balnéaire du Sud de la Floride. Rien de particulier ne se passe pendant ses journées de garde, qu'il effectue avec passion, puisqu'il aime presque autant son métier que Claire et Billy, sa femme et leur fils. Jusqu'au jour où son ami Cameron Cole, policier de son état, lui ramène un drôle de type, plutôt amoché, qu'il s'agit de rafistoler. Paul ne s'en rend pas compte tout de suite, mais l'inconnu a oublié son portable, qui se met à sonner.
C'est fou comme parfois une simple action peut changer profondément la vie de quelqu'un.
S'il avait pu deviner ce qui allait suivre, Paul n'aurait jamais décroché ce portable.

Un seul but pour ce pavé de 605 pages : vous distraire et vous entraîner au plus fort de l'action avec le héros, Paul Becker ! Dès le premier chapitre, vous serez happés dans un engrenage infernal.

Dans un style efficace, vivant et plein d'humour, Patrick Bauwen mène son récit tambour battant. Monster est un bon thriller, extrêmement riche en rebondissements et qui saura vous berner de bout en bout pour votre plus grand plaisir.
Découvert avec "L'oeil de Caine", dont on avait salué ici même l'originalité, tout en déplorant son intrigue rocambolesque, Patrick Bauwen décide de remettre ça avec ce nouveau polar saturé de feuilletons américains. Dès les premières pages, nous voilà pris dans le rythme effréné de la narration, où les chapitres, généralement longs de quatre à cinq pages, font se succéder rebondissements, révélations de dernière minute et autres coups de théâtre. Oui, là encore, le parti pris est original, avec ce médecin, forcé malgré lui, pour retrouver sa famille, de devenir un héros, s'opposant au fil des pages tantôt à sociopathe pervers et manipulateur, tantôt à la police de Naples qui passe son temps à lui courir après, persuadée qu'il a un lien avec la disparition de sa famille, tantôt au FBI lui-même, qui lorgne aussi sur cette affaire un peu louche, mais l'originalité, si elle est louable, ne suffit pas à faire un bon roman, même s'il faut reconnaître que ce dernier opus est un peu mieux écrit que le précédent (ou, pour le dire plus clairement, les ficelles sont moins grosses que la dernière fois, ce qui n'empêche pas le dénouement d'être complètement tiré par les cheveux, avec des morts qui ressuscitent et des analyses ADN en pagaille). Tout cela fournit un joyeux bordel, où l'on se perd néanmoins agréablement, car l'écriture de Bauwen, avouons-le, est tout de même diablement efficace : à la fin de chaque chapitre, on ne résiste pas à la tentation de commencer le suivant, pour ne rien perdre des aventures de Paul Becker. On regrette toutefois que certains personnages secondaires ne soient pas plus développés, alors même que le fourmillement d'intrigues aurait permis à l'auteur de leur accorder un peu plus d'attention.

(la suite en cliquant sur le lien ci-dessous !)
Lien : http://ars-legendi.over-blog..
Je ne peux pas dire que j'ai été enchantée par cette lecture et je ne peux pas dire non plus que j'ai été déçue.
Les points négatifs ? L'utilisation du "je" à foison. Et lorsque que Paul Becker, nous parle comme si nous étions avec lui. Sans oublier la présence du présent, qui ne m'a guère plue.
L'histoire en elle même a plutôt amélioré un départ raté. L'esprit du thriller est là, avec son lot de dispartions incompréhensibles, une prise de conscience du personnage, des meurtres horribles, des confrontations, de la trahison de la part du meilleure ami, et la solitude du personnage face à ses problèmes.
Le thème principal est la pédophilie. Et malheureusement, c'est un thème auquel je n'ai pas vraiment accrochée. Certains passages relantant ce vice donne vraiment froid dans le dos, et montre à quel point l'homme peur être un "monstre". Je crois que ce thème m'a presque fait "peur".
Petit plus ? L'inspecteur Cameron Cole qu'on retrouve dans "L'oeil de Caine" que j'ai préféré parmi les 3 livres Patrick Bauwen.
Un polar moyen avec une bonne intrigue mais qui me semble faire trop "cliché". Certains passages sont un peu longs et du fait l'intrigue perd de son intérêt. Intéressant à lire, un auteur que je viens de découvrir et j'ai envie de continuer de lire ses livres. Un agréable moment de lecture mais il m'a manqué le petit plus qui fait que je n'ai pas envie d'arrêter la lecture.
Paul Becker, médecin, homme ordinaire, vie ordinaire, une femme, un garçon, va voir sa vie basculer lorsqu'il trouve sur son lieu de travail un téléphone portable qu'un de ses patients aurait laissé.
Une lecture en demi-teinte, c'est vif, un page turner plutôt efficace avec un enchaînement d'action mais c'était trop, trop d'action tue l'action, on n'a pas le temps de souffler qu'un autre truc arrive à notre médecin puis on voit les choses arrivaient trop facilement, c'est prévisible ... Beaucoup de mauvalses choses arrivent et s'accumulent pour Paul Becker, je veux bien mais bon à un moment donné c'est légèrement trop.... Et ça créé un gros manque de crédibilité !
Je ne me suis noyennement attaché à Paul Becker, dommage étant donné que c'est avec lui que l'on va passer pas loin de 600 pages,
Moi qui avait tellement adoré la trilogie du Chien, je m'attendais à beaucoup mieux ici, pour autant je lirais le suivant « les Fantômes d'Eden », juste pour avoir quelques réponses à des questions qui restent en suspens... et pour donner une autre chance à Patrick Bauwen...
Suite à la lecture de 'seul à savoir' j'ai choisi un 2e livre de Bauwens.

Toujours bien fichu mais moins bien selon moi. L'auteur triche avec son lecteur puisqu'il ouvre des pistes, des discussions... qu'il ne dévoile pas. Alors évidemment tous le champ des possibles reste ouvert.

Toujours plus simple de détourner l'attention du lecteur en ne donnant pas de bonnes pistes. Sinon c'est un livre qui tient en haleine, qui ne m'a pas toujours semblé logique mais bon cela tient presque la route.

Monster a les même défauts et les même qualités que son précèdent livre "l'oeil de Caine" ,beaucoup de suspense de rebondissement qui nous donne envie de connaître la suite , on est tenue en haleine de la première à la dernière page.
Mais malheureusement le résultat donne un thriller un peu trop caricatural à mon goût.
Dommage.